KikOo la communauté !
Je suis en deuxieme année de droit et je voulais savoir si je n' allais pas rencontrer de grosses difficultés à trouver un emploi au japon si je devais m' y expatrier. Bien entendu je ne compte pas y aller avec un deug en poche mais au moins un niveau bac +5. C' est un de mes plus grand rêves que de travailler pendant quelques années ( 3, 4 ans )au japon.
Ne devrais-je pas plutôt me réorienter dans une autre branche plus commerciale afin de trouver un emploi arrivé là bas ?
Sinon en suivant du droit je peux prétendre faire quel travail?
D' avance merci.
Etudiant en droit :/
-
- expert Japon
Bonjour,
C'est une bien drôle de question. Avant de répondre, je voudrais juste dire qu'en général, on a une idée de ce qu'on veut faire comme travail, et qu'on choisit ses études en fonction (et finalement rien n'empêche de prendre un travail différent de ce qu'on avait prévu si ses aspirations changent entre temps). Pas le contraire
Bon, beaucoup de jeunes diplômés vont travailler dans des cabinets d'avocats ou plus généralement des cabinets juridiques. Ces cabinets ont fatalement besoin de gens orientés "droit" mais qui ne sont pas des avocats.
Mais sinon j'ai connu des gens issus de droit qui travaillaient pour des départements de ressources humaines (il y a toute une partie légale à traiter). D'autres qui s'occupaient des contrats de leur compagnie, leur négociation, leur rédaction, etc. Je crois connaître une personne qui a fait une formation en droit et qui est devenue JET (
). Et puis il y en a qui deviennent avocats. Je connaissais aussi une personne qui est devenue prof de français.
Donc...c'est assez diversifié. Sans te soucier de ce que je cite plus haut, qu'est-ce qui t'intéresserait?
C'est une bien drôle de question. Avant de répondre, je voudrais juste dire qu'en général, on a une idée de ce qu'on veut faire comme travail, et qu'on choisit ses études en fonction (et finalement rien n'empêche de prendre un travail différent de ce qu'on avait prévu si ses aspirations changent entre temps). Pas le contraire

Les possibilités sont très nombreuses et diverses. Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer.en suivant du droit je peux prétendre faire quel travail?
Bon, beaucoup de jeunes diplômés vont travailler dans des cabinets d'avocats ou plus généralement des cabinets juridiques. Ces cabinets ont fatalement besoin de gens orientés "droit" mais qui ne sont pas des avocats.
Mais sinon j'ai connu des gens issus de droit qui travaillaient pour des départements de ressources humaines (il y a toute une partie légale à traiter). D'autres qui s'occupaient des contrats de leur compagnie, leur négociation, leur rédaction, etc. Je crois connaître une personne qui a fait une formation en droit et qui est devenue JET (

Donc...c'est assez diversifié. Sans te soucier de ce que je cite plus haut, qu'est-ce qui t'intéresserait?
Ça dépend. De quel genre, dans quel secteur, et de quel type de travail parles-tu?Ne devrais-je pas plutôt me réorienter dans une autre branche plus commerciale afin de trouver un emploi arrivé là bas ?
-
- japonophile
-
- japonophile
-
- bienvenu(e)
Les juristes français au Japon existent mais sont rare.
Ceux que je "connais" ont fait marcher le piston.
Les cabinets de conseil en entreprise peuvent être une piste (style altran, deloitte etc.. ).
Sinon pour savoir les domaines où l'on recrute des étrangers, tu prends les sites de recrutement au Japon et tu regardes les offres (celles qui n'excluent pas de sponsoriser le candidat). Tu peux même essayer de contacter directement les boites qui t'intéresse et leur demander quels types de postes ils offrent aux étrangers.
Ceux que je "connais" ont fait marcher le piston.
Les cabinets de conseil en entreprise peuvent être une piste (style altran, deloitte etc.. ).
Sinon pour savoir les domaines où l'on recrute des étrangers, tu prends les sites de recrutement au Japon et tu regardes les offres (celles qui n'excluent pas de sponsoriser le candidat). Tu peux même essayer de contacter directement les boites qui t'intéresse et leur demander quels types de postes ils offrent aux étrangers.
-
- bienvenu(e)
C' est ce que je pensais avec le droit je ne trouverai pas de boulot au japon .
Je sais quel travail on peux faire en france avec du droit lol !
Mais au japon je ne savais pas .
Pour le commerce comme métier je ne sais pas mais j' aimerai bien monter ma boite , après dans quel secteur et pour faire quoi...
Sinon la comptabilité m' intéresse en ce moment je vais y réfléchir , des gens qui savent si les comptables français ( parlant japonais evidemment ) peuvent trouver du boulot au japon?
Je sais quel travail on peux faire en france avec du droit lol !
Mais au japon je ne savais pas .
Pour le commerce comme métier je ne sais pas mais j' aimerai bien monter ma boite , après dans quel secteur et pour faire quoi...
Sinon la comptabilité m' intéresse en ce moment je vais y réfléchir , des gens qui savent si les comptables français ( parlant japonais evidemment ) peuvent trouver du boulot au japon?
-
- expert Japon
Il existe un diplôme de comptable spécifique pour le Japon (réputé très difficile) pour avoir cette fonction. Mais encore une fois, il est possible d'avoir un travail en relation avec la comptabilité...c'est dans la même veine que d'avoir un travail en relation avec le droit.
[Rajout]
Tu imagines bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour quelqu'un fraîchement arrivé. Il y a des étrangers qui montent leur boite ici, mais souvent ils ont été employés un certain temps avant de se lancer, histoire au moins de connaître le marché sur lequel ils se lancent.j' aimerai bien monter ma boite
[Rajout]
Je ne vois pas où tu as lu ça dans nos commentaires. Qui a dit que tu ne trouverais pas de travail avec une formation en droit? On est justement en train de dire qu'il y a de nombreuses possibilités. Si tu as envie de changer de formation, tu n'as pas besoin de nous demander une justification.C' est ce que je pensais avec le droit je ne trouverai pas de boulot au japon .
-
- bienvenu(e)