Table ronde : bilinguisme et scolarité, 6 avril 2003

Dimanche 6 avril, 14h-17h, Maison franco-japonaise, salle 601

A en juger par le succès des ateliers FLAM, la question de la scolarité des enfants se pose, ou va se poser très prochainement, à beaucoup d’entre vous. L’AFFJJ, l’Association des Familles Franco-Japonaises au Japon vous propose donc une table ronde-débat, pour faciliter et approfondir la réflexion sur le choix d’un système scolaire et ce qu’il implique pour l’avenir linguistique des enfants.
Lycée français ou école japonaise?

Ou même encore école internationale ? La décision est rarement facile, et c’est une bonne chose, car aucune solution n’est parfaite. En revanche, l’expérience des anciens devrait alléger les soucis, en montrant que toute solution peut être bonne, si elle a été bien pensée. Et surtout si elle est soutenue sur le long terme, par un effort, financier certes parfois, mais peut-être plus encore de disponibilité et de soutien linguistique multiforme.
Une présentation sera faite, dans les grandes lignes, des différents cursus scolaires existant à Tokyo, avec leurs avantages et inconvénients majeurs. Pour déboucher sur un débat ouvert àe; tous, qui devrait permettre d’affiner les multiples possibilités, en fonction des situations particulières à chaque famille.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *