Le JAPON en France : Synergies entre tradition et modernité ; l’artisanat local à la pointe de l’innovation

« Synergies entre tradition et modernité / l’artisanat local à la pointe de l’innovation », est un événement CLAIR Paris dont la 9e édition aura lieu sur deux sites avec :

– une exposition du 29 septembre au 3 octobre à l’Hôtel de Ville de Marseille, salle Bailli de Suffren (RDC),
Place Villeneuve de Bargemon / entrée libre

– une exposition-vente du 19 au 30 octobre 2021 à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) qui se tiendradans le Hall d’accueil (RDC / entrée libre) et des ateliers menés par des artisans.
Organisée par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris), cette manifestation présentera près de 200 objets d’artisanat d’excellence, afin de faire connaître cet « art de vivre régional » omniprésent au Japon.

Ces savoir-faire d’exception transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours seront mis en lumière à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I-Shoku-Jû) : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû).

C’est une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 12 départements et villes du Japon et leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textile, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.

Les 12 départements et villes présents (du Nord au Sud) :
– Towada (Dép. d’Aomori), Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. de Fukui), Tokyo, Nagano, Gifu, Hyogo, Hiroshima (Dép. de Hiroshima), Fukuoka, Kumamoto (Dép. de Kumamoto).
Les Ateliers proposés auront lieu sur réservation auprès de la MCJP (www.mcjp.fr)
> Atelier Nioi – bukuro (sachet parfumé) / département de Hyogo
> Atelier sous-verres en Kumiko / département de Nagano
> Atelier de l’art de la teinture Tokyo some komon / département de Tokyo

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *