SEJT réunion de février 2002

La prochaine réunion de la SEJT aura lieu le vendredi 22 février, à 19 heures, salle 601 de la Maison Franco Japonaise (Ebisu, Tokyo). Sophie Houdart, anthropologue, nous présentera l’exposition universelle (oups! internationale) de Nagoya, et certains projets architecturaux originaux qui y sont liés.
Quelques bouteilles seront ouvertes pour conclure.
Nous vous attendons nombreux,
Matthieu Séguela et J-Michel Butel

Pour plus d’informations sur nos activités consultez notre site:
https://www.mfj.gr.jp/sejt

Aux confins de l’Exposition universelle d’Osaka 70 : La préparation visuelle de l’Exposition internationale japonaise de 2005 (Nagoya)

En 2005 aura lieu, dans la banlieue de Nagoya, la seconde exposition universelle organisée au Japon. La première, organisée en 1970 dans la banlieue d’Osaka, avait pour cadre l’urbanité et pour mission de convaincre l’Occident qu’il allait dorénavant devoir compter avec le Japon. Installée dans une région forestière à l’est de Nagoya, l’Exposition de 2005, intitulée Au delà du développement : « A la redécouverte de la sagesse de la nature », veut quant à elle tirer parti du cadre géographique et naturel dans lequel elle s’inscrit afin de proposer une reconfiguration des relations de l’homme à son environnement pour le siècle à venir. L’Exposition 2005 se donne ainsi à voir comme un projet politique fondé sur une certaine conception de l’espace naturel, conception appelée à constituer un mode de développement international. Pour le moment, le projet d’exposition, quoique officiellement accepté n’en est encore qu’au stade de défrichage : les propositions de l’architecte, chargé de donner figure au projet, se déploient dans une histoire et un contexte qui restent à analyser.

Sophie Houdart
Département d’Anthropologie Culturelle, Université de Tokyo
Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS, UMR 7535

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier | prof de français | gestionnaire d'espaces web | professeur de japonais