Gratuité de l’enseignement français à l’étranger (rappel)

Une pétition a été lancée par l’Amicale des Familles Franco-Taiwanaises demandant la gratuité de
l’enseignement français dans le monde pour les enfants français comme il l’est en France. Nous avons recueilli presque 2000 signatures provenant d’environ 80 pays… Nous rappelons que cette pétition est basée sur les fondements de la Constitution de la République Française mais aussi sur le droit à l’équité pour tous les enfants français qu’ils résident en France ou à l’étranger. Il est en fait tout simplement désolant au sens d’un grand nombre de personnes que certains enfants français ne puissent pas accéder à l’enseignement émanant de leur patrie pour des raisons bassement financières mais insurmontables pour une population beaucoup plus importante qu’on peut l’imaginer étant donné les prix prohibitifs appliqués.

L’impact d’une telle situation sur la relative faible présence de sociétés françaises à l’étranger y est aussi mentionné. En effet, hormis les grandes sociétés qui peuvent se permettre d’assurer la scolarité des enfants de leurs représentants, de nombreuses sociétés avec un potentiel à l’exportation mais à budget plus modeste ne se lanceront pas dans une aventure qui rentrerait difficilement dans ce budget en envoyant la personne compétente ayant malheureusement dans ce cas 1, 2 ou 3 enfants.
La France est en tête pour les signatures, suivie de Taiwan, des USA et du Japon. Tous les cas de figures sont représentés parmi les signataires: familles concernées, parents, amis, connaissances, personnes ayant reçu la pétition sans relation précise mais solidaires, dirigeants de sociétés françaises, familles expatriées n’ayant pas le problème mais comprenant celui des autres, membres d’organisations gouvernementales diverses etc…
Si vous vous sentez en accord avec les termes de la pétition et solidaires, merci de cliquer sans tarder sur le lien suivant, de remplir les 4 lignes à la suite de la pétition
et de cliquer sur « Signer ». Il faut rester connecté
pendant la manoeuvre, bien entendu.
http://www.formose.org/petition/
Les différents membres d’une même famille peuvent signer chacun en leur nom. Il suffit de répéter
l’opération. N’hésitez pas à faire suivre l’adresse de la pétition à toutes vos connaissances et autres
listes de discussion dont vous pourriez faire partie. Il est aussi possible de signer à la main cette pétition et de la faire circuler sur papier puis ensuite de l’envoyer à l’un de 2 numéros indiqués au bas (USA ou UK). Le formulaire à imprimer est disponible à l’adresse de la pétition citée ci-dessus.
Enfin, vous pourrez lire sur le site quelques témoignages de familles particulièrement pénalisées par les prix très prohibitifs de certaines écoles. On a besoin du maximum de signatures et il faut faire vite car nous arrivons en fin de campagne.. La solidarité, ici pour nos enfants, ne doit pas être un vain mot. Merci de les aider et de le démontrer. Bonne année à tous.

L’ Amicale des Familles Franco-Taiwanaises.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *