École Internationale de Saint-Maur à Yokohama: Section française dès août 2007

Après analyse des résultats -au 30 avril 2007- de l’enquête menée auprès de la population francophone, il apparaît qu’un nombre non-négligeable de parents sont intéressés par l’ouverture d’une section française à l’École Internationale de Saint Maur à Yokohama.
L’idée d’ensemble est de créer à terme, au sein de l’école de Saint Maur, une possibilité d’éducation en langue française pour les enfants depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Vision générale pour la création et l’implantation d’une section française à Yokohama dès août 2007

1ère étape :

Pour l’année scolaire 2007 – 2008, le plan ci-après sera mis en oeuvre :

    Maternelle :

  • Les enfants parlant français et âgés de 2 ½ à 5+ seront pris en charge par la maternelle existante en anglais.
  • Pour les enfants en grande section de maternelle, des arrangements seront mis en place pour leur permettre de suivre des cours de français pour un nombre déterminé d’heures par semaine, afin de les préparer au CP, possédant les bases pour la lecture et l’écriture ainsi que les mathématiques correspondants à leur âge.
    (En général, les élèves doivent être âgés de six ans au 30 octobre de l’année, pour être acceptés au CP).
  • Primaire (du CP au CM2):

  • Un professeur qualifié (Professeur des Ecoles) engagé à temps complet, donnera les leçons sur les matières principales aux élèves dans une classe d’âge et de niveau groupée, spécialement aménagée.
  • Les élèves de la Section Française pourront se joindre aux élèves du même âge de la Section Internationale pour les autres matières comme la musique, l’art et l »éducation physique.
  • Activités parascolaires :

  • Les élèves de la section française pourront participer aux activités ne nécessitant pas nécessairement de connaissances en anglais pour leur âge.

La section française dans son ensemble est conçue pour permettre aux enfants français de suivre les mêmes programmes dans les matières principales et leur permettre de suivre et continuer le cursus français dans son ensemble.

Par la participation aux sujets non-essentiels et aux activités extrascolaires, les élèves devraient être en mesure d’apprendre l’anglais, leur permettant de s’intégrer dans le reste de l’école et dans une plus large communauté internationale.

En fonction du nombre d’inscrits et des ressources humaines etc., les élèves de la section française pourront recevoir des leçons d’anglais en support.

2ème étape :

• Secondaire de la sixième au Lycée
(Aucune date spécifique n’a encore été fixée pour ce développement à cette heure, avril 2007)

En fonction du nombre d’inscrits et de la disponibilité des locaux, l’école considérera à terme, l’extension possible de la Section Française pour tout le secondaire (Collège et Lycée). Le nombre d’inscrits définira la création de classes ou de sections d’études à distance administrées par le CNED.

A chacune de ces étapes, une évaluation des programmes présents et futurs sera faite, prenant en compte, l’expérience acquise, les besoins immobiliers, les ressources humaines, etc.

L’école de Saint Maur accepte dès a présent les demandes d’inscription pour la maternelle et le primaire pour l’année scolaire 2007-2008.

Pour plus de renseignements :
office(arobase)stmaur.ac.jp
https://www.stmaur.ac.jp/

Source: https://afe-asie-nord.org/

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Une réflexion sur « École Internationale de Saint-Maur à Yokohama: Section française dès août 2007 »

  1. Bonjour,

    Je me présente, Josée Robichaud, enseignante de musique à l’école L’Académie Notre-Dame de Dalhousie, au Nouveau-brunswick, Canada.

    Nous avons pensé vous composer une chanson pour vous encourager et vous envoyer de l’amour par notre chanson que l’on a intitulé  »Konichiwa ».

    Voici le lien où vous pouvez entendre notre chanson:

    https://www.youtube.com/watch?v=d-7jBQCVuyA

    Nous vous souhaitons que du bonheur et espérons que tout aille bien malgré les circonstances. On pense à vous!

    Josée Robichaud, Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *