La France et le Japon : 150 ans d’histoire diplomatique

Le site Canal Academie, première radio académique francophone sur internet, vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Éric Seizelet, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut d’Asie orientale de Lyon. Il s’exprimait lors de la journée de célébration du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la France, organisée par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le 23 mai 2008.
Éric Seizelet raconte l’histoire du Traité d’Edo, ce traité commercial dont les négociations se sont déroulées de 1854 à 1858, date de sa signature par la France et le Japon. Son établissement permit à la France d’accéder au marché japonais, au même rang que les autres grandes puissances occidentales. Si, dans un premier temps, les Japonais ont accepté ce traité, ils l’ont par la suite récusé. La France a tiré parti de l’inexpérience des négociateurs shôgunaux pour imposer un traité inégal sans le consentement impérial. Aujourd’hui, les Japonais considèrent ce type de traité comme un élément de leur patrimoine…

Lire la suite sur le site : La-France-et-le-Japon-150-ans-d.html
Copyright canalacademie.com

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

3 réflexions au sujet de « La France et le Japon : 150 ans d’histoire diplomatique »

  1. Je conseille d’écouter aussi l’intervention de Jean Noel Robert.
    En tout cas excellente radio.
    En debut d’annee je leur avait proposé plus d’emissions sur le Japon, et voilà.

  2. Merci pour le conseil. Voici le lien:
    http://www.canalacademie.com/Jean-Noel-Robert-de-l-Academie-des.html?var_recherche=Robert

    « Le Japon, sa langue et sa civilisation n’ont pas de secret pour cet orientaliste français, élu en mars 2006 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de très savantes publications et traducteurs de textes rares, Jean-Noël Robert a l’immense talent de savoir expliquer de manière accessible le bouddhisme et en particulier le bouddhisme japonais. Écoutez-le dans cette émission : Contempler le sanctuaire du cœur – le bouddhisme vu par un bouddhologue français, pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages, écrit en japonais. »

  3. Monsieur Robert s’est exprimé le meme jour.
    Desolé je suis un fan de Monsieur Robert.
    Qui a été un de mes meilleurs enseignants, aussi.

    http://www.canalacademie.com/Les-etudes-bouddhiques-un-axe.html

    Les études bouddhiques, un axe durable de la coopération franco-japonaise
    par Jean-Noël Robert ; la France et le Japon (3/4)

    Comment illustrer au mieux la coopération franco-japonaise depuis 150 ans d’un point de vue culturel ? Sinon par les études savantes consacrées au bouddhisme depuis le siècle dernier grâce aux chercheurs des deux pays. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Noël Robert, grand spécialiste en France du bouddhisme japonais et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il retraçait cet axe intellectuel durable entre la France et le Japon, le 23 mai 2008 à l’Institut de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *