École japonaise ou école française?
Table ronde organisée par l’AFFJJ (Association des Familles Franco-Japonaises au Japon). Date: le dimanche 22 mai 2005, de 14 heures à 17 heures. Lieu : Grande salle de réunion (réfectoire) du Lycée Franco-Japonais de Tokyo, 1-2-43 Fujimi, Chiyoda-ku (au sous-sol), Métro/JR: Iidabashi.
Quatre ans se sont écoulés depuis la dernière table ronde organisée par l’AFFJJ sur les différents systèmes scolaires proposés aux petits Franco-Japonais du Kanto. Les choses ont elles évolué ? Peut être pas autant que nous l’aurions espéré, mais de nouveaux établissements sont apparus, d’autres ont modifié leurs enseignements…
… et les parents ne sont plus les mêmes. Notre but, en organisant cette table ronde sur la scolarité, est de faire circuler l’information afin d’aider les familles à choisir avec moins d’appréhension le système scolaire vers lequel orienter leurs enfants.
Et si ce choix s’avérait ne pas être le meilleur, essayer de donner des pistes pour en changer. Mais aussi montrer qu’il est possible de tirer le meilleur parti des deux systèmes en passant de l’un à l’autre volontairement, comme le font aujourd’hui de nombreuses familles.
Le gouvernement japonais propose de nouvelles réformes de l’enseignement. Nous aurions voulu vous en exposer la ligne générale, clairement définie, avec les objectifs nets à atteindre.
… Mais l’Education Nationale au Japon n’a malheureusement rien à envier à l’Education Nationale française. Elle est tout aussi incertaine, avance par tâtonnements, à coup de réformes, puis constate une baisse générale de niveau chez les enfants et les étudiants et ne sait plus comment y remédier.
Cependant, certaines familles ont fait le choix d’une scolarité japonaise, dans le privé ou le public et le justifient…
D’un autre côté, les parents d’élèves du Lycée Franco-Japonais de Tokyo se battent pour un enseignement où la langue japonaise ne soit pas laissée pour compte…
Dimanche 22 mai, de 14 à 17 heures, au Lycée Franco-Japonais, avec la participation d’Annie Vercoutter*, aura lieu une nouvelle table ronde sur le thème des différents systèmes de scolarité proposés à nos enfants. De nombreux cas de figure seront présentés à travers des expériences diverses et à tous les niveaux: scolarité française au Lycée Franco-Japonais, scolarité japonaise (du jardin d’enfants à l’entrée à l’université) dans le privé, dans le public, système du juku, concours d’entrée, étude du français en parallèle…**
Vous êtes cordialement conviés à y participer.
* Annie Vercoutter, auteur de « A l’école au Japon : rigueur et indulgence » (PUF, 1997) est actuellement vice-présidente de l’AFFJJ après en avoir été la présidente pendant de nombreuses années.
** La scolarité dans le système international ne sera pas abordée, car elle ne concerne que trop peu de familles.
Pour permettre aux parents accompagnés de jeunes enfants d’assister l’esprit libre à cette table ronde, une garderie sera assurée dans une salle à proximité (le petit réfectoire).
Inscription à la garderie :
quinsonnaise[AT]mug.biglobe.ne.jp
Recrutement de baby-sitters, même adresse :
quinsonnaise[AT]mug.biglobe.ne.jp
