Du nouveau pour TV5 au Japon? 2003

TV5 ayant modifié plusieurs fois ses systèmes de réception au Japon, nous vous conseillons de consulter son site officiel pour tout renseignement.
Pour des informations plus récentes sur TV5, voir le site officiel (logo ci-dessus).

Un article du journal Le Monde fait état d’une possible reprise de la diffusion de TV5 au Japon sur le bouquet satellitaire NBS (Nippon Broadcasting Satellite).
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234–307397-,00.html

Le bouquet satellitaire est plus connu sous le nom de Wowow. Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle de la date de début des programmes… Ne vous précipitez pas encore pour l’achat d’un nouveau décodeur !

L’article

TV5 Monde espère s’imposer comme complément d’une télévision d’information internationale

La chaîne francophone, qui devait présenter jeudi 30 janvier sa nouvelle grille de programmes, poursuit sa politique d’expansion à l’étranger.

Un habillage coloré et cohérent, un slogan – « le centre du monde est partout »- et une francophonie affichée encore plus haut: il ne s’agit pas du lancement d’une chaîne d’information mondiale française, mais de la nouvelle grille de programmes de la chaîne francophone TV5 Monde, qui devait être présentée jeudi 30 janvier à Paris.

Créée en 1984, la chaîne qui travaille grâce à un réseau de dix partenaires français, suisses, belges et canadiens vit une époque charnière.
Quinze mois après son arrivée à la présidence de la chaîne, suite au départ de Jean Stock, et à cinq mois de la fin de son mandat, Serge Adda estime qu’il est sur le point de gagner son pari: développer l’antenne autour de l’information, devenue selon lui la « colonne vertébrale » de la grille.

La chaîne veut privilégier les produits « maison » et ne programmera désormais, quotidiennement, qu’un seul journal livré par les chaînes partenaires appartenant aux quatre pays bailleurs de fonds (France Télévisions et Arte France pour la France, TSR pour la Suisse, RTBF pour la Belgique, et Radio Canada et Télé Québec pour le Canada). Le reste de l’information sera réalisé par la rédaction de TV5 Monde: « Celle-ci pourra hiérarchiser l’information à sa guise et reprendre les reportages ou les images des chaînes partenaires, sans être obligée de les utiliser », explique Serge Adda. La chaˆne poursuit la production et la diffusion de ses propres émissions d’information: « Kiosque », revue de presse internationale présentée par Philippe Dessaint, ou « 24 heures… » proposée par Frédéric Mitterrand.

PROFIL GENERALISTE

Par ailleurs, TV5 Monde diffuse des programmes de divertissement et de fiction livrés par ses partenaires, auxquels s’ajoute une autre part, plus modeste, de productions propres.

Le président de la chaîne insiste sur le caractère généraliste de sa chaîne. Une attitude qui devrait être remarquée à l’heure où le gouvernement étudie l’éventualité de création d’une chaîne d’information mondiale française. Les candidats sont en effet nombreux pour une telle entreprise. Parmi eux, Radio France International, l’Agence France Presse et dans une moindre mesure France Télévisions.

« Cette chaîne mondiale ne serait pas une chaîne concurrente pour nous, mais une chaîne complémentaire », insiste Serge Adda, qui estime que le dossier est difficile: « Il faut d’abord le dépassionner. Afin qu’il voie le jour, l’ensemble de l’audiovisuel public, et, pourquoi pas aussi, le secteur privé doivent travailler ensemble. A ce titre, je suis persuadé que TV5 pourra apporter un savoir-faire ». explique-t-il.

Par le nouvel habillage, Serge Adda tient également à affirmer la diversité culturelle de son antenne. Depuis septembre 2002, par exemple, le Journal télévisé africain (JTA) n’est plus cantonné au réseau africain: « La chaîne a pour mission de décloisonner des cultures, poursuit-il. Nous avons voulu transformer en atout le fait de ressembler parfois à un melting-pot de programmes. Un film égyptien sera toujours diffusé dans sa langue originale et sous-titré en français ».

FOYERS JAPONAIS

Sur le terrain, la chaîne qui est aujourd’hui disponible dans 165 pays, avec un budget de 82 millions d’euros, poursuit ses extensions et atteint ainsi quelque 135 millions de foyers clients potentiels. En un an, la diffusion a augmenté de 18% grâce notamment à une percée aux Etats-Unis, où elle touche plus de 150000 foyers.

Par ailleurs, la chaîne s’est récemment installée sur le bouquet satellitaire BSkyB qui touche 6 millions de foyers en Angleterre. Afin de poursuivre la politique de pénétration de la chaîne, M. Adda est en train de signer un contrat avec le bouquet satellitaire NBS (Nippon Broadcasting Satellite), qui touche 400000 foyers japonais.

La chaîne ne peut fournir de résultats précis d’audience réelle, expliquant que les méthodes de mesure diffèrent selon les pays où elle est diffusée. Toutefois, elle revendique 11 millions de téléspectateurs par jour et 38 millions par semaine sur la base de 70% de sa cible de diffusion.

Cette nouvelle grille et l’aspiration à une meilleure cohérence de l’antenne de TV5 Monde, voulue comme la grande súur d’une chaîne d’information mondiale française, n’est sans doute pas étrangère à l’envie pour son président d’être candidat à sa propre succession à la fin du mois de juin 2003.

Alwa Deluze et Bénédicte Mathieu

De l’Europe au Canada

1984: lancement de TV5 par cinq chaînes de langue française (TF1, Antenne 2, FR3, la belge RTBF et la suisse SSR).

1991: lancement de TV5 Québec-Canada après le rassemblement entre un consortium de télévision du Québec et du Canada avec TV5. Création de TV5 Afrique.

1992 – 1996: Création de TV5 Amérique latine et Caraîbes, puis de TV5 Asie.

1998: Jean Stock est nommé à la présidence. Lancement de TV5 Orient et Etats-Unis.

2001: Création de TV5 Monde, sept signaux partent de Paris et le huitième de Montréal. Présidence de Serge Adda.

2002: TV5 Monde développe sa diffusion par le satellite et par le câble†(Time-Warner-AOL pour New York, BskyB en Grande-Bretagne…)
ARTICLE PARU DANS L’EDITION DU 31.01.03

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *