Mon avis est le meme que celui du membre Bcg.
Cela peut faire rire aux premiers abord mais apres, cela fait reflechir.
Bcg l a dit, Gaijin n est pas un terme affectueux et baka est clairement une insulte. Je ne vais pas vous cacher que Baka gaijin est une expression tres utilisee par tous les Japonais n aimant pas les etrangers. A la moindre faute ils utilisent le fameux "ils ne peuvent pas comprendre, ces cons d etrangers" et je vous epargne le reste de la reflexion.
J insiste aussi sur les differentes interpretations possible de ce t shirt. Cela peut tres bien etre "Je suis un con d etranger" tout comme "Cons d etrangers" sous entendants "Les etrangers sont tous des cons".
Ce T shirt me choquera d autant plus s il est porte par un Japonais. Je ne vais pas utiliser l exemple de "cons de japonais" puisqu ils visent une certaine nationalite. Cela n exclu pas le fait que les etrangers sont aussi une categorie de personne tout comme les Japonais, mais on ne peut comparer les categories entre elles puisque les Japonais etrangers existent aussi. Cela depend de ou on se trouve et la comparaison ne serait donc pas globale.
J ai des doutes sur la clarete de mes propos...
Imaginez plutot une version Francaise ou Anglaise du T shirt "Stupid Foreigner(s)" (je n utiliserai pas foolish qui est beaucoup moins fort etrangerement) ou "con d etranger(s)". Trouvez vous cela vraiment risible?

Que pensez vous d un national qui mettrait ce t shirt "con d etranger"? Qu il plaisante et que c est distrayant? Meme si je pense que le nombre de nationaux achetant ce genre de T shirt est moindre, cela n empeche pas d y voir une autorisation implicite d afficher que les etrangers sont des cons.

Pensez vous que des etrangers vont porter ce genre de t shirts dans des pays anglophones ou francophones?
Vu que les etrangers sont beaucoup plus nombreux qu au Japon, je ne pense pas qu ils soient du genre en faire le dos rond a ce genre d attaque, ni a prendre cela comme de l humour. C est quelque chose de typique du Japon! Une espece d auto flagellation, un exemple parmi d autres : "je n arriverai jamais a la hauteur de votre culture, je ne suis qu un con". Sauf que la culture Japonaise et par extention les Japonais n ont rien de superieur par rapport aux autres personnes/cultures.
Je sais bien que beaucoup de gens aiment parler de l insularite du Japon etc mais ce n est pas parce que c est le Japon et que les etrangers sont peu nombreux que l on peut faire ce que l on veut au sujet des etrangers.
Cela fera sans doute marrer la plupart des etrangers de passage, les touristes, les gens types caucasiens mais sincerement, je pense que cela fera beaucouop moins rire les Chinois, Coreens et autres Asiatiques venant de l etranger.
Si vous etes bien integre ou que vous n en avez rien a faire de ce que pense les Japonais, tant mieux pour vous, ce t shirt vous fera rire. Mais si vous avez des difficultes a vous integrer, qu on vous rabbache que vous ne comprendrez jamais les Japonais parce que vous etes etrangers, alors la cela en fera qu enfoncer le clou un peu plus.
Juste expliquez moi une chose. En quoi s attaquer au groupe "etranger" est il moins grave ou moins condamnable que de s attaquer au groupe "Juif" comme dans le fait divers cite precedemment? On pourrait tres bien dire que sur les T shirts antisemites il s agissait de photos prises durant la guerre et qu effectivement les parcs etaint interdits aux Juifs. C est de le histoire, il ne faut pas se vexer (je suis ironique bien evidemment, peut se vexer qui veut)! Les T shirts ne sont pas des humouristes, comment savoir et comment prendre le recul necessaire?
En conclusion, voila ce qui me vient a l esprit quand je vois ce t shirt : les etrangers sont cons, les Japonais sont mieux. Ce n est pas ecrit, mais en tant que Japonais, c est a cela que je pense.
Cela me fait beaucoup de peine, d autant plus que ma femme fat partie de ces 馬鹿外人.
Amicalement.