accueil forums Japon wiki Japon petites annonces Japon annuaire sites Japon photos Japon et France cles kanji kanji blog Japon
image france-japon

Mont Fuji

Un article de Le Wiki vie pratique au Japon.

Sommaire

[modifier] Généralités

Le Mont Fuji est le point culminant du Japon à 3776 mètres. Sous son apparence paisible se cache un volcan en activité sous surveillance. La dernière éruption remonte à 1708 pendant la période Édo.

[modifier] Ascension

Il est possible de monter le Mont Fuji pendant la période dédiée du 1er juillet au 27 août. Les conditions météorologiques sont sévères au sommet. Mieux vaut prévoir un équipement de marche approprié, des vêtements chauds suffisants et de rechange, des provisions en eau et en aliments énergétiques. Le manque d'oxygène se fait sentir aux alentours du sommet et certaines personnes sont obligées de rebrousser chemin.

L'ascension en dehors de cette saison est réglementée. Il faut déposer un "tôzan keikaku sho" 登山計画書 au commissariat de Fujimiya, qui en outre inspecte le matériel et délivre ou non l'autorisation. L'organisme demandant la permission sera en général affilié à la JMA (Japan Mountaineering Association - 日本山岳協会), sinon les chances que l'autorisation soit acceptée sont très faibles. Tous les ans des alpinistes ne respectant pas les recommandations meurent de chute, d'hypothermie ou dans des avalanches. (Merci à Erwan pour les précisions de ce paragraphe)

Il existe 4 routes pour accéder au sommet de cette montagne de 3776 mètres: Yoshidaguchi, Gotemba, Fujinomiya et Subashiri.

Tout au long de l'ascension il existe des refuges où l'on peut se reposer et manger. La montée du Mont Fuji n'est pas extrêmement difficile mais demande un minimum de précautions pour éviter les mauvaises surprises. Avant d'effectuer votre exploit, assurez-vous des conditions météorologiques. N'oubliez pas que les orages sont très dangereux en montagne! L'amplitude thermique est de 20 degrés entre le sommet et la base. La température moyenne au sommet durant le mois d'août est de 4,5 degrés. Faites attention aux chutes de pierre et ne quittez jamais la piste.

Une manière de monter prisée par les japonais est de grimper la nuit pour profiter du spectacle du lever du soleil depuis le sommet. La montée est divisée en 10 stations. Le départ est possible depuis le pied du volcan mais la majorité des grimpeurs partent à mi-chemin de la 5e station.

[modifier] Autour du Mont Fuji

[modifier] Dans le portail et le forum

[modifier] Liens utiles

Boîte à outils