Japon moins cher – budget auto – pièces d’occasion

Qui n’a pas déjà bondi de stupeur, possédant une voiture au Japon, à la lecture du devis, au moment de faire changer une pièce ou un accessoire? Ici en effet, encore plus qu’ailleurs, le remplacement du moindre clignotant coûte de petites fortunes. Mais savez-vous qu’en se procurant des pièces détachées d’occasion, il est possible de réduire drastiquement la si douloureuse facture, et de soulager ainsi quelque peu des finances déjà tant malmenées au Japon par le coût de… tout le reste? Cette possibilité est pourtant souvent méconnue.

Vous voulez une pièce neuve ou d’occasion? : cette question quasi rituelle des garagistes français, on ne vous la pose en effet généralement pas au Japon. Ce sera donc à vous de le proposer, au moment d’établir le devis pour une réparation. Il est vrai que, jusqu’à une période récente, le goût des produits ´ d’occasion ª n’était pas très répandu dans l’archipel. Mais avec la crise économique, les choses sont en train de changer très vite. Si pour les marques de voitures non-japonaises, en raison de prix particulièrement élevés, des réseaux de vente de piËces détachées d’occasion existent depuis longtemps, cette pratique se répand désormais aussi pour les marques locales. Alors il n’y a aucune hésitation à avoir : malgré le caractère encore un peu ´ décalé d’une telle démarche, elle ne sera pas mal acccueillie par les professionnels à qui vous le proposerez. D’aprè mon expérience, on en serait même plutôt regardé avec plus de respect (le respect dû à un relatif connaisseur).
En pratique :
Les prix : ils vont du quart au tiers des prix du neuf.
Par exemple : 1500 yens pour un clignotant annoncé à 6000 en neuf, 4000 yens pour un bloc phare arrière coûtant neuf près de 20.000, 6000 yens au lieu de 22.000 pour un moteur de vitre électrique (portière) etc…

Comment faire?
D’abord s’assurer auprès de son réparateur qu’il acceptera d’effectuer la réparation avec une pièce d’occasion: éviter pour cela les concessionnaires auto. Préférer plutôt une station-service ou bien un mécanicien-auto artisan de quartier (reconnaissable à son petit garage ouvert sur la rue, tout cambouisé et tapissé d’outils). Ne pas hésiter à voir plusieurs adresses, pour faire jouer la concurrence sur le prix de la réparation.
A noter : la plupart des réparateurs n’assurent pas eux-mêmes la recherche des pièces d’occasion (on peut toujours demander). C’est à vous de les lui apporter. Dans le sens inverse : les revendeurs de pièces d’occasion ne proposent en général pas le montage. Il vous faudra donc prendre contact d’une part avec un mécanicien, d’autre part avec un vendeur de pièces détachées.
Où trouver les revendeurs de pièces détachées ?

Sur Internet (en japonais)
Tapez (en kanji) sur un moteur de recherches japonais : JIDOSHA CHUKO BUHIN ou JIDOSHA CHUKO PAATSU 自動車 中古 部品 , 自動車 中古 パーツ (ou JIDOSHA CHUKOBUHIN, JIDOSHA CHUKOPAATSU). Il existe de nombreux sites, dont certains proposent la recherche à grande échelle (commande par courriel ou sur un formulaire en ligne) et l’expédition des pièces. Je n’ai jamais essayé. Quelqu’un connaîtrait-il un site recommandable?

Par téléphone (en japonais)
Les entreprises assurant dans votre région la vente de pièces détachées d’occasion se trouvent dans l’annuaire téléphonique jaune de NTT (TOWNPAGE), aux rubriques ´ JIDOSHABUHIN (CHUKOBUHIN) 自動車部品(中古部品) ª (Auto / Pièces / Pièces d’occasion) et ´ JIDOSHAKAITAI 自動車解体 ª (Casse Auto).
Il sera peut-être nécessaire d’appeler plusieurs adresses pour trouver la pièce que vous cherchez. Si elle n’est pas disponible, on vous proposera parfois de vous rappeler deux ou trois jours plus tard, le temps qu’une recherche soit faite (´ à l’usine ª ou auprès de confrères). Certaines entreprises proposent l’expédition des pièces, d’autres non.

Pour l’anecdote, mon « casseur » habituel à moi se trouve dans l’arrondissement de Adachi-ku à Tokyo (à environ 10km au nord de Ueno)(c’est donc un casseur de banlieue!). C’est une petite entreprise familiale qui n’assure pas l’expédition : il faut donc se déplacer, mais les gens sont vraiment sérieux et sympathiques. La commande peut être faite par fax. Il suffit pour cela de faxer le certificat de SHAKEN qui donne le modèle précis de la voitureñ, en y inscrivant vos nom et numéro de téléphone (ou celui d’un ami parlant japonais), et le nom de la pièce recherchée (toujours en japonais). En général, on a une réponse positive dans les 48h (Si les coordonnées de cette entreprise vous intéressent, je vous les donne bien volontiers par e-mail).

François

francois_furansowa@hotmail.com

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 et professeur de japonais.

6 réflexions au sujet de « Japon moins cher – budget auto – pièces d’occasion »

  1. Bonjour

    je cherche des casses en japon, merci de me tenir informé et me donner tous les tuyaux qui me permettent de créer mon enreprises d’importation de pièces d’occasion.

    cdlt

  2. salut s’il vous plait je suis africain mais j’habit a toulouse en france suis mecanicien dans un garage RENAULT s’il vous plait envoyé moi l’adresse de cette casse pcq mon magasin de pieces d’occasion on a besoin d’aller directement au japon pour faire de containeur de pieces d’occasion. Merci beaucoup pour tout mon email tisseowilson@hotmail.fr ou mon tel 00336 62 98 18 54,merci

  3. salut toujours madelia a toulouse si vous connaisser aussi l’adresse de TADA MOTORS A KOBE C’est une casse auto aussi sa fait deja deux je cherche cette adresse le PDG de TADA MOTORS s’appel MONSIEUR FIUNG FUNG s’il vous plait a tout personne de bonne volonte aide moi a trouvé cette casse auto a KOBE AU JAPON.merci mon email tisseowilson@hotmail.fr mon tel 00336 62 98 18 54.

  4. Bonjour

    Je cherche un joint de toit ouvrant. Celui fixé sur la vitre du toit ouvrant.
    Pour un Nissan terrano 1 de 1990 à 1995
    Dans le cas où vous n’avez pas la pièce pouvez vous m’indiquer une adresse, un site, une société ?
    Merci
    Olivier

    Envoyé de mon iPad

  5. Bonjour,

    Je suis à la recherche de 2 silent bloc de berceau pour un Nissan cube de 2010 (Z12).

    Apparemment, ils ne sont pas vendu au détail… il faut acheter le berceau avec, mais c’est hors de prix…

    Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *