L'entretien en japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

L'entretien en japonais

Message par lawren00 »

Bonjour, je me posais une question. Quelles sont les questions typique que l'on nous pose à l'entretien d'embauche au Japon et en japonais?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Immanquablement au début de te présenter.

Ensuite sans doute quelles sont tes compétences ou ce que tu connais du sujet sur lequel tu bosserais.

Si tu as des vicieux, ils te demanderont quels sont tes points forts et tes faiblesses. Question originale.

Pourquoi tu veux bosser pour cette boite en particulier.

Si tu as des amateurs de foots, tu auras peut-être une question subsidiaire sur la coupe du monde (je ne rigole qu'à moitié).

D'une manière générale, j'ai l'impression que c'est moins "méchant" qu'en France, mais peut-être plus formel ou prévisible.

Bonne chance :!:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait sur le fond je ne me pose pas trop de questions mais plutôt sur la forme et donc les phrases japonaises qu'ils vont utiliser pour me poser les questions.

Désolé je n'ai pas été très clair plus haut. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 300
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

maintenant qu'on en parle, je me demande aussi quels sont les formules de politesse spécifique aux entretiens.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Pas de formules de politesse spécifiques, il faut juste employer le keigo dans toutes les phrases. :wink:

Maintenant, ça m'étonnerait qu'ils en tiennent rigueur à un étranger si celui-ci n'utilise pas le keigo (quoique ça dépend du poste pour lequel vous postulez). Par contre, les formes en -ru sont à éviter, il faut utiliser au minimum la forme en -masu.

Après, il y a certes un vocabulaire à la mode, très dynamique (nebariduyoi (粘り強い) par exemple), mais ne vous mettez pas en quatre pour ça...l'utilisation de synonymes ira très bien à mon avis.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Peut-être que tu pourrais lire un manuel sur le sujet, ils en vendent plein.
Tu vas sur Amazon et tu tapes 面接...

Image
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Merci pour vos réponses. En fait je ne demandais que des traductions des questions typique genre pouvez-vous vous présenter, quels sont vos points forts, quels sont points faibles, en quoi pensez-vous être un bon candidat pour ce travail ...
Avatar de l’utilisateur
Rika
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2005, 09:00

Message par Rika »

Bonjour,

J'ai un entretien en japonais demain. Je m'attends aux questions classiques : tansho/chousho (défauts/qualités) , shikaku (certifications), gakureki (parcours universitaire), shigotokeiken (expériences professionnelles), douki (motivation) ...

Mais je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour vous faire part de ce qu'on m'a effectivement demandé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités