Message de M. l’Ambassadeur Philippe Faure

(Nous reproduisons ici le message paru sur le site de l’ambassade de France. NDLR)
Mes chers compatriotes,
Le jour de la fête nationale se rapproche, et je sais que beaucoup parmi vous se réjouissent par avance des célébrations qui marqueront, comme tous les ans, ce moment si particulier dans la vie de notre Communauté. Si je ressens aujourd’hui le besoin de vous écrire directement, c’est parce que je me dois de vous expliquer sans détours les changements qui interviendront à partir de cette année.
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes nous a informés de sa décision de réduire fortement, pour l’ensemble de nos ambassades dans le monde, la dotation budgétaire prévue pour la célébration de la fête nationale. Sur instruction du Ministère, cette décision implique un recentrage de la réception offerte le 14 juillet à la résidence de France vers « l’accueil des autorités, des membres du corps diplomatique et des principaux représentants de la communauté française ». Le Ministère encourage en outre les ambassades de notre réseau diplomatique à « rechercher des solutions innovantes afin d’organiser parallèlement la réception de la communauté française ». Cette dernière instruction s’applique tout particulièrement pour les pays où la communauté française est nombreuse.
Ces décisions se traduisent, à Tokyo, par une réduction de 40 % de la dotation de l’Ambassade, et ne me permettent malheureusement pas de maintenir le format des réceptions jusqu’à présent offertes à la résidence de France. J’ai conscience du trouble que cette annonce pourrait susciter parmi certains d’entre vous, et c’est pourquoi, sans vous cacher les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, je souhaite vous assurer que la communauté française ne sera en aucun cas privée de la célébration du 14 juillet.

Tout d’abord, j’ai décidé d’élargir à tous les Français qui jouent un rôle en faveur de la cohésion et de l’animation de notre communauté la réception offerte aux autorités japonaises et au corps diplomatique. Ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie dans les associations, les organisations caritatives ou encore les réseaux économiques méritent d’être salués. Que les responsables de ces associations n’hésitent pas, si d’aventure leur carton ne leur parvenait pas dans les jours à venir, à contacter les services du consulat afin d’obtenir une invitation bien justifiée (03 5798 6000).
Nous avons par ailleurs décidé, en concertation avec votre représentant à l’Assemblée des Français de l’étranger en résidence à Tokyo et en partenariat avec les associations, de fusionner la réception donnée jusqu’à présent à l’ambassade avec une manifestation marquant la fête nationale à Tokyo, le « Bal des Lampions » organisé traditionnellement à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo par l’Association des Français du Japon (AFJ). Afin de lui donner plus d’ampleur et de solennité, cet événement bénéficiera du soutien actif de l’ambassade et sera également élargi à toutes les associations qui le souhaitent. La fête débutera le dimanche 13 juillet dès 15h et je prononcerai un discours vers 18h, avant notre hymne national. Je vous invite à prendre l’attache de l’AFJ et de l’Institut qui, en partenariat avec les associations, prendront en compte dès maintenant votre inscription.

Avec mes fidèles amitiés,

Philippe FAURE
[ad#horizontal]

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier | prof de français | gestionnaire d'espaces web | professeur de japonais

Une réflexion sur « Message de M. l’Ambassadeur Philippe Faure »

  1. Bonjour,
    J’ai été français expatrié au Japon 8 ans de 1991 à 1999
    C’était un des petits plaisirs de l’année de
    passer une heure le 14 juillet à l’ambassade.
    Une reconnaissance en quelque sorte de la république Française pour tous ceux qui représentent la France à l’étranger et qui aident à la promotion de leur pays.
    Je suis consterné d’apprendre de l’ambassadeur que l’état français n’a plus les moyens d’offrir une coupe de champagne une fois l’an à ses compatriotes.
    A vrai dire je suis profondément choqué et tient à le faire savoir sur ce site et à ceux qui nous représentent.
    Bien cordialement
    M.Tarel

Les commentaires sont fermés.