Archéologie

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Leeloo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2005, 09:00

Archéologie

Message par Leeloo »

Bonjour tout le monde les gens :D !
Voila, je viens de m'inscrire car j'ai une passion : c'est le Japon! J'ai 16ans et je voudrais devenir Archéologue au Japon. Cela fait maintenant un an que j'apprends en autodidacte la langue japonaise, ainsi que l'écriture. Je me renseigne sur l'histoire et la vie de tout les jours au Japon. J'ai une correspondante là bas avec qui j'échange, elle me fait partager sa culture... 8) Je voulais savoir si en tant française, il était possible, par le biais du CNRS ou autre, de travailler sur des sites archéologiques japonais? Est-ce que le Japon accèpte des archéologues français sur son térritoire? Y a-t-il des organisations japonaises comparable au CNRS qui permettent aux scientifiques ou futur archéologues de faire des recherches? J'ai entendu qu'un archéologue japonais avait trafiquer des fouilles et que la plupart des données de l'histoire du Japon étaient fausses... 8O Est-ce vrai? :?:
Voila, je suis vraiment passionnée, et je voudrais vraiment être en contact avec des personnes qui ont déjà vécu et travaillé au Japon, et mieux encore, si par hasard, un(e) archéologue viendrait à lire mon message, pourait-il(ell) répondre à mes questions et m'éclairer d'avantages...? :P
Merci.
Avatar de l’utilisateur
emile
accro Japon
accro Japon
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

Bonjour.
Le mieux c'est d'étudier solidement le japonais en France (université)
éventuellement (de préférence) l'archéologie en parallèle, puis d'aller au japon d'abord en tant qu'étudiant (avec une bourse de préférence), pour y étudier l'Archéologie.
Personnelement j'ai passé une maîtrise en sciences de l'éducation au Japon, et j'ai eu l'occasion d'avoir des cours d'archéo et de participer à des fouilles sur le terrain. C'est donc tout à fait possible.
Pour ce qui est de l'histoire japonaise, je présume que tu fais référence à la dynastie impériale, ou aux problème des manuels d'histoire japonaise (qui est plutôt un problème de politique, d'éducation et d'interprètation de l'histoire).
Sinon je ne crois pas que les historiens japonais soient pires que les autres.
Leeloo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2005, 09:00

Message par Leeloo »

salut emile,
merci pour tes réponses :D .
oui, il est clair que je dois apprendre la langue parfaitement, j'ai déjà trouvé une universitée adaptée dans mon secteur où l'on apprend la langue et l'écriture ainsi que tout ce qui est histoire, politique, économie, art et tout le reste. Seulement crois-tu qu'aprés avoir fait tout ça je devrais plutôt tenter d'aller travailler au Japon par le biais de la France, ou bien que j'aille directement au japon proposer mes compétences? Y a-t-il des avantages entre les deux (salaire, relationnel et autre...)?
Est-il possible aussi (si on a les diplomes appropriés bien sur) d'enseigner l'histoire dans des universités japonaises? Les diplômes entre différents pays ont-ils les même valeurs? Est-il préférable d'avoir des diplômes japonais, ou bien n'y at-il aucunes différences?
Escuses moi avec toutes mes questions :oops: (j'en profite un peu :lol: ).
Grand merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
emile
accro Japon
accro Japon
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

En ce qui concerne l'archéologie:
Tu as intéret à étudier l'archéologie d'une part dans une université qui l'enseigne, et d'autre part le Japonais en France. Des études parallèles (c'est-à-dire quasiment en même temps) sont possibles. Cevi afin d'obtenir d'abord des diplômes dans les deux domaines. SI tu vas assez loin dans les études de Japonais (doctorat par exemple) en te spécialisant dans l'archéologie japonaise, alors il y a des chances que tu puisses aller au Japon dans le cadre de tes recherches (bourse de recherche).
Sinon tu peux aussi étudier l'archéologie dans une université japonaise.
Celà dit, une fois tes études et recherches terminées et tes diplômes en poche, se pose le problème de trouver un travail dans ce secteur. Le plus pausible est de travailler en université, mais le problème est qu'il y a peu d'élu et que les étrangers sont plutôt employés pour enseigner les langues et cultures de leur pays.
Je crois que tu dois d'abord être clair dans tes objectifs:

Tu veux faire de l'archéologie ta profession ?
Tu veux t'installer au Japon ?
Tu veux enseigner au Japon ?

Pour ce qui est d'enseigner l'histoire au Japon, il faut des diplômes japonais. Celà dit il est possible de les obtenir en tant qu'étranger, mais pour ce qui est d'obtenir un poste c'est un autre problème, car il n'y a pas de place pour tout le monde même quand on est japonais.
Je connais pas mal de japonais qui après leurs études en sciences de l'éducation ont dû obter pour une profession sans rapport avec l'enseignement.

À part ça qu'est-ce qui t'intéresse dans l'archéologie japonaise ?
Quelle université as-tu trouvé en France pour étudier le Japonais ?
Leeloo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2005, 09:00

Message par Leeloo »

bonjour émile!
Merci pour tes conseils :D .
Oui, je voudrais faire de l'archéologie ma profession. Je pense aussi habiter au Japon. De plus, si je peux enseigner le fruit des mes recherches ce serait vraiment le pied, mais je ne veux pas trop m'emballer, je sais que cela demande beaucoup de travail et de motivations mais je suis bien déterminée alors je me lance à fond!!
J'habite à Bordeaux et j'ai trouvé l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 pour étudier. Il y a un département d'étude japonaise qui suit un programme sur plusieurs années : DEUG, LICENCE, MAITRISE en langue, lettres et civilisation japonaise, avec tout un programme d'histoire, de géographie, politique, religion, etc... On peut suivre se programme en ayant un BAC général (S, L ou ES) ( tout va bien : je passe en 1ère S :wink: ). En suivant ce programme, je pourrais même arriver jusqu'au DESS ce qui me pérmettrait d'enseigner. Je serais au point sur la langue, l'écriture et l'histoire.
Crois-tu que c'est possible d'enseigner au Japon au sujet de fouilles et de recherches qu'on a menées soi-même?
Tu m'a dit avoir fait des fouilles : quel est ton métier exactement (si ce n'est pas trop personnel)? Et par quels moyens tu as fais ces recherches? Sur quel sujet étaient-elles? Travailles-tu pour le Japon ou pour la FRance?
En ce qui concerne l'archéologie, je me renseigne par divers moyens (le net, les bibliothéques...). Je ne pourrais encore te dire mes préférences dans l'archéologie car je ne suis encore qu'une débutante en la matière. Mais d'un point de vue artistique, j'avoues que je suis attirée par les peintures (les paravents), et les sculptures et les édifices religieux. Pour l'instant, j'essaye de commencer par le début et j'approfondis mes recherches sur les periodes Jômon, Yayoi (avec les Dôdaku), Kofun (avec les statuettes haniwa) et le royaume du Yamato. Je me fais déjà mes idées et je suis vraiment trés pationnée.
Connais-tu des sites qui pourraient m'apprendre d'avantage? Peux-tu m'aider un peu si cela t'es possible? As-tu des choses à me conseiller?
C'est vraiment trés gentil de me répondre.
Gros bizou :D
Avatar de l’utilisateur
emile
accro Japon
accro Japon
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

Si tu veux faire de l'archéologie ta profession, ça veut dire en gros devenir enseignant(e) en université et donc doctorat.
Devenir enseignant étranger au Japon en général ça veut dire enseignant de langue et culture étrangère (dans ton cas le français), donc pour ce qui est d'enseigner l'archéologie ou l'histoire ça me paraît un peu difficile, vu qu'il y peu de postes et plus encore de candidats (japonais).
Pour ce qui est d'étudier l'archéologie ou de participer à des fouilles, par contre ç'est tout à fait possible.
Pour ce qui est des études de japonais à bordeaux, ça ne suffira pas pour obtenir des qualifications en histoire ou en archéologie, et pour ce qui est du japonais, ça de donnera des bases à développer ensuite.

Personnellement, j'ai participé à des fouilles en tant qu'étudiant.
Leeloo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2005, 09:00

Message par Leeloo »

Merci pour tes réponses et ta franchise.
Donc en clair, être archéologue, c'est possible, mais l'enseignement est plus réservé pour les japonais. Ok ! :D
Sur quoi étaient tes fouilles ? Peux-tu m'expliquer comment ça se passe ? Est-ce que tu crois que le métier d'archéologue évolut avec le temps ou bien reste toujours le même ? D'un point de vue plus familliale, est-ce que tu crois qu'en temps que mère de famille, le métier d'archéologue pénalise?
Merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Sur quoi étaient tes fouilles?
Ses fouilles étaient cachées. De bien curieuses fouilles, en vérité.
Il a mis le produit de ses fouilles dans des caisses.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hé, hé...!
pascal a écrit : Il a mis le produit de ses fouilles dans des caisses.
Avatar de l’utilisateur
emile
accro Japon
accro Japon
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

N'étant pas archéologue et n'en connaissant pas je ne peux te parler de ce métier. Cela dit j'aimerai bien qu'on me présente un archéologue français ou autre au Japon.
J'ai seulement participé à des fouilles, en tant qu'étudiant et dans le cadre d'un cours d'Archéologie sur un petit site près du lac Jûsanko dans le département d'Aomori-ken. Il s'agissait du site d'un village portuaire ayant entretenu des échanges par voie maritime avec Hokkaido et le reste de Honshu et ce depuis l'époque Jômon.
Pour ce qui est de cumuler avec mère de famille ç'est une question de choix et ça dépend aussi de ton futur heureux élu.
De toute façon tu as encore le temps de réfléchir et de te renseigner...
Avatar de l’utilisateur
mafaldaz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2005, 09:00

archéologie

Message par mafaldaz »

Bonjour
Je suis archéologue en France et j'espère pouvoir t'apporter quelques informations. Si tu veux devenir archéologue, le mieux serait que tu commences par participer à des campagnes de fouilles programmées en France. Il y en a à peu près partout, sur toutes les périodes. Pour trouver un chantier, tu peux te renseigner auprès des universités ou te procurer la revue Archéologia en kiosque, qui recense de très nombreuses adresses de chantier de fouilles pour l'été. Evidemment, c'est bénévole et tous ne prennent pas de mineurs, souvent pour des questions d'assurance, me semble-t-il.
Pour ce qui est de l'archéologie au Japon, je n'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai lu l'archéologie programmée est menée par des chercheurs de l'institut national des biens culturels de Nara et l'archéologie est enseignée dans près de 100 universités. Pour ce qui est de l'archéologie préventive (c'est à dire la fouille de vestiges menacés par de futurs travaux), elle est conduite par des sevices décentralisés des collectivités territoriales appelés Centres départementaux ou municipaux des biens culturels enfouis. Ce sont plus de 7000 archéologues qui travaillent dans ce secteur. Je tire toutes ces informations d'un dossier sur l'archéologie en Extrême-Orient paru dans la revue Les nouvelles de l'Archéologie, numéro 91 de 2003 que tu doit certainement pouvoir consulter dans toutes les bibliothèques universitaires.
Il me semble à la lecture de cet article que peu d'étrangers fouillent au Japon mais tu peux te renseigner sur l'existence de chantiers franco-japonais auprès du ministère des affaires étrangères.
Enfin, pour ce qui est d'étudier l'archéologie, tu pourrais très bien commencer en France mais si tu veux te spécialiser sur le Japon, il me semble que le mieux serait de poursuivre tes études là-bas ne serait-ce que pour faciliter ensuite ton intégration dans une équipe de chercheurs
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

Message par Abstraite »

L'Université de Bordeaux III a une excellente section d'histoire de l'Art et Archéologie. Pourquoi, le moment venu, ne pas combiner l'étude du japonais et celle de l'Histoire de l'Art & Archéologie ? Ce ne sera pas de tout repos, mais bon...
Renseigne-toi bien, et surtout commence à faire des fouilles dès que possible pour t'assurer que tu aimes vraiment cette discipine.
Bonne chance.
Leeloo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2005, 09:00

Message par Leeloo »

merci beaucoup !
C'est ce que je vais faire, je compte bien allé à Bordeaux III, il font une section japonais !
Merci pour tout !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité