Japon : 1ère rencontre des Bretons de Tokyo !

Pour la première fois, les Bretons de la région de Tokyo se sont rencontrés. Le rendez-vous a eu lieu le samedi 27 mai 2006 dans le quartier d’Omotesando, à la crèperie bretonne « Le Bretagne ».
Inscrits sur plusieurs sites web et réseaux sociaux (Viaduc, An Tour Tan, Bretons du Monde, etc …), les Bretons de Tokyo se sont finalement rencontrés à la fin du mois de mai 2006. Il fallait choisir un cadre propice et tout naturellement ce fut la crèperie Le Bretagne, située dans le quartier d’Omotesando à Tokyo, fondée il y a 10 ans par un Breton de Fougères, Bertrand LARCHER.

Près d’une vingtaine de Bretonnes et Bretons originaires des 5 départements de la Bretagne (Brest, Vannes, Nantes, Rennes, Fougères, Saint-Malo, Loudéac, etc …) se sont retrouvés pour la première fois autour d’un verre de l’amitié. Le vin était tout aussi bien choisi puisqu’il s’agissait de vins des « Ducs de Bretagne », envoyés par avion par un viticulteur breton du pays Nantais, connecté avec un Breton de Tokyo dans le cadre de l’initiative Diaspora Economique Bretonne (www.institut-locarn.com/diaspora/pourquoi-nous-rejoindre)

Le correspondant Japon de l’Union Internationale des Alsaciens était également des notres pour fêter cette première rencontre.

Les Bretons sont partout, dans le Kansaï, dans la région de Tokyo bien évidemment, mais aussi dans le nord de l’île de Honshu, dans la région du Tohoku où une petite « colonie » bretonne s’est installée suite à l’expatriation de nombreuses familles de Bretons en provemance de Normandie, travaillant pour la société AREVA impliquée sur le projet de Rokkasho-Mura, usine de retraitement de combustibles nucléaires de JNFL.

Ce fut une première, d’autres rencontres et échanges seront organisés par la suite. Il est aussi fort probable que les Bretons des quatre coins du Japon trouveront, un jour ou l’autre, l’opportunité de se rassembler à Tokyo.

Alors que le nouvel Ambassadeur et le Consul de la République Française sont eux mêmes Bretons, des pistes intéressantes de promotion de la Bretagne mériteraient d’être creusées …

Un « Breton Network Japan » serait il sur le point de se créer à l’instar de nos amis Irlandais (INJ : www.inj.or.jp) … Toujours-est-il que l’excellente ambiance, jeune et sympathique, de ce samedi soir à Tokyo a créé des liens d’amitiés très certainement durables. Et désormais tout le monde se tutoie et se dit « kenavo » …

POUR CONTACTER LE RESEAU : bzhnetwork@gmail.com

Sur BZH NETWORK : http://bzhnetwork.com/planete-bzh/japon-1ere-rencontre-des-bretons-de-tokyo/

Stéphane Péan

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *