Lancement du collège doctoral franco-japonais au Japon

Les consortia des 27 universités japonaises et des 35 universités françaises signataires de la charte du CDFJ ont tenu leur première assemblée générale le 18 avril 2002.
Les universités japonaises se sont réunies le 18 avril en session plénière pour adopter la charte du collège doctoral franco-japonais. L’assemblée a désigné deux présidents, représentant respectivement les sciences dures et les sciences humaines: M. Seizo Miyata, président de la Tokyo University of Agriculture and Technology, président du consortium japonais, et M. Yuichi Yamada, président de l’université Meiji.

A l’issue de cette assemblée, Son Excellence, M. Maurice Gourdeau-Montagne a prononcé un discours de félicitations. Ensuite, M. Hiroshi Tsuboi, Directeur du bureau des échanges d’étudiants au MEXT s’est félicité des perspectives de coopération ouvertes par le collège doctoral franco-japonais.
M. André Siganos, Conseiller culturel, a donné la conférence inaugurale intitulée « Au-delà du collège docotoral franco-japonais : ses conséquences associées ».
Une réception, offerte par le consortium des universités japonaises, a réuni des représentants du MEXT et une centaine de doyens ou chefs des services des relations internationales des universités japonaises.

Le même jour, en France, les universités françaises se réunissaient pour tenir leur première assemblée générale lors de la Réunion plénière de la Conférence des Présidents d’Université. La Charte du collège doctoral franco-japonais a été adoptée et Messieurs Claude Feuerstein (Président Grenoble 1 et Président de la Commission Recherche de la CPU) et Bernard De Montmorillon (Président de Paris 9-Dauphine et Vice Président de la Commission des relations extérieures de la CPU) ont été désignés pour représenter le Consortium français.

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 et professeur de japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *