Ca y est, mon fiancé Japonais et moi allons franchir le pas et nous marier. La cérémonie aura lieu en France.
J'aimerais avoir le témoignage de ceux et celles qui sont déjà passés par là. Ce n'est pas tant le côté administratif qui m'inquiète que l'organisation de la cérémonie et de la réception.
Il paraît qu'au Japon c'est assez court (deux heures et demie tout au plus), or en France, on s'attend à une cérémonie d'abord (en général le matin), puis un vin d'honneur, un creux entre les deux, et enfin une réception le soir (ma famille est opposée à l'idée de le faire à midi).
Bref, je suis un peu perdue, mon fiancé aussi d'ailleurs, il y a même eu quelques tensions entre nous à ce sujet. Même si nous organisons tout nous-mêmes, nous allons probablement suivre les conseils de ma famille puisqu'après tout on se marie en France : on va respecter la coutume du côté français. Nous sommes donc en train de réserver un bon restaurant pour la réception - et éventuellement une salle pour le vin d'honneur avec sushis !
Cela dit, la moitié de nos invités seront Japonais, et je me demande comment les mettre à l'aise. J'ai bien sûr prévu, de mon côté, d'inviter des personnes qui aiment le Japon et pour quelques-unes parlent japonais, mais je crains que tout ce tralala, et surtout l'attente entre la fin de la cérémonie et le dîner, ne les laissent perplexes...

Alors, vous qui vous êtes marié(e) en France avec un(e) Japonais(e), comment avez-vous fait (court, long, quel type de plan de table ...) ?
Merci d'avance pour vos témoignages !