bcg a écrit :Ma remarque portait sur la deuxième partie :
"Or ici il s'agit aussi d'exploiter l'attrait de la clientèle pour les kanjis et leur impact graphique..."
....pour faire un T-shirt graphiquement beau, et d'un humour "décalé", fun et provocant à la fois, pour faire vendre. On peut trouver cet humour déplacé ou (et) de mauvais goût, je suis d'accord.
Ceci dit je ne suis pas cliente de ce genre de marchandise. Mais il y a pire, on voit des choses sur le net à donner envie d'interdire carrément les inscriptions sur les T-shirts. Mais ça doit être ce qu'on appelle la "liberté d'expression", je suppose.
Il y a par ailleurs possibilité de trouver de très beaux T-shirts japonisants, avec des motifs de kanjis très élégants, à la signification nettement plus poétique.
C'est comme pour tout, d'ailleurs. Il y a de si beaux films et de si beaux livres, pourquoi y a-t-il des gens qui préfèrent voir des films stupides, violents ou dégradants, ou lire des feuilles de chou immondes? Sans parler de certains jeux vidéos...
Dans le cas présent, on peut par contre se poser la question de pourquoi cette inscription "bakagaijin" est relativement tolérable (malgré sa bêtise), alors que nous sommes d'accord pour dire qu'un T-shirt marqué "pauv' con d'étranger" en vente en France ne passerait sans doute pas...
Je me demande s'il n'y a pas là un signe du fait que les étrangers (je parle surtout des occidentaux) ne ressentent pas, en général, d'hostilité de la part des Japonais, et ne voient pas de méchanceté dans ce genre de "message"...Ce qui d'un certain côté serait plutôt positif.
Je me trompe peut-être, mais pour ma part j'ai du mal à y voir autre chose qu'une connotation taquine. Je suis peut-être trop naìve. Chacun a une appréciation différente de la chose selon son expérience personnelle, je pense.
Je dois dire que chez nous on avait affectueusement surnommé un de nos chats "bakaneko", à cause de son comportement un peu à côté de la plaque!
Vu le manque de choix en injures et autres gros mots en japonais, je pense que "baka" possède un éventail considérable de nuances, selon le contexte.
Attendons de voir quels seront les résultats de l'enquête, Monsieur Takemoto fera-t-il amende honorable, et retirera-t-il ce T-shirt de la vente?
En tout cas si le but du T-shirt était de faire parler de lui, on pourra dire que c'est réussi! 6 pages de discussion! Je me demande si on ne lui a pas plutôt fait de la pub, à ce marchand de T-shirts...