Etudiant en droit :/

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Banzen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2007, 09:00

Etudiant en droit :/

Message par Banzen »

KikOo la communauté !

Je suis en deuxieme année de droit et je voulais savoir si je n' allais pas rencontrer de grosses difficultés à trouver un emploi au japon si je devais m' y expatrier. Bien entendu je ne compte pas y aller avec un deug en poche mais au moins un niveau bac +5. C' est un de mes plus grand rêves que de travailler pendant quelques années ( 3, 4 ans )au japon.

Ne devrais-je pas plutôt me réorienter dans une autre branche plus commerciale afin de trouver un emploi arrivé là bas ?

Sinon en suivant du droit je peux prétendre faire quel travail?

D' avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,

C'est une bien drôle de question. Avant de répondre, je voudrais juste dire qu'en général, on a une idée de ce qu'on veut faire comme travail, et qu'on choisit ses études en fonction (et finalement rien n'empêche de prendre un travail différent de ce qu'on avait prévu si ses aspirations changent entre temps). Pas le contraire ;)
en suivant du droit je peux prétendre faire quel travail?
Les possibilités sont très nombreuses et diverses. Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer.

Bon, beaucoup de jeunes diplômés vont travailler dans des cabinets d'avocats ou plus généralement des cabinets juridiques. Ces cabinets ont fatalement besoin de gens orientés "droit" mais qui ne sont pas des avocats.

Mais sinon j'ai connu des gens issus de droit qui travaillaient pour des départements de ressources humaines (il y a toute une partie légale à traiter). D'autres qui s'occupaient des contrats de leur compagnie, leur négociation, leur rédaction, etc. Je crois connaître une personne qui a fait une formation en droit et qui est devenue JET ( ;) ). Et puis il y en a qui deviennent avocats. Je connaissais aussi une personne qui est devenue prof de français.

Donc...c'est assez diversifié. Sans te soucier de ce que je cite plus haut, qu'est-ce qui t'intéresserait?
Ne devrais-je pas plutôt me réorienter dans une autre branche plus commerciale afin de trouver un emploi arrivé là bas ?
Ça dépend. De quel genre, dans quel secteur, et de quel type de travail parles-tu?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

J'ai fait également du droit, et je me retrouve dans la finance où le droit ne me sert absolument pas. Réorientation complête!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi suis la JET mais le droit etait une de mes options comme l'anglais et le japonais en LEA: droit des affaires internationales, suis pas si loin finalement.
Avatar de l’utilisateur
KoYuBi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2004, 09:00

Message par KoYuBi »

Les juristes français au Japon existent mais sont rare.
Ceux que je "connais" ont fait marcher le piston.
Les cabinets de conseil en entreprise peuvent être une piste (style altran, deloitte etc.. ).

Sinon pour savoir les domaines où l'on recrute des étrangers, tu prends les sites de recrutement au Japon et tu regardes les offres (celles qui n'excluent pas de sponsoriser le candidat). Tu peux même essayer de contacter directement les boites qui t'intéresse et leur demander quels types de postes ils offrent aux étrangers.
Avatar de l’utilisateur
Banzen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2007, 09:00

Message par Banzen »

C' est ce que je pensais avec le droit je ne trouverai pas de boulot au japon .

Je sais quel travail on peux faire en france avec du droit lol !
Mais au japon je ne savais pas .

Pour le commerce comme métier je ne sais pas mais j' aimerai bien monter ma boite , après dans quel secteur et pour faire quoi...

Sinon la comptabilité m' intéresse en ce moment je vais y réfléchir , des gens qui savent si les comptables français ( parlant japonais evidemment ) peuvent trouver du boulot au japon?
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Il existe un diplôme de comptable spécifique pour le Japon (réputé très difficile) pour avoir cette fonction. Mais encore une fois, il est possible d'avoir un travail en relation avec la comptabilité...c'est dans la même veine que d'avoir un travail en relation avec le droit.
j' aimerai bien monter ma boite
Tu imagines bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour quelqu'un fraîchement arrivé. Il y a des étrangers qui montent leur boite ici, mais souvent ils ont été employés un certain temps avant de se lancer, histoire au moins de connaître le marché sur lequel ils se lancent.

[Rajout]
C' est ce que je pensais avec le droit je ne trouverai pas de boulot au japon .
Je ne vois pas où tu as lu ça dans nos commentaires. Qui a dit que tu ne trouverais pas de travail avec une formation en droit? On est justement en train de dire qu'il y a de nombreuses possibilités. Si tu as envie de changer de formation, tu n'as pas besoin de nous demander une justification.
Avatar de l’utilisateur
Banzen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2007, 09:00

Message par Banzen »

j' ai décidé de me lancer dans la compta.

c' est à dire que je devrai passer le diplome là bas , dans la langu de la bas c' est ça? ^^

commme je ne sais pas encore parler japonais , quelqu' un pourrait il me parler de ce diplome s' il vous plait?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités