SEJT réunion d’avril 2002

La prochaine réunion de la SEJT aura lieu le vendredi 26 avril, à 19 heures, salle 601 de la Maison Franco Japonaise (Ebisu, Tokyo). Jean-Michel Butel, apprenti ethnologue, nous parlera du casse-tête que présentait la ville et la culture urbaine aux ethnologues et folkloristes japonais qui désiraient expliquer l’essence de la culture japonaise à partir des villages de riziculteurs (résumé ci dessous). Un thème qui prolongera à sa maniere la réflexion entamée par Arnaud Nanta lors de notre précédente réunion. Quelques bouteilles seront ouvertes pour conclure. L’entrée est libre.
Comment les ethnologues japonais voient la ville : histoire díune pénible reconnaissance

D’abord intéressés par ce que révèlent les pratiques villageoises de la culture japonaise dans ce qu’elle a de plus immémoriale, et soucieux de combattre l’oubli progressif des traditions, les ethnologues et folkloristes du début du siècle n’écriront que peu sur la ville, même si celle-ci transparaît souvent tout au long de leur oeuvre. Urbanisation et dépeuplement rural aidant, il va toutefois être de plus en en plus difficile de nier que la ville est aussi l’un des creusets de la culture japonaise. La reconnaissance se fera à reculons, à partir des années 1970, et nécessitera l’abandon de certitudes bien boulonnées. Celle-ci sera salutaire pour la discipline ethnologique, qui sera forcée d’abandonner des oripeaux pseudo-scientifiques prétendant aider à saisir ce qu’est la « nature » des Japonais.
Nous aimerions lors de cet exposé présenter un panorama des hésitations des ethnologues japonais face à la ville et à la culture qu’elle sécrète, de Yanagita Kunio (1909~) aux recherches de ces toutes dernières années. Nous nous arrêterons un instant sur Kon Wajiro et ses étonnants croquis de vie urbaine dans les années 30.

Jean-Michel Butel (MFJ/Inalco)

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *