Le cinéma français vu par des Japonais

« J’ai regardé un film français pour la première fois et c’est plus intéressant que ce que j’avais imaginé. »

LES CRITIQUES DU FILM « GAZON MAUDIT »

Ce film est très original pour moi parce que je n’ai pas de connaissance sur l’homosexualité. Je ne pense que l’homosexualité soit anormale parce que je pense que l’amour est libre. En général, l’homme aime la femme et la femme aime l’homme. Je pense que cette idée fixe est inutile. De ce fait le mari dit: « Je éteste les lesbiennes! » Je pense que c’est une idée fixe. Ce film est une comédie alors c’est intéressant. C’est plaisant que le mari, la femme, leurs enfants et la femme lesbienne habitent ensemble parce que les relations humaines sont très compliquées. A la longue c’est la crise et l’écroulement de la famille. J’ai peur que cela est une mauvaise influence sur les enfants. J’ai regardé un film français pour la première fois et c’est plus intéressant de ce que j’avais imaginé. Alors, je voudrais regarder des films variés. J’aime la musique de ce film. Elle est adaptée au film. Et je comprends un peu la culture française. Par exemple, les français mangent du lapin.
Ecrit par Masaya le 1er septembre 2001

Ce film est incroyable. En France, il y a beaucoup de films sur l’homosexualité mais au Japon il n’y a guère de films sur ce sujet. Alors, j’étais très étonnée. Je ne pense pas que les homosexuels soient mauvais mais je ne peux pas comprendre ce sentiment. Quand je sais qu’une personne est homosexuelle peut-être je n’ai pas de relations avec lui ou elle donc je crois pas que Lori puisse accepter une lesbienne dans la réalité. Je pense que cette histoire est absurde parce qu’ils habitent sous le même toit. Les enfants ne pensent rien? Et j’ai pensé que Lori était très Ègoïste! Avant de rencontrer Marie-Jo elle est une femme modèle mais après cette rencontre elle a beaucoup changé. Son mari a cessé l’amourette, c’est l’unique bonne chose. Une fois elle s’est séparée mais elles habitent encore ensemble. En plus, elle élève le bébé de sa petite amie. Le père de ce bébé est son mari! C’est très étrange! Pour elle c’est le bonheur? Je ne sais pas.
Ecrit par Madoka le 1er septembre 2001

Je n’aime pas beaucoup ce film. Je pense que c’est bizarre et original parce que dans ce film une femme aime une lesbienne et un homme et qu’un homme aime sa femme, une lesbienne et un homme. Au Japon, c’est impensable. En 1999, le PACS a été voté alors je pense qu’en France il y a plus de couples homosexuels et de lesbiennes qu’au Japon. Je pense que les femmes françaises ont du caractère et elles sont plus fortes que les Japonaises. Et puis, le film se déroule vite parce que les circonstances de l’histoire changent vite. Tout s’est brouillé dans ma tête. Je ne pense que le mari soit beau et je ne comprends pas pourquoi il a du succès auprès des femmes.
Ecrit par Saori le 1er septembre 2001

Si vous avez aimé lire ces critiques je vous invite à visiter le site Japonphile pour lire les critiques d’autres films.

Mel: momotarojp2000@yahoo.fr

Stéphane VAILLANT

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *