Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Asane
accro Japon
accro Japon

Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par Asane »

Bonjour,

Ca y est, mon fiancé Japonais et moi allons franchir le pas et nous marier. La cérémonie aura lieu en France.

J'aimerais avoir le témoignage de ceux et celles qui sont déjà passés par là. Ce n'est pas tant le côté administratif qui m'inquiète que l'organisation de la cérémonie et de la réception.

Il paraît qu'au Japon c'est assez court (deux heures et demie tout au plus), or en France, on s'attend à une cérémonie d'abord (en général le matin), puis un vin d'honneur, un creux entre les deux, et enfin une réception le soir (ma famille est opposée à l'idée de le faire à midi).

Bref, je suis un peu perdue, mon fiancé aussi d'ailleurs, il y a même eu quelques tensions entre nous à ce sujet. Même si nous organisons tout nous-mêmes, nous allons probablement suivre les conseils de ma famille puisqu'après tout on se marie en France : on va respecter la coutume du côté français. Nous sommes donc en train de réserver un bon restaurant pour la réception - et éventuellement une salle pour le vin d'honneur avec sushis !

Cela dit, la moitié de nos invités seront Japonais, et je me demande comment les mettre à l'aise. J'ai bien sûr prévu, de mon côté, d'inviter des personnes qui aiment le Japon et pour quelques-unes parlent japonais, mais je crains que tout ce tralala, et surtout l'attente entre la fin de la cérémonie et le dîner, ne les laissent perplexes... :?

Alors, vous qui vous êtes marié(e) en France avec un(e) Japonais(e), comment avez-vous fait (court, long, quel type de plan de table ...) ?

Merci d'avance pour vos témoignages !
G7
accro Japon
accro Japon

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par G7 »

pourquoi faire la ceremonie le matin ?
selon moi la ceremonie est plus en debut d apres midi !
ce serait une ceremonie civile ou religieuse ?
l ideal selon mon experience de jeune mariee, est de faire la ceremonie (quelle qu elle soit) vers 15.00/16.00, suivie du vin d honneur pour tous pdt 2 heures, puis un diner pour famille et amis proches a partir de 19.30/20.00.
et ca passe tres vite.
je trouve la methode japonaise (que j ai faite aussi) beaucoup trop courte ! :(

mais le plus important est votre budget ! ca n est pas tres romantique, mais avec l actualite economique actuelle, ca n est pas negligeable !
ecouter les conseils a droite a gauche, on ne s en sort pas (pareil pour les plans de table, rejeter les conseils pour ca, car c est interminable sinon !)... donc definissez votre budget pour le mariage et faites selon VOS envies !
vos parents se sont deja maries, faites un mariage qui vous ressemble ! sans rejeter en bloc les conseils !
surtout si vous vivez au japon et que c est votre mere en france qui va tout gerer !!!

bons preparatifs !!
Asane
accro Japon
accro Japon

Message par Asane »

Bonjour G7 !

Merci pour votre réponse.

Nous ne vivons pas au Japon mais en France, du moins pour le moment. C'est pourquoi nous organisons la cérémonie en France. Comme mon fiancé est bouddhiste, nous ne ferons pas de cérémonie religieuse. Le seul "hic" est que nous vivons en région parisienne et que la mairie n'est normalement ouverte que le samedi matin. Mme le Maire nous a proposé éventuellement de l'ouvrir spécialement un après-midi mais, comme vous en parlez justement, j'imagine que ça a un coût, et en tout cas c'est compliqué, toutes les dates ne seront pas disponibles dans ce cas-là... Même s'il est vrai que 15-16h serait un horaire idéal.

Cela dit, notre budget est prévu depuis un certain temps et a priori il n'est pas encore dépassé (pourvu que ça dure). Quant à mes parents, ils justifient l'organisation d'un mariage en soirée pour que les invités qui viennent de loin aient le temps de se rendre sur le lieu en question. Et puis, nos invités français souhaitent certainement que le repas soit suivi d'un bal, très traditionnel de par chez nous, et impossible à organiser l'après-midi... Et réflexion faite, je pense que ça vaut mieux, même si c'est mon mariage et que ce ne sont pas mes invités qui doivent décider de son organisation (disons que comme certains d'entre eux peuvent être qualifiés d'"importants", on ne peut pas faire de réception trop minimaliste).

Plus généralement, nous voudrions que ce soit une fête digne de ce nom, qui laisse de bons souvenirs à tout le monde. Alors, si vraiment on fait un bal, ça va être folklorique vu que les Japonais, eux, ne dansent pas en général ! J'hésite à louer une machine à karaoké pour contenter tout le monde. :mrgreen:
G7
accro Japon
accro Japon

Message par G7 »

mon ami est boudhiste aussi, mais comme beaucoup de japonais, pas tres pratiquant, et nous avons faire la ceremonie religieuse. l enregistrement civil a ete fait au japon.
pour la soiree dansante, je pense que c est bien a faire ! pour vous, car il n y aura pas beaucoup d occasion d ouvrir un bal ensemble et pour vos amis japonais qui ne connaissent pas.
nous avions une dizaine de japonais au mariage en france, et ils voulaient voir justement un mariage "francais".
et comme beaucoup de personnes venaient le loin (russie, allemagne...), nous avons fait un brunch le dimanche matin pour donner un petit quelque chose a tout le monde avant de reprendre la route et apres la nuit de beuvrie. :D
j ai aussi fait des consessions, vivant au japon, ce sont mes parents qui ont tout organise, et je validais ou non par internet, donc je ne pouvais pas etre trop casse-pied non plus ! :lol:

mais l enregistrement civil le matin, ca fait un gros trou jusqu au diner en effet.

pourquoi ne pas faire un melange franco-japonais dans la facon de faire ?
au japon, l enregistrement civil, ca n est q un papier a deposer a la mairie, rien de tres marrant ! pour vous, faire la mairie le matin, avec vos parents et amis les plus proches, et faire un dejeuner ensemble. prendre pleins de photos pendant la ceremonie civile (essayer une vraie ceremonie civile, qui dure plus longtemps qu un simple mariage), et le soir, pendant le diner ou tous les invites viendront projeter les photos du mariage civil...
en general les francais aiment bien entendre le OUI, mais bon... vous pouvez pretendre aupres des francais qu au japon c est comme ca ! :D
Asane
accro Japon
accro Japon

Message par Asane »

Merci G7 pour tous ces conseils. En effet, les Japonais ont certainement envie de voir à quoi ressemble une cérémonie à la française. Ma mère ne se mêle de ça qu'à distance puisque c'est moi qui organise tout (eh oui, vive le monde moderne !!). Donc je finirai tout de même bien par faire ce que je veux.
Juste une dernière petite question : où avez-vous trouvé la robe de mariée ? Mon fiancé compte profiter de notre prochain voyage au Japon avec présentation à belle-maman pour l'acheter. A un mois seulement du mariage, je trouve ça un peu risqué, mais il me dit qu'en une semaine on peut en avoir une, et comme je suis un petit gabarit, c'est vrai que ça m'arrangerait de l'acheter au Japon plutôt que de faire faire moult retouches en France. En espérant que ça ne soit pas trop kitsch comme robe ! :mrgreen:
G7
accro Japon
accro Japon

Message par G7 »

je conseillerais d acheter la robe en france !
au japon, ce que j ai vu, c est bcp de dentelles (biensur en cherchant on trouve d autres choses), car les japonaises veulent des robes europeenes, et souvent c est un peu "vieux jeu". aussi, les robes "sexy" sont rares j ai trouve. torse completement couvert (pas beaucoup de decoltes).
le plus gros soucis ici est le prix ! les japonaises souvent louent les robes pour la journee, et la location est tres chere.
l achat etait hors de prix aussi !
en france, il est possible de trouver des robes sympas a des prix vraiment abordables.
il faut voir encore avec le budget choisi !

pour moi, comme on faisait le mariage au japon et en france, je ne pouvais pas louer la robe, et en bonne francaise, je voulais MA robe... donc la location, avec l idee qu une autre a pu la porter avant et qu une autre la porterait apres... pas pour moi ! :)

donc maintenant j ai ma belle robe (enfin je l ai laissee en france apres le mariage francais, pas la place ici !!), et peut etre qu un jour, si j ai une fille, elle voudra la porter ! :D