Information émanant de la Cellule de Crise du Ministère des Affaires étrangères

IMPORTANT

Je viens d’appeler (à 10h35, heure de Paris) la cellule de Crise du Ministère des Affaires étrangères (01 43 17 56 46).
Les avions spéciaux partis de Tokyo pour Séoul effectuent des «rotations», ce qui signifie qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la prise en charge des passagers à partir de Séoul n’est pas encore décidée.
Il ne s’agit donc pas, à ce stade, d’un retour en France. D’autres mesures sont étudiées pour la prolongation du voyage : utilisation des lignes commerciales ou autres. Les passagers seront placés en zone de transit à Séoul en attendant la suite du voyage.

le webmestre de france-japon.net

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

5 réflexions au sujet de « Information émanant de la Cellule de Crise du Ministère des Affaires étrangères »

  1. J’ai la possibilité d’heberger de 1 à 4 personnes en provenance du japon qui ne saurraient pas ou se loger en france ( enfants ou famille). Cette proposition est sérieuse.

  2. Bonjour,

    Depuis ce matin je fouille sur le web, j’appelle les associations pour savoir si l’on peut faire un don en nature (vêtements, nourriture). Or je ne trouve rien du tout, et me suis même faite envoyer gentillement sur les roses par une association plus que renommée (certainement à cause de la multitude d’appels qu’ils reçoivent…)
    Savez-vous s’il exsite une organisation qui collecterai vêtements et/ou nourriture ?
    De même il n’y a rien concernant l’accueil de japonais en France. J’ai fait savoir au ministère des affaires étrangères que je pouvais accueillir des personnes, mais rien n’a été mis en place de leur côté non plus.
    Quelq’un a-t-il des pistes croncrètes ???
    Merci de vos réponses.

  3. Dans le cadre d’une action de solidarité des blogueurs Français, j’ai publié une liste des sites où l’on peut faire des dons pour le Japon et je fais un travail de veille pour rechercher les actions bénévoles des associations Françaises http://bit.ly/icdGRg

    merci de compléter si vous connaissez d’autres liens ou initiatives utiles.

  4. @ Rachedi

    Il y a les amis d’Emmaüs de Tokyo. Vous trouverez leurs coordonnées sur le wiki (associations) . J’espère que les coordonnées sont à jour. Sinon, merci de nous le signaler. Merci pour votre générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *