bonjour émile!
Merci pour tes conseils

.
Oui, je voudrais faire de l'archéologie ma profession. Je pense aussi habiter au Japon. De plus, si je peux enseigner le fruit des mes recherches ce serait vraiment le pied, mais je ne veux pas trop m'emballer, je sais que cela demande beaucoup de travail et de motivations mais je suis bien déterminée alors je me lance à fond!!
J'habite à Bordeaux et j'ai trouvé l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 pour étudier. Il y a un département d'étude japonaise qui suit un programme sur plusieurs années : DEUG, LICENCE, MAITRISE en langue, lettres et civilisation japonaise, avec tout un programme d'histoire, de géographie, politique, religion, etc... On peut suivre se programme en ayant un BAC général (S, L ou ES) ( tout va bien : je passe en 1ère S

). En suivant ce programme, je pourrais même arriver jusqu'au DESS ce qui me pérmettrait d'enseigner. Je serais au point sur la langue, l'écriture et l'histoire.
Crois-tu que c'est possible d'enseigner au Japon au sujet de fouilles et de recherches qu'on a menées soi-même?
Tu m'a dit avoir fait des fouilles : quel est ton métier exactement (si ce n'est pas trop personnel)? Et par quels moyens tu as fais ces recherches? Sur quel sujet étaient-elles? Travailles-tu pour le Japon ou pour la FRance?
En ce qui concerne l'archéologie, je me renseigne par divers moyens (le net, les bibliothéques...). Je ne pourrais encore te dire mes préférences dans l'archéologie car je ne suis encore qu'une débutante en la matière. Mais d'un point de vue artistique, j'avoues que je suis attirée par les peintures (les paravents), et les sculptures et les édifices religieux. Pour l'instant, j'essaye de commencer par le début et j'approfondis mes recherches sur les periodes Jômon, Yayoi (avec les Dôdaku), Kofun (avec les statuettes haniwa) et le royaume du Yamato. Je me fais déjà mes idées et je suis vraiment trés pationnée.
Connais-tu des sites qui pourraient m'apprendre d'avantage? Peux-tu m'aider un peu si cela t'es possible? As-tu des choses à me conseiller?
C'est vraiment trés gentil de me répondre.
Gros bizou