Quelles études, et quel travail au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Quelles études, et quel travail au Japon

Message par Wadamufin »

Bonjour,
Mon titre de sujet est quelque peu tiré par les cheveux...,mais débouche sur quelques questions importantes qui je crois n'apparaissent pas dans un même sujet.

voila, je suis un garçon français de 16 ans,en 1ère, dans un lycée à l'enseignement général.
Je voulais m'informer,outre le faite que maîtriser le japonais pour y étudier, y travailler et y vivre parrai normal...

Quelles études, et quels travails sont les plus interessants pour vivre <<correctement>> au Japon?

Oui, en effet la question, nécessite beaucoup de lignes pour y répondre, mais n'étant pas encore engagé dans des études ciblées... Il me reste encore un peu de temps pour pouvoir faire un choix qui pourra peut-être déboucher sur une vie au japon.

Bon, on peut toujours dire : Houla, il lui pousse des ailes à celui là, mais la vie japonaise est un rêve qui est accessible à mes yeux et je ferai le maximum pour y arriver, mais que faire pour ne pas me tromper dans le choix de mes études et de mon travail, et me retrouver dans un filiaire sans débouchées au Japon. :?
Bien sur, mon choix se fera sur un métier qui m'interesse au final, donc donnez moi un maximum d'informations sur le sujet ^^.
Encore merci,
Wadamufin.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Si tu nous disais ce qui t'intéresse, on pourrait peut-être te donner des indications sur si c'est porteur au Japon ou pas, ou si c'est facile d'y faire le travail qui t'intéresse.

De toute façon, je crois que de longues études simplifieraient une éventuelle expatriation au Japon. C'est possible d'émigrer au Japon sans un gros diplôme, mais ça rajoute de bonnes difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Message par Wadamufin »

Je n'est pas encore ciblé mon orientation dans les études supérieurs, mais j'ai tout de même dans l'idée de suivre des études de commerce internationale( j'avais pris comme début d'idée par exemple: L'Université de Toulouse II propose une licence LEA anglais/japonais option commerce international).Tout cela reste encore tout de même flou, je n'est pas réelement décider encore, tout revirement est possible ^^.

Il faut savoir que je ne parle actuellement pas du tout le japonais, je ne comptai donc pas m'expatrier au japon du jour au lendemain, mais faire des études en France en apprenant le japonais et avec l'espoir de pouvoir vivre au Japon plus tard.

Ce qui serai interessant c'est de voir quel métiers déboucherai sur un emploi au Japon le plus aisément possible, ensuite voir si la rémunération était suffisante pour vivre normalement...
Avec ces info je pourrai alors faire un tri pour me donner un ordre d'idée et mieux ciblé dans mes choix pour amener sur des questions plus directes :|

J'en conviens...c'est pas facile, mais j'ai bonne espoir de pouvoir exposer mes choix à la fin de mon année de première.
Aller on y croit!!! :wink:
Salutations,
Wadamufin
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Et bien LEA donne accès à du travail, et comme c'est une formation très générale, tu auras l'embarras du choix quant aux types de travail disponibles (ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera facile de trouver du travail...paradoxalement, ce n'est pas souvent le type de travail qui détermine la facilité à en trouver).
je ne comptai donc pas m'expatrier au japon du jour au lendemain
Oui...j'avais bien compris...
si la rémunération était suffisante pour vivre normalement...
En général, les entreprises donnent un salaire "suffisant pour vivre" :lol: ...sinon comment compteraient-elles que l'employé continue de venir!
vivre normalement
Le "normal" est différent selon les gens. Sur un forum public, on ne connait pas forcément ton profil et tes aspirations, donc il vaut mieux préciser pour éviter les malentendus.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Message par Wadamufin »

Tu as bien fait de me reprendre sur mon dernier message ^^
J'apporte donc quelques petite précisions(à force on arrivera forcément à quelque chose!!).

Donc, du point de vue de LEA, je précise toujours que je ne suis pas décidé à prendre cette orientation, mais c'est elle que je favorise pour le moment.
Ensuite, si vous pouvez me donner des exemples d'études prenants en comptes l'apprentissage du japonais compris dans les cours des écoles, ça serai simpathique, je n'ai pas trouvé grand chose la-dessus.

Au sujet de la langue en elle même,si je choisissai ELA, qui se fait en 3 années, aurai-je le temps d'acquérir des bases déscentes pour communiquer un minimum (les langues sont ma passions, je me suis d'ailleurs spécialisé dans l'anglais et l'espagnol...mais la sachant que c'est une langue avec une écriture différente, je n'arrive pas à m'imaginer combien de temps je metterai à commencer à m'exprimer <<correctement>>).
Devrais-je donc prendre des cours particuliers, dans l'optique de bien maitrisé la langue un jour...

Autre question pratique sur les langues: L'anglais est il utile dans tout le Japon? Je profite de mon sujet pour lancer cette question part :wink:

Quand au "vivre normalement", cela sous entendait, peut on manger tout en s'accordant de petites sorties...mais je verrai cela dans quelques temps, j'ai repéré quelques sujets interessant sur le coût de la vie au japon, dans le forum.

Enfin pour terminer ce message...
Les japonais offrent ils aisément des emplois sur leur territoire à des étrangers ou faut il plutôt chercher des offres d'entreprises francaises sur le territoire japonais(attention, je ne sous entends pas que les japonais sont tres fermés, je n'est aucune idée de leur manières d'agir sur ce types de questions, je veux juste m'informer ^^)

Le marché de l'emploi japonais est il saturé,dans certains domaines ?

Merci d'avance,
Wdamufin
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Je m'excuse de monopoliser toutes les réponses, mais d'autres personnes viendront sûrement répondre plus tard.
ELA, qui se fait en 3 années
Umh... LEA va jusqu'au Master I, et il y a beaucoup de M2 qui sont la suite logique de LEA. Au passage, quitte à aller jusqu'en license, je conseille de faire une année de plus et de prendre un Master. Il me semble entre autres que c'est préférable ("nécessaire"?) pour un visa de travail au Japon...mais c'est à confirmer.
en 3 années, aurai-je le temps d'acquérir des bases déscentes pour communiquer un minimum
C'est moins la qualité et la durée des cours que la motivation, la capacité et le travail de l'élève qui comptent. Des gens apprennent le japonais pendant 10 ans mais ne peuvent pas tenir une conversation, d'autres en un an se débrouillent bien.

Accessoirement, je n'ai jamais vu de gens arriver au Japon et être capable de parler tout de suite. Les cours en France donnent juste un potentiel de développement linguistique plus rapide que les autres sur place. Ceux qui ont bien travaillé leur japonais en France auront un bon niveau quelques mois après leur arrivée ("bon niveau": capable de travailler en entreprise).
Devrais-je donc prendre des cours particuliers
Dans la continuité de ce que je dis plus haut, non. Fais juste bien tes devoirs et travaille sérieusement, sans te mentir à toi même sur ton travail personnel.
L'anglais est il utile dans tout le Japon?
L'anglais est utile partout. Au Japon aussi, mais le japonais l'est beaucoup plus (quel scoop). En ne parlant qu'anglais, tu te fermerais beaucoup de portes professionnellement. Il y a déjà eu quelques fils sur le sujet.
Quand au "vivre normalement", cela sous entendait, peut on manger tout en s'accordant de petites sorties...
Alors la réponse est réellement "oui dans l'énorme majorité des cas pour un travail de bureau".
Les japonais offrent ils aisément des emplois sur leur territoire à des étrangers
Ça dépend des étrangers ;) Je pense qu'avant tout les sociétés veulent être rassurées sur le fait que le candidat étranger comprend leur culture, connait leur langage, et pourra s'intégrer sans faire de vagues...ce qui n'est pas toujours facile à démontrer.
faut il plutôt chercher des offres d'entreprises francaises sur le territoire japonais
De toute façon, quand on cherche du travail, il faut chercher partout, pourquoi vouloir se fermer des portes ;) A moins d'avoir bien sûr des préférences personnelles pour tel ou tel genre de compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Message par Wadamufin »

Eh bien merci beaucoup, j'aurai sans doute d'autres questions sur ce sujet, je vais me retrancher maintenant sur d'autre sujet...

Continuez de m'apportez des infos que vous jugez ncessaires !!!
Tout est bon à prendre, vous pouvez même me dire pour ceux qui sont concernés : Les personnes vivant au japon, quel métier excercé vous, suite à quelles études et comment cela se passe t'il ?
N'hésitez pas, tout est bon à prendre!!!

Merci beaucoup Cable pour ton aide et ta réactivité ^^

Wadamufin.