accueil forums Japon wiki Japon petites annonces Japon annuaire sites Japon photos Japon et France cles kanji kanji blog Japon
image france-japon

Langue japonaise

Un article de Le Wiki vie pratique au Japon.

Sommaire

[modifier] Bases

L'écriture japonaise sur Wikipédia.

[modifier] Les kanji

Nous présentons ici quelques liens utiles pour l'apprentissage des sinogrammes de la langue japonaise.

[modifier] Liens utiles pour l'étude des kanjis

Ce site présente chaque jour une des 214 clés de kanji avec un exemple de kanji l'utilisant ainsi qu'une expression. Déjà plus de 180 radicaux de kanji présentés. Vous propose de tester vos connaissances en révisant les clés par groupe de 15. Présente également des explications sur l'ordre d'écriture des traits.

[modifier] Autres liens sur Wikipedia

[modifier] Sens de l'écriture

Traditionnellement on écrit et on lit de haut en bas et de droite à gauche (donc les livres s'ouvrent par ce qui serait l'arrière d'un livre français, chaque page présente des colonnes de signes et on lit ces colonnes de haut en bas puis de droite à gauche). Les livres, les magazines, les journaux sont dans leur immense majorité publiés écrit de cette façon. Mais on peut aussi tout à fait écrire le japonais de gauche à droite et non pas verticalement mais latéralement (autrement dit comme un livre français). En fait à l'école, à part les manuels de langue japonaise, tous les autres manuels (maths, histoire-géo, anglais, biologie etc....) sont écrits comme un livre français et les jeunes utilisent leurs cahiers pour prendre des notes et faire des exercices comme le feraient des Français, sauf pour le cours de japonais où il faut absolument écrire de manière traditionnelle. Certains livres japonais sont également publiés ainsi (écriture latérale, lecture de gauche à droite) ou même certains utilisent l'écriture verticale mais la lecture de gauche à droite (le livre s'ouvre comme un livre français mais chaque page présente des colonnes de signes et non pas des lignes).

Merci à Hachiryu pour cette contribution.

[modifier] Autres ressources

Vous y trouverez aussi de nombreux liens vers des glossaires variés.

Boîte à outils