accueil forums Japon wiki Japon petites annonces Japon annuaire sites Japon photos Japon et France cles kanji kanji blog Japon
image france-japon

Éducation des enfants au Japon

Un article de Le Wiki vie pratique au Japon.

Les parents d'enfants jeunes ou moins jeunes au Japon se trouvent confrontés à divers problèmes:

Sommaire

[modifier] Accoucher au Japon

Voir la page Santé

[modifier] Faire garder son enfant

[modifier] Baby-sitters

  • Il existe une multitude de services de garde à domicile qui possèdent leurs sites internet. Il peut être utile de vérifier s'ils sont référencés par le All-Japan Babysitter Association.
  • Sur le site de Cradle (site en japonais), on peut chercher une babysitter dans tout le Japon en précisant la préfecture, le sexe, l'âge et éventuellement les qualifications désirées chez la personne recherchée.
  • Japan babysitter service (site en japonais qui n'a pas été réactualisé récemment) a été utilisé avec satisfaction par un contributeur.
  • Chez Vous est une autre entreprise qui propose divers services de baby-sitters, d'aides ménagères. etc. Le patron est francophone.

[modifier] Crèches

Vous pouvez vous procurer une liste des crèches privées et autres établissements similaires en vous adressant au service social de la mairie de votre ville ou de votre arrondissement pour Tokyo. On peut aussi trouver en librairie des ouvrages listant les crèches. (Voir un exemple ici)

Pour avoir une place en crèche, il faut, soit travailler, soit être malade, soit avoir en charge des parents âgés, soit pouvoir prouver que l'on doit faire garder ses enfants.

Pour l'admission dans une crèche, il n'y a aucune priorité des enfants japonais sur les enfants étrangers.

Il existe aussi des établissements gardant les enfants sans condition particulière (i.e. n'exigeant pas que les parents travaillent) :

  • Ce blog présente 2 articles intéressants sur les démarches à faire pour mettre son enfant dans une crèche municipale :
Attribution des place en crèche: la boite noire de la mairie
Attribution des place en crèche: la boite noire de la mairie (suite)

Les crèches peuvent être classées en deux grandes catégories:

[modifier] Les crèches publiques

Pour inscrire votre enfant dans une crèche municipale, vous devez vous adresser au service de la mairie concerné. Voici l'exemple du site de la mairie de l'arrondissement d'Arakawa (EN), à Tokyo. Il est conseillé de s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour s'inscrire et l'on n'est pas sûr d'obtenir une place!

Le montant que vous paierez sera calculé en fonction de vos revenus.

[modifier] Les crèches privées

Il est relativement plus facile de trouver une place dans une crèche privée, à condition... qu'il y ait de la place. Les prix sont variables et de toute façon plus élevés que pour les crèches municipales.

À Tokyo, l'Association Au Pays des Sakuras gère une crèche francophone.

  • Tarif pour 2009 : Plein temps (4j/semaine) = 690 000 yens + 60 000 yens de droit d'entrée. Voir les tarifs détaillés sur le site.

[modifier] Autres liens

Vous trouverez d'autres détails dans cette discussion du forum.

[modifier] Choisir une école

Le site Nagoya en français propose une excellente présentation du système éducatif japonais. (FR)
Le blog planeteblog.com propose des informations et une réflexion utiles au choix d'un établissement d'enseignement pour les enfants bi-nationaux au Japon.

[modifier] La scolarisation des enfants dans le système japonais

Le système japonais offre 9 années d'enseignement obligatoire qui couvre 6 années d'école élémentaire et 3 années de collège. Cet enseignement est ouvert à tous les enfants résidant sur le sol japonais.

[modifier] La scolarisation des enfants dans le système français

  • À Tokyo le lycée franco-japonais de Tokyo accueille les enfants de la maternelle à la terminale.
  • À Yokohama l' école internationale de Saint Maur a créé une Ecole française qui offre les programmes de l'Education nationale française du CP jusqu'au CM2. La maternelle se conduit en anglais dans le système Montessori avec une séance quotidienne de langage en français.
  • À Kyoto, l'école française du Kansaï comprend trois classes regroupant tous les niveaux de la petite section maternelle jusqu'au CM2 fin du primaire ainsi qu'un tutorat du CNED qui regroupe les élèves du secondaire.
  • Pour des renseignements généraux concernant l'enseignement français à l'étranger et en particulier le système des bourses, consulter: le site de l'AEFE, l'agence pour l'enseignement français à l'étranger.

[modifier] La scolarisation des enfants dans des systèmes internationaux

  • Sur le site Tokyo with Kids (en anglais) on trouve une liste de différents établissements dans tout le pays, utilisant des langues d'enseignement qui ne sont pas le japonais.

[modifier] Partager ses expériences de parents

  • Le groupe Tokyo-Mamans "est fait pour vous si vous êtes une maman (ou future maman) fraîchement débarquée à Tokyo ou même installée depuis longtemps au Japon et si vous vous sentez parfois isolée et ne souhaitez pas seulement échanger des informations pratiques mais aussi partager vos émotions, frustrations, joies et peines et rencontrer d'autres mamans vivant à Tokyo."
  • Consulter également le blog de Tokyo-mamans.

[modifier] Séjours en France pour les enfants

Voici quelques sites proposant des séjours pour enfants et adolescents. Nous ne les avons pas testés et les donnons donc à titre purement indicatif.

123 sejours | adav-vacances.com | Aude Sud Vacances | Cap Jeunes - vacances pour enfants | Domaine de Benquet - Gers | Gîtes de France - formules enfants | Les Compagnons des Jours Heureux | Loisirs Vacances Tourisme - villages | Residence les Cyclamens | Séjours enfants et adolescents en France et à l'étranger | UCJG - YMCA | UCPA - vacances | Vacances Educatives | Vacances pour tous

[modifier] Nationalité des enfants

On trouvera des informations très détaillées sur cette page du Centre International de Nagoya sur les mécanismes d'acquisition de la nationalité japonaise dans différents cas de figure.

[modifier] Choix du nom et du prénom des enfants bi-nationaux

Ce sujet est discuté dans le forum ici.

[modifier] Effectuer différentes formalités

Pour ceux qui vont habiter à Nagasaki ou dans sa région, des documents en anglais compilés par l'Association Internationale de Nagasaki

[modifier] Le forum : poser des questions, discuter, échanger des infos

La rubrique Éducation des enfants au Japon du forum vous permettra de compléter vos informations en posant des questions et en partageant vos réponses.

Principaux sujets déjà abordés : crèches, vaccinations, bilinguisme, choix du système éducatif, coût des différents types de scolarité, jouets et jeux, etc.

[modifier] Bilinguisme et trilinguisme

Ce sujet de discussion du forum aborde les problèmes posés par une éducation trilingue.

[modifier] Autres liens utiles

Retour à la page d'accueil
Boîte à outils