Bonjour,
Je crois que Bcg a bien resume les choses, mais le DAEFLE semble bel et bien exister tel que l'a decrit Althea.
Voici le lien
ici
En general, pour enseigner le francais langue etrangere, il faut d'abord passer une licence mention FLE puis un master FLE avec un an de cours plus un stage et la deuxieme annee du master a l'etranger si possible. Apres ca depend peut-etre des universites.
Par contre, pour ceux qui n'ont pas choisi la mention FLE des la licence, il y a possibilite de passer le DU (diplome universitaire) si on a deja un niveau licence je crois. Ce DU permet d'acceder au master, mais pas de devenir reellement professeur de FLE.
Par ailleurs il n'est pas obligatoire d'aller a l'universite et le CNED (centre national d'enseignement a distance) permet de preparer le diplome a la maison, le DU en l'occurence.
Apparement le DAEFLE propose par l'alliance francaise de Paris est organise differemment. Ils parlent de
diplôme réservé aux professeurs, ou à des personnes qui se destinent à le devenir, se prépare par correspondance sur une ou deux années.
Un test de niveau préalable est exigé pour s'y inscrire. Ce test a pour but de vérifier le niveau de français des candidats, afin de s'assurer qu'ils seront à même de suivre la dite formation. Les épreuves portent sur un résumé et une production de texte argumentatif et ne nécessitent aucune préparation spécifique.
En tous cas je sais que ca represente un surccroit d'occupation pour celle ou celui qui travaille et qu'il faut etre motive.
ps: je sais que c'est mal de parler de ce diplome sans ecrire les accents, desole.