Je m'excuse de monopoliser toutes les réponses, mais d'autres personnes viendront sûrement répondre plus tard.
ELA, qui se fait en 3 années
Umh... LEA va jusqu'au Master I, et il y a beaucoup de M2 qui sont la suite logique de LEA. Au passage, quitte à aller jusqu'en license, je conseille de faire une année de plus et de prendre un Master. Il me semble entre autres que c'est préférable ("nécessaire"?) pour un visa de travail au Japon...mais c'est à confirmer.
en 3 années, aurai-je le temps d'acquérir des bases déscentes pour communiquer un minimum
C'est moins la qualité et la durée des cours que la motivation, la capacité et le travail de l'élève qui comptent. Des gens apprennent le japonais pendant 10 ans mais ne peuvent pas tenir une conversation, d'autres en un an se débrouillent bien.
Accessoirement, je n'ai jamais vu de gens arriver au Japon et être capable de parler tout de suite. Les cours en France donnent juste un potentiel de développement linguistique plus rapide que les autres sur place. Ceux qui ont bien travaillé leur japonais en France auront un bon niveau quelques mois après leur arrivée ("bon niveau": capable de travailler en entreprise).
Devrais-je donc prendre des cours particuliers
Dans la continuité de ce que je dis plus haut, non. Fais juste bien tes devoirs et travaille sérieusement, sans te mentir à toi même sur ton travail personnel.
L'anglais est il utile dans tout le Japon?
L'anglais est utile partout. Au Japon aussi, mais le japonais l'est beaucoup plus (quel scoop). En ne parlant qu'anglais, tu te fermerais beaucoup de portes professionnellement. Il y a déjà eu quelques fils sur le sujet.
Quand au "vivre normalement", cela sous entendait, peut on manger tout en s'accordant de petites sorties...
Alors la réponse est réellement "oui dans l'énorme majorité des cas pour un travail de bureau".
Les japonais offrent ils aisément des emplois sur leur territoire à des étrangers
Ça dépend des étrangers

Je pense qu'avant tout les sociétés veulent être rassurées sur le fait que le candidat étranger comprend leur culture, connait leur langage, et pourra s'intégrer sans faire de vagues...ce qui n'est pas toujours facile à démontrer.
faut il plutôt chercher des offres d'entreprises francaises sur le territoire japonais
De toute façon, quand on cherche du travail, il faut chercher partout, pourquoi vouloir se fermer des portes

A moins d'avoir bien sûr des préférences personnelles pour tel ou tel genre de compagnie.