EFEO, École Française d’Extrême-Orient: agenda 2005

Le Centre de Tokyo de l’École Française d’Extrême-Orient nous communique son agenda du mois de janvier ainsi que l’agenda annuel complet de l’EFEO.
Agenda complet de l’EFEO à:
http://www.efeo.fr/actualites/agenda%20janvier%2005.pdf
Christophe Marquet
Responsable du Centre de Tôkyô

EFEO c/o Tôyô bunko (The Oriental Library)
Honkomagome 2-28-21, Bunkyô-ku, Tôkyô 113-0021
c.marquet[at]wanadoo.fr
Site internet: http://www.efeo.fr/presentation/tokyo.shtml

Agenda janvier 2005

Publications
Christophe Marquet a publié un hommage à Jean-Jacques Origas (1937-2003), professeur à l’INALCO, dans la revue Kindai gasetsu, n° 13, décembre 2004, p. 7-16 : « Me no henreki. Jan Jakku Origasu to Nihon kindai bijutsu » (Parcours d’un regard : Jean-Jacques Origas et l’art du Japon moderne).

Parution de Japon Pluriel 5. Actes du cinquième colloque de la Société française des études japonaises (MCJ, CNRS, 2002), sous la direction de Pascal Griolet et Michael Lucken, Arles, Picquier, 469 p. Section « arts » sous la responsabilité d’ Estelle Leggeri-Bauer et Christophe Marquet.

Boursier EFEO
Jean-Charles Juster, doctorant à l’INALCO, séjourne au Japon jusqu’au 31 mars dans le cadre de la bourse EFEO, pour mener un terrain sur « les rapports entre les danses de l’île d’Okinawa et celles des îles Yaeyama : observation dans des écoles, lors des fêtes du Nouvel An ».

Séminaire Maison franco-japonaise / EFEO
Séminaire doctoral de méthodologie (destiné aux étudiants français résidant au Japon) co-organisé par la Maison franco-japonaise et l’EFEO :

3e séance : vendredi 28 janvier, 18h30
Christophe Thouny (Université de Hitotsubashi), « Pratiques cartographiques et espace urbain. Le Tôkyô de Meiji ».

Soutenance
7 janvier, soutenance à l’INALCO du DEA en études japonaises de Franz Baldauff (directeur :Christophe Marquet) sur L’expertise des lames de sabres japonais à travers les dictionnaires illustrés de signatures de forgerons du XVIIIe siècle.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *