Salon d’antiquités japonaises à Asakusa, septembre 2006

Le dernier week-end de septembre, à quelques pas de la porte du Tonnerre et du temple Sensoji, dans l’un des plus vieux quartiers de Tokyo, se tient depuis des années un petit salon d’antiquités. Cent exposants viennent présenter leurs objets au bord de la Sumida, à Asakusa.

Dents-de-lion (www.dentsdelion.com/) est de la fête avec notamment une collection sélective d’Imari anciens et plus récents.
Le Salon attire aujourd’hui de nombreux collectionneurs provinciaux venus passer la journée dans le quartier, occasion pour eux d’apporter leur obole aux nombreux temples et sanctuaires alentours, avant de filer dans les innombrables galeries marchandes vantant les derniers gadgets à ramener ensuite au pays.

Asakusa était pourtant autrefois, sous l’ère Meiji, à la pointe de la culture moderne, sorte de quartier latin où l’on trouvait le premier cinéma de Tokyo, les premières représentations d’opéra classique, les premiers music-hall, et aussi les premiers… strip-teases. Mais ce quartier, rasé en 1945, semble aujourd’hui comme resté tourné vers le passé et la préservation des traditions. Ses cinémas projettent des films pour un public grisonnant, le quartier abrite les derniers théâtres populaires (taishu engeki) et ceux des conteurs traditionnels (raku-go et manzai), ainsi que la plus grande concentration de bâtiments des années 1950-60 de toute la ville. Depuis quelques années les pousse-pousse ont même repris du service! Pourquoi ne pas profiter des tous derniers jours de l’été pour venir y faire un tour ?

Lieu : Sangyô Boeki Center Taitokan, à Asakusa, au 5e étage (voir plan en cliquant sur le lien ci-desous).

Date : les 29 et 30 septembre de 10 heures à 17 heures et le 1er octobre de 10 heures à 16 :30.
Téléphone du salon: (03) 3844-6151
Téléphone Dentsdelion: (080) 5085-3736

Yvan Trousselle

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *