Pourquoi les Japonais ont-ils tant de mal à percevoir le monde ?

Dans le cadre de son cycle 2002-2003, l’association Synergies France Japon est heureuse de vous inviter à la conférence-débat: « Pourquoi les Japonais ont-ils tant de mal à percevoir le monde? » par M. Hisanori ISOMURA.
Lieu : Ecole des Mines de Paris, amphi L108 (60, Boulevard Saint-Michel, Paris 6e)
Date : Jeudi 13 mars 2003, à 19h15 – Entrée libre
Monsieur Hisanori ISOMURA, est Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris, Ancien Directeur Général de la NHK, Ancien présentateur du journal télévisé News Center – 21h00, Officier de la Légion d’Honneur, il est sans doute l’un des plus éminents observateurs japonais de la scène internationale de la seconde moitié du 20e siècle.

Entré en 1953 au Service Etranger de la NHK, il est correspondant spécial en Indochine, au Moyen-Orient et 7agrave; Paris avant d’être nommé Directeur du Bureau de la NHK à Washington, puis Directeur Général pour l’Europe à Paris. Après cette longue carrière internationale, il revient au Japon pour créer et présenter de 1974 à 1977 un nouveau style de journal télévisé, le célèbre News Center – 21h00, et est finalement nommé Directeur Général de l’Information, puis Directeur Général Administratif de la NHK.

Journaliste, écrivain, homme de culture et grand spécialiste des relations franco-japonaises, Monsieur ISOMURA est aujourd’hui Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris, et a récemment été nommé par le Président Jacques CHIRAC membre du Haut Conseil de la Francophonie.

En ce début de millénaire très troublé sur le plan des relations internationales, les cartes semblent se redistribuer pour former une toute nouvelle donne géopolitique. Le Japon, grande puissance économique incontestée, doit maintenant trouver la clé qui lui permettra de devenir une puissance politique et diplomatique de premier plan. Or, les Japonais ont toujours montré une certaine difficulté à appréhender le monde extérieur…

Monsieur ISOMURA viendra donc alimenter notre réflexion sur l’avenir du Japon en nous aidant à répondre à la question : « pourquoi les japonais ont-ils tant de mal à percevoir le monde ? »

La présentation de Monsieur ISOMURA sera suivie d’un débat avec l’assistance.

Nous vous invitons à diffuser cette annonce à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Pour plus d’informations sur l’association Synergies France Japon :
http://synergiesfrancejapon.free.fr

Pour écrire à l’association Synergies France Japon :
sfj@free.fr

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *