L’AFP et l’école japonaise Bunka lancent un service d’information pour les universités

La célèbre école de mode japonaise Bunka Gakuen et l’Agence France-Presse ont annoncé mardi le lancement d’un service qui mettra l’ensemble des informations et des archives de l’agence à la disposition des universités et instituts d’enseignement du Japon.
Voir l’article complet ICI. Copyright © 2008 AFP

Compte rendu de la réunion du comité de sécurité à l’Ambassade de France du 15 novembre

Un compte rendu de la réunion du comité de sécurité à l’Ambassade de France du 15 novembre a été publié sur le site
https://www.ape-japon.net/
Voir aussi les 4 vidéos de ce comité déjà diffusées sur france-japon.net :
Comité de -sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008, vidéos 1 et 2
Comité de -sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008, vidéos 3 et 4
4 autres vidéos seront bientôt ajoutées sur notre site.

Partagez votre expérience à Tsukuba avec EDF R&D France

Dans le cadre de la mise en place d’opérations de partage de connaissances entre le monde étudiant et le monde professionnel, CityCampus propose à ses membres de participer à une enquête participative exclusive commanditée par EDF-R&D portant sur une comparaison internationale des « campus technologiques » (sites où sont implantés à la fois des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de R&D industriels).
Ce projet s’adresse notamment à tous les étudiants ou post-doc français qui étudient ou ont étudié, travaillé, vécu, à Tsukuba (ou sur un autre campus techno-industriel comme le MIT ou Sophia-Antipolis par ex., en France ou à l’étranger), quels que soient leur discipline et leur niveau d’études. Ce que nous recherchons ce sont des personnalités aux yeux ouverts, qui ont envie de partager leur expérience vécue de manière informelle et néanmoins précise, et de participer ainsi au projet innovant de CityCampus : le rapprochement étudiants/entreprises sur la base du partage de savoir et savoir-faire.
Concrètement
Il s’agit de participer à un forum de discussion avec notamment des responsables de la direction de EDF R&D et d’apporter votre retour d’expérience sur les différents types d’interactions, institutionnelles et informelles, entre les centres de R&D industriels et les unités d’enseignement ou de recherche (interactions dont vous avez pu être partie prenante ou que vous avez simplement u observer) et sur les conditions de vie et de travail dans ces techno-campus (questions sur l’architecture ou les équipements du campus par ex). Dans tous les cas, il s’agit de donner votre avis personnel, votre propre retour d’expérience.

Comment participer ?
1) S’inscrire gratuitement sur https://www.citycampus.fr
(Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour l’année universitaire 2008-09, quel que soit leur statut au Japon, sont invités à s’inscrire sur CityCampus dans le réseau de cet établissement. Ils pourront ajouter leur cursus à l’étranger dans leur profil. Les autres peuvent choisir Tsukuba (Japon) comme ville puis remplir leur cursus une fois validée leur inscription)
2) Remplir son profil avec des données à jour afin que les participants puissent bien identifier qui « parle »
3) Faire une demande d’inscription au groupe Qu’est-ce qu’un campus idéal ? ( https://www.citycampus.fr/groups/163 )
4) Participer régulièrement aux discussions du forum du groupe pendant une quinzaine de jours à partir du vendredi 21 novembre.

En tant qu’ancienne doctorante au Japon dans les années 1990, j’espère que quelques étudiants ou jeunes chercheurs participeront à ce projet, qui, je l’espère, ne sera que le premier d’une série de partenariats visant à rapprocher les étudiants des entreprises sur des modes innovants de transfert de savoir et savoir-faire.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire : Gwen-Haël Denigot, PhD, directrice éditoriale, citycampus.fr, gwen@citycampus.com

CityCampus.fr est un site totalement indépendant dont l’ambition est de favoriser l’entraide étudiante par-delà les disciplines et les origines géographiques ou culturelles, sur les questions liées aux études ou à la vie étudiante, et de valoriser les profils et les compétences des étudiants, notamment universitaires, auprès du monde professionnel.

Message initialement posté ici dans le forum « Sciencescope ».

Les sponsors de france-japon.net

Nos sponsors, grâce à l’affichage de leur logo dans l’en-tête du site, permettent à france-japon.net de vous offrir un forum et un portail de qualité gratuitement. Le but du site n’est pas de gagner de l’argent (contrairement à ce que certains pensent ou cherchent à faire croire…) mais grâce à ces revenus de pouvoir faire face aux frais d’hébergement (serveurs dédiés!), de maintenance, voire de prestations de spécialistes lorsque nécessaire et autres frais afférents.
Alors, soyez assez sympas, cliquez sur les logos de nos sponsors!!
Découvrez ainsi les services qu’ils proposent et faites-les connaître! :)
NB :Nous ne percevons aucune rémunération au clic pour les logos.


Contactez-nous pour afficher votre logo

Estampes japonaises sur le site de la BNF

Un site à visiter absolument! Les expositions en ligne du site de la Bibliothèque Nationale de France! Nous vous conseillons d’utiliser les différents boutons à votre disposition : loupe, diaporama, etc. Le diaporama est accompagné de commentaires sonores. Les estampes sont magnifiques et on peut encore mieux en apprécier les détails grâce à la loupe.
https://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm

Estampes japonaises à la BNF
Estampes japonaises à la BNF

Information technique : modifications des serveurs de france-japon.net

Des modifications techniques vont intervenir sur nos serveurs au cours des prochaines 48h. Il se peut que vous rencontriez des difficultés d’accès passagères à nos pages. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser par avance et vous remercions de votre patience, de votre compréhension et, bien sûr de votre fidélité!

L’équipe de france-japon.net

Mise à jour du 23 novembre : La première étape s’est bien déroulée. Une interruption de service de 15 minutes a eu lieu hier samedi 22 novembre entre 17h30 et 17h45. Une 2e étape de modifications aura lieu dans la semaine du 24 au 29 novembre. Nous vous tiendrons informés dès que nous connaîtrons la plage horaire précise des opérations de maintenance.

Comité de Sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008 (suite 1)

Voici la 3e et la 4e vidéo de la réunion de travail du Comité de Sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008.
Voir le 1er article sur ce sujet.


Comité de Sécurité Ambassade de France 20081115 – 03 par Christian Bouthier sur Vimeo.


Comité de Sécurité Ambassade de France 20081115 – 04 par Christian Bouthier sur Vimeo.

Projet de loi visant à amender la loi sur la nationalité

Le mardi 18 novembre, la Chambre des députés, en séance plénière, a étudié un projet de loi visant à amender la loi sur la nationalité. Cet amendement devrait permettre à un enfant né d’un père japonais et d’une mère étrangère d’obtenir la nationalité japonaise même si les parents ne sont pas mariés, à condition que le père reconnaisse sa paternité.
Pour éviter les dérives, la loi prévoit une amende 200 000 yens ainsi qu’une peine d’1 an d’emprisonnement pour toute personne qui déposerait une fausse déclaration de paternité. (Jiji News)
Source : actu.jp

Arbre de Noël des Associations, le samedi 13 décembre 2008

Cet arbre de Noël est organisé par les associations suivantes: ACCFFT, AF-FCPE, AFFJJ, AFJ, AFJAM, APE, Sakuras, Tokyo Mamans, et aura lieu le samedi 13 décembre 2008 sur le site de Fujimi (Primaire) du Lycée Franco-Japonais de Tokyo, de 13h à 16h.
Les enfants de maternelle jusqu’au CP inclus, sont attendus au réfectoire de l’école primaire de Fujimi.
Chaque enfant pourra remettre sa « Lettre au Père Noël » et être photographié avec lui, la photo étant ensuite téléchargeable depuis le site internet de l’AFJ.
 Un goûter sera offert à tous par l’Ambassade de France et une attraction musicale sera assurée par l’Association Franco-Japonaise des Amis de la Musique (AFJAM).
Pour des raisons de sécurité et de limitation de la capacité de la salle, les enfants devront se présenter suivant les trois créneaux horaires stricts.
Inscrivez votre enfant dans le créneau horaire correspondant, avant le 1er décembre 2008. Si dilemme entre classe et âge, privilégiez la classe pour que l’enfant soit avec ses petits camarades.
– Groupe A – 13h à 14h : Enfants de 2/4 ans (Petite et moyenne section)
– Groupe B – 14h à 15h : Enfants de 5 ans    (Grande section)
– Groupe C – 15h à 16h : Enfants de 6 ans    (Cours Préparatoires)
Pour la même raison de limitation de capacité de la salle, les parents ne pourront pas entrer pour accompagner leurs enfants et devront les confier à à une équipe de jeunes qui en assureront l’encadrement. (sauf exception laissée à l’appréciation des organisateurs, pour certains tous petits qui n’accepteraient pas de lâcher la main de papa ou de maman …).
En attendant la sortie de leur enfant, les parents sont invités à faire leurs courses à un « Marché de Noël » dans une salle annexe, pour acheter des cadeaux artisanaux créés par des « parents qui ont du talent » dont les profits de la vente seront reversés à l’association « Asie Au Coeur », association caritative affiliée au lycée. Une vente aux enchères aura aussi lieu en fin de journée.

Participation: Gratuite
Inscription : Ecrire avant le 1er Décembre en cliquant ICI
Merci d’indiquer:
– Nom, prénom, âge de l’enfant
– Affiliation associative
– Créneau horaire choisi
Date : Samedi 13 décembre 2008
Horaires : 13h – 14h Groupe A (2 à 4 ans)
14h – 15h Groupe B (5 ans)
15h – 16h Groupe B (6 ans)
16h30 Vente aux enchères
Lieu : Lycée Franco-Japonais de Tokyo
Adresse: 1-2-43 Fujimi Chiyoda-ku Tokyo 102-0071
 Téléphone: 03-3261-0137
Accès : Cliquez sur Plan d’accès
(Dans la cantine au sous sol)
Administrateur responsable : Anne-Marie TEZENAS aidée de tous les volontaires (N’hésitez pas à vous porter volontaire en lui écrivant!)

Double nationalité japonaise et étrangère : Proposition de loi au sein du PLD

Thierry Consigny nous informe sur son blog d’une nouvelle proposition de loi visant à faciliter la double nationalité japonaise et étrangère et présente un article paru le 14 novembre dans le Japan Times sur ce sujet.
Copyright Thierry Consigny afe-asie-nord.org et The Japan Times

Une proposition de loi au sein du Parti Libéral Démocrate au pouvoir (LDP – Jiminto) par le député Taro Kono vise à faciliter la double nationalité japonaise et étrangère. Aucun calendrier n’est fixé pour l’examen de cette proposition en session parlementaire, mais on peut se réjouir de cette future avancée pour les générations franco-japonais futures en termes de facilité pour la résidence au Japon, bénéfices sociaux, accès à des postes réservés, et représentation nationale du fait de leur poids électoral. Le Parti Démocrate Japonais (DJP – Minshuto) compte aussi parmi ses élus des promoteurs d’une révision de la loi, notamment en la personne du sénateur francophile et francophone Tadashi Inuzuka.

The Japan Times (C) All rights reserved, Friday, Nov. 14, 2008
LDP panel mulls easing law on dual citizenship
Mixed couples’ kids could have two nationalities
By MINORU MATSUTANI, Staff writer
Liberal Democratic Party member Taro Kono said Thursday he has submitted a proposal to an LDP panel he heads calling for the Nationality Law to be revised to allow offspring of mixed couples, one of whom being Japanese, to have more than one nationality.
Continuer la lecture de Double nationalité japonaise et étrangère : Proposition de loi au sein du PLD

Comité Sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008

Voici les deux premières vidéos de la réunion de travail du Comité Sécurité de l’Ambassade de France du 15 novembre 2008. Commencée à 9h30, elle s’est poursuivie jusqu’à plus de 11h30! Voir les détails du programme sur le site de l’Ambassade. À cause de la longueur de cette séance de travail, nous sommes obligés de fractionner les vidéos pour les mettre en ligne. Les autres seront mises en ligne progressivement. Merci de votre compréhension et de votre patience.

comité de sécurité 20081115 – 01 de Christian Bouthier sur Vimeo.


Comité de Sécurité Ambassade de France 20081115 – 02 de Christian Bouthier sur Vimeo.

Interview de M. Hirohisa Yoshizawa, le fondateur du Musée Marie Laurencin

Nous vous proposons de regarder une interview vidéo du fondateur du Musée Laurencin, Monsieur Hirohisa Yoshizawa.


Interview de M. Hirohisa Yoshizawa, directeur du Musée Marie Laurencin par Christian Bouthier sur Vimeo.

Il poursuit l’oeuvre de son père qui avait acheté en 1983 son premier tableau de l’artiste. Le musée en possède maintenant 600 oeuvres!
Pour en savoir plus sur le musée, le « Art Land Tateshina Hotel », le parc de sculptures et les environs de l’hôtel, voyez les sites ci-dessous.
Site de l’hôtel en anglais : https://www.hoteltateshina.co.jp/en/index.html
Sur le Musée Marie Laurencin : https://greencab.co.jp/laurencin/museum/emuseum.html
Marie Laurencin sur le site www.culture.fr.
Photos du parc de l’hôtel Art Land Tateshina : album photos

Cérémonie du 11 novembre à Yokohama

La cérémonie du 11 novembre a lieu comme prévu hier au Cimetière des Étrangers de Yokohama (Voir le programme dans un précédent article). Voici des photos et le texte de l’homélie prononcée par le Père Malin.

commemoration012-85.jpg
DSC02213-75.jpg

Homélie du Père Malin 2008-11-11 en document PDF

NB : France-Japon.net avait publié un article sur la célébration du 11 novembre à Kobé en 2005. Quelques Français avaient revêtu l’uniforme de « Poilu » pour la circonstance.

Japon: Un gouverneur crée la polémique

Information diffusée sur le JDD
Un gouverneur japonais a provoqué la polémique en suggérant qu’un tremblement de terre à Tokyo, dans l’est du pays, serait l’occasion pour l’ouest du Japon de raviver son économie. Toshizo Ido, gouverneur de la préfecture de Hyogo, où 6400 personnes avaient été tuées dans un séisme en 1995, a fait cette déclaration mardi lors d’une réunion de gouverneurs de l’ouest du Japon. « S’il y avait un puissant séisme à Kanto (dans l’est du Japon), Tokyo subirait de larges dégâts. Ce serait une occasion dont il faudrait profiter », a déclaré Ido, cité par des médias. Il s’est ensuite expliqué en déclarant que le reste du pays devait se préparer à soutenir le cas échéant la capitale en cas de tremblement de terre. Avec 12 millions d’habitants, Tokyo représente un dixième de la population japonaise. « J’aurais dû utiliser un autre mot », a-t-il admis. D’après des estimations d’un panel gouvernemental, un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter pourrait causer la mort de 11.000 personnes dans la baie de Tokyo et en laisser sept millions d’autres sans abri.

Pas très rassurant en prélude à la réunion du comité de sécurité de l’ambassade de samedi prochain (15 novembre)…

La crise financière, comment s’en sortir ?

Information publiée sur le site de l’UFE représentation Japon. Copyright UFE Japon.
L’UFE-Japon organise une table-ronde sur le thème :

La crise financière, comment s’en sortir ?
Quelles conséquences pour mon entreprise, ma famille, mon épargne?
Mercredi 19 novembre 2008 , à partir de 19h00 à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo (métro Iidabashi).
www.institut.jp
Trois experts, le dirigeant d’un groupe bancaire français, le directeur financier d’une compagnie d’assurance française, et un représentant des pouvoirs publics, vous expliqueront de façon claire et simple les origines et les conséquences de la crise financière internationale, et traceront quelques pistes pour en sortir.
Continuer la lecture de La crise financière, comment s’en sortir ?

Programme des manifestations scientifiques de la Maison Franco-Japonaise

La Maison Franco-Japonaise nous communique :
Programme des manifestations scientifiques 10/11/2008
Maison Franco-Japonaise
Institut Français de Recherche à l’Étranger
UMIFRE 19 MAE-CNRS   No F-54
* Informations détaillées : https://www.mfj.gr.jp/
* L’accès aux manifestations de la MFJ (séminaire de méthodologie
exclu) est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Programme novembre – décembre 2008
Pour voir le programme complet, cliquez sur « lire la suite ».
Continuer la lecture de Programme des manifestations scientifiques de la Maison Franco-Japonaise

Réouverture du forum de Sciencescope en partenariat avec France-Japon.net

Nous avons le plaisir d’annoncer la réouverture des forums de l’Association Sciencescope en partenariat avec France-Japon.net. Voici le communiqué de l’Association publié à cette occasion.
Nous avons le plaisir d’annoncer la réouverture du notre forum Internet. Celui-ci avait dû être désactivé en 2007 car nous manquions de moyens humains pour l’animer, le modérer et gérer son fonctionnement informatique. En partenariat avec France-Japon.net, le forum de Sciencescope rouvre dès aujourd’hui sous forme d’une section « Sciencescope » dans la rubrique « Associations » des forums de France-Japon.net. Nous espérons que la collaboration sera aussi fructueuse pour les utilisateurs que pour les administrateurs.
Plus d’informations sur : https://sciencescope.org/forum
(lien direct: https://france-japon.net/forumjapon/viewforum.php?f=74)

Sciencescope est une association loi 1901 inaugurée en 1993. Elle regroupe autour de la langue française des chercheurs et étudiants de toutes nationalités concernés par le Japon. Le but de l’association est de promouvoir les échanges au sein de cette communauté scientifique francophone. Cela se traduit par l’animation d’un site internet (www.sciencescope.org), l’entretien d’un réseau (inscription gratuite), mais aussi par l’organisation de diverses manifestations.

Colloque « Le japonais c’est possible », 15/11/2008

Le colloque « Le japonais c’est possible » aura lieu le 15 novembre 2008 à l’Ecole Normale Supérieure, 15 rue d’Ulm, Paris.
etats-generaux-japonais-mini.png
Il s’agit, pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement du japonais en France, de dresser un état des lieux complet, tant du point de vue des formations et de leur évolution à tous les niveaux (secondaire, supérieur, grandes écoles, associations, organismes privés), que du point de vue des acteurs impliqués (enseignants, étudiants, autorités de tutelle). Cet état des lieux doit conduire à une vision prospective de la place du japonais dans notre système éducatif.
Ce symposium ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes de l’enseignement de la langue japonaise, mais à tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise.
Il est organisé en trois sessions :
– une première consacrée à l’évolution récente de la place de la langue japonaise dans l’enseignement secondaire et aux questions qui s’y rattachent ;
– une deuxième consacrée aux perspectives de l’enseignement du japonais en France;
– une troisième destinée à un large public et consacrée à la place de la langue et la culture japonaises dans notre société.
Les communications sont réalisées par des chercheurs de renommée nationale et internationale, tous spécialistes reconnus dans leur discipline.
Une table ronde réunissant des professionnels utilisant le japonais dans différents secteurs économiques permettra d’aborder le thème des débouchés professionnels offerts aux étudiants.
Par-delà quelques préjugés tenaces et une image élitiste du japonais, ce colloque montrera qu’aujourd’hui apprendre et travailler avec le japonais, c’est possible !

Contact : secretariat@cejf.org
Le programme du colloque est disponible à : https://www.cejf.org/

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication par la DGESCO, Ministère de l’Education Nationale. Par ailleurs, les interventions seront enregistrées et rediffusées sur CanalU (https://www.canalu.tv), la chaîne éducative de l’enseignement supérieur français.

Les gares de Tokyo dans Wikipedia

Les gares de Tokyo ont leur page dans Wikipedia (en anglais). Sont notamment indiquées toutes les lignes passant par la gare. Un lien renvoie sur la page de chaque ligne.
Exemple : la gare de Nippori
https://en.wikipedia.org/wiki/Nippori_Station
Votre recherche doit être formulée comme suit :
« Nom de la gare »espace »station »
Ex : « Nippori Station » ou « Shinjuku Station« .
Vous pouvez aussi utiliser le _ à la place de l’espace.

Cérémonie du 11 novembre, au Cimetière des Étrangers de Yokohama

Gilles Gaury nous communique :
La cérémonie du 11 novembre se tiendra comme tous les ans au Cimetière des  Étrangers de Yokohama, en présence de notre Consul, M. Martin, et de l’attaché militaire et autres personnalités de l’Ambassade. En tant que Français, je vous convie à participer à cette cérémonie commémorative et à en informer tous les compatriotes autour de vous. Voici ci-dessous le programme officiel.
Continuer la lecture de Cérémonie du 11 novembre, au Cimetière des Étrangers de Yokohama