Re-bonjour ! D'abord merci à vous, bcg, aka45 et ninja de m'avoir répondu si vite, vos réponses me confirment que le japonnais est une langue infiniment nuancée !
Pour répondre à bcg, mon ancien pseudo avait un rapport avec "matelot" si je me souvien bien... ("matelot13" ???). Quand à ma BAL piratée, ce n'est pas celle du site, mais ma personnelle (sur yahoo)

J'étais à l'époque skipper sur un voilier autour du monde, j'avais eu bcp d'échange avec l'un des membres du sites qui montait un projet d'enregistreur numérique... Cela date de 2004, je crois... Sinon pour me présenter un peu, j'ai rejoint (pour la deuxième fois donc

) ce site, simplement parceque je suis très interressé par la culture japonaise depuis longtemps, sans la connaître en "vrai" malheureusement, uniquement à travers l'idée que je m'en fait, c'est-à-dire à travers mes médias à disposition, les auteurs japonais traduits, les mangas (

), les documentaires, internet, et vous, membres de ce site !! J'ai moi même vécu loin de la France métropolitaine plusieurs années et j'aime bien comuniquer avec les "expats" du monde entier, maintenant que je suis rentré en France... Quand au Japon, je rêve d'y venir, ce qui ne devrait pas tarder, en simple touriste, déjà !
bref ! Je suis trop bavard, comme vous pouvez le remarquer... revenons à nous moutons !!
Quand à la raison de ces traductions, elle n'est que personnelle, pour mon propre compte, afin de m'en servir... heuuu, "ludiquement" (j'aurais bien appelé mon chat "égoiste"

)
pour aka45, je cherchait la traduction de "liberté" dans le contexte vraiment philosophique du terme, dans le sens "pas de contraintes", mais pas de contraintes morales plus que physiques, dans le genre d'être libre de penser ce qu'on veut, d'aller où l'on veut de faire ce que l'on veut... Je ne sais pas si je suis très clair.... 8O
En tous cas, je renouvelle mes remerciements, et suis vraiment impressionné par vos qui maîtrisez cette langue qui me parraît si difficile. J'ai essayé de me procurer le manuel de japonais (kunio kuwae), mais je n'ai eu que le second volume, le premier était introuvable... Peut-être a-t-il été réedité ?