accueil forums Japon wiki Japon petites annonces Japon annuaire sites Japon photos Japon et France cles kanji kanji blog Japon
image france-japon

Louer un logement

Un article de Le Wiki vie pratique au Japon.

Sommaire

[modifier] Généralités

Nous déconseillons fortement les "grosses agences" qui généralement traitent mécaniquement votre dossier et avec lesquelles il est difficile de négocier. De plus, certaines ne sont que des gestionnaires des seuls intérêts des propriétaires (par ex. Mitsui Rehouse), alors qu'une petite agence sera plus à l'écoute du locataire et jouera un rôle d'intermédiaire. Il s'agit là de généralités et on trouvera, bien entendu, des exceptions.

[modifier] Frais

Pour louer un logement au Japon, vous devrez généralement prévoir les frais suivants.

  • L'équivalent d'un mois de loyer de frais d'agence (手数料 tesuryô).
  • L'équivalent de 2 mois (parfois 1 mois) de loyer de "reikin" (礼金) pour le propriétaire: non-remboursable
  • L'équivalent de deux mois de loyer de caution (敷金 shikikin): remboursables, déduction faite des frais de ménage et de remise en état si dégradations.
  • Le loyer du mois en cours. Si vous prenez possession des lieux en cours de mois, le loyer est calculé en fonction du nombre de jours d'occupation.

Ce qui fait un total de 6 mois de loyer en incluant le premier mois de loyer.

[modifier] Démarches et documents à fournir

  • Un certificat d'enregistrement en tant qu'étranger à la mairie.
  • On vous demandera d'avoir un garant (連帯保証人 rentai hoshônin) qui co-signera le bail. Ce garant ne peut être votre conjoint.
Le garant doit fournir un "certificat d'enregistrement de sceau" délivré par la mairie de son domicile.
  • Une attestation de salaire annuel peut également vous être demandée.
  • Le bail est rédigé en japonais

Les bails sont généralement de 2 ans, reconductibles pour une même période. Lors du renouvellement (更新 kôshin), vous aurez l'équivalent d'un mois de loyer à régler à l'agence (更新料 kôshinryô).

On trouve toutefois de plus en plus de bails non-reconductibles de 3 ans. Belle aubaine pour les propriétaires qui touchent à chaque nouveau locataire (tous les 3 ans) 2 mois de reikin!

[modifier] Quand vous quittez votre appartement

Vous devez le laisser en bon état. Des frais de remise en état seront déduits de votre caution si vous avez commis des dégradations. Si vous habitez à Tokyo, ce qu'on peut vous facturer et ce qui ne doit pas l'être est bien défini dans une charte établie par la mairie de Tokyo. Renseignez-vous auprès de votre agent immobilier et si vous n'êtes pas satisfait des informations qu'il vous donne, consultez ces services de la mairie de Tokyo :

  • Tôkyô-to Toshi Seibi Kyoku, Jûtaku Seisaku Suishin Bu Fudôsangyô ka (東京都都市整備局、住宅政策推進部不動産業課)

Adresse : Shinjuku-ku, Nishi Shinjuku 2-8-1, Tochô Dai 2 Chôsha 3 kai Kita gawa
En clair : l'aile 2 du bâtiment de la mairie de Tokyo, 3e étage (japonais), côté nord.

Conseils sur les transactions immobilières : tel 03-5320-4958 ; de 9h à 11h et de 13h à 16h. Sans rendez-vous.
  • Tôkyô-to Fudôsan Torihiki Tokubetsu Sôdan Shitsu (東京都都市整備局、不動産取引特別相談室)

Adresse : Shinjuku-ku, Nishi Shinjuku 2-8-1, Tochô Dai 2 Chôsha 3 kai Kita gawa
En clair : l'aile 2 du bâtiment de la mairie de Tokyo, 3e étage (japonais), côté nord.

Conseils juridiques donnés par des avocats : tel 03-5320-5015 ; de 13h à 16h. Sur rendez-vous.
  • Tôkyô-to Shôhi Seikatsu Sôgô Sentâ : (東京都消費生活総合センター)

Adresse : Tôkyô-to, Shinjuku-ku, Kagura Gashi 1-1, Central Plaza 16e étage

Conseils aux consommateurs, immobilier inclus : tel 03-3235-1155 ; de 9h à 16h. Par téléphone ou en entretien sur place.

[modifier] Exemple de remboursement de caution

Attention aux grosses agences qui ne sont souvent que des représentants des propriétaires et se chargent d'effectuer toutes les formalités à leur place. Vous pouvez le vérifier en lisant votre bail. Si votre contrat de location est signé entre le propriétaire et vous, alors rien ne vous empêche de vous adresser directement à lui en cas de litige.

Exemple récent (février 2009)
L'agence Mitsui Rehouse avait établi un devis se montant à 98000 yens pour le nettoyage de la petite maison que nous avions laissée propre et en parfait état (reconnu d'ailleurs par l'agence dans un courriel). Bien entendu, ce devis avait été établi par une entreprise sous-traitante appartenant à "la galaxie Mitsui".

Après avoir pris conseil auprès des services de la mairie (voir ci-dessus), nous avons téléphoné directement au propriétaire pour lui demander de nous rembourser intégralement la caution que nous avions versée et de prendre à sa charge les frais de ménage s'il les estimait nécessaires. Ce qu'il a fait de bonne grâce (craignant peut-être des ennuis avec la mairie ou les tribunaux??).

Moralité : Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints et au propriétaire qu'à l'agence chargée de gérer (fort mal d'ailleurs) ses intérêts.

[modifier] Autres liens

Des questions? Venez les poser dans les forums !

Boîte à outils