Savoir-vivre

De Wiki Japon pratique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les courbettes

Au Japon, le salut consiste à faire une courbette en se penchant plus ou moins bas selon de degré de déférence que l'on veut marquer envers la personne saluée.

Ne fixez pas le regard de la personne en vous penchant mais baissez les yeux. Les bras et les mains sont gardés le long du corps pour les hommes alors que les femmes croisent les mains devant elles.

En principe, on ne se serre pas la main, mais si un Japonais vous tend la main, ne la refusez pas car certains au contraire apprécient beaucoup. Par contre, on peut dire que la bise ne se fait pas du tout. La salutation en "seiza" (agenouillé, assis sur les talons) se fait sur un tatami.

Se déchausser

En entrant dans une maison, vous devrez vous déchausser et laisser vos chaussures à l'entrée qui est située plus bas que le sol des pièces.

Il est recommandé d'avoir des chaussettes (ou des collants pour les femmes). Vous ferez de même dans les ryokans (hôtels traditionnels) alors qu'il n'est pas nécessaire de se déchausser dans les hôtels.

Vous devrez également vous déchausser à l’intérieur des temples et des sanctuaires.

Les repas

Avant de commencer à manger, on dit « itadakimasu ». À la fin du repas, on dit « gochisossama dèshita ».

Ne plantez pas vos baguettes dans les plats ou dans votre bol. Manipulez-les « avec discrétion » (I.E. ne faites pas de grands moulinets avec ! ).

Avant de boire de l'alcool, au début d'un repas, on dit « kanpai ». Ne dites pas « chin chin » qui est en japonais l'équivalent de « zizi ».

La tradition est de servir à boire aux autres, pas de se servir soi-même.

Faire la queue

Vous serez sans doute étonnés de la discipline et de la patience des Japonais lorsqu'ils font la queue. Ici, personne ne cherche à resquiller. De même, on ne traverse pas lorsque le signal pour les piétons est rouge. Le faire, en particulier en présence d'enfants (mauvais exemple donné) est très mal vu.

Dans les escaliers mécaniques, il est d'usage de stationner sur le côté gauche et de laisser la partie droite libre pour laisser passer les gens plus pressés. Pour éviter d'endommager les escaliers mécaniques, il ne faut monter ou descendre « quatre à quatre » .

À Osaka et dans le Kansaï en général, dans les escaliers mécaniques, il est d'usage de stationner sur le côté droit et de laisser la partie gauche libre !

Le bain

Vous devrez vous savonner et vous rincer avant d'aller dans le bain collectif. Les salles de bains sont prévues pour prendre une douche à côté de la baignoire. Il n'y a pas de risque de mouiller la pièce, elle est faite pour ça.

Les autels situés à l'intérieur des maisons

Quel que soit le culte en question, il se peut que vous remarquiez des offrandes destinées aux dieux ou aux ancêtres placées sur de petits autels. Ce ne sont pas de simples décorations et il est bien sûr hors de question d'y toucher !


Accès direct au forum