Bonjour,
J'espère ne pas faire de HS ...

car ce sujet est dur à traiter sans vexer chacun et donner une couverture suffisante pour la compréhension de chacun. Vous me pardonnerez donc si j'utilise des mots choquant pour certain. Ce n'est pas mon intention et j'essaye de ne pas faire de HS en parlant d'autre cas pour une bonne vision ...
Il ne faut de plus pas oublier que nous sommes en train de discuter d'un sujet sensible sur un pays que nous ne connaissons pas en profondeur avec tout son passé et son contenu, alors que pour notre propre pays, nous n'y sommes pas capable non plus et qu'il y a une absence de conscience/de responsabilité sur de nombreux sujets lié à notre propre pays. Nous voyons donc ici d'un avis critique un pays externe, alors que souvent nous ne sommes pas capable de voire nos propres erreurs. (en familier, on voit souvent les fautes des voisins mais pas les siens

)
Achille a écrit :Cher clws990 ,
J'apprécie votre modération et votre sens de la justice et de l'équilibre, et je partage votre souci d'assumer les responsabilités historiques de part et d'autre. Mais je crois qu'à vouloir trop bien faire, on risque de se paralyser et de ne plus pouvoir réagir et ainsi de faire le jeu des provocateurs.
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué précédemment, ce n'est pas que je conteste les réactions de certain, mais il faut bien comprendre que nous sommes dans un monde hypocrite où les atrocités sont acceptés, parfois même nos ancêtres, nos grands pays y ont participés, le non respect des droits de l'homme ou de temps de chose ne valent rien face au capitalisme, aux intérêts que l'on peut y avoir et nous nions simplement les choses. La paralysie est déjà bien présente dans ce monde, et nous avons laissé faire des génocides voire même participer à l'armement de ce cas mais je comprends parfaitement votre réaction comme je l'ai indiqué dans ma petite aparté sur un autre pays qui m'est cher (si elle n'est pas supprimée lol).
Achille a écrit :Je crois qu'il est temps de donner des précisions. Voici ce qu'il en est de l'affaire des tee-shirts antisémites à Paris :
Cl dessous l'article paru dans la presse et aux infos de FR2 et TF1
Concernant votre exemple, je parlais de cas plus vieux en fait. De cas de T-shirt, livres, tatouages au début de l'intérêt des kanjis (ou plutôt idéogrammes chinois à l'époque). Personne à réagit pourtant simplement parce que cela n'était pas classé anti-sémite ou une marque du passé de notre histoire. Des compagnies françaises prennent même au pif des kanjis pour les mettre sur des objets en tout genre, non pas sur le sens, mais sur la beauté du ou des kanji quitte à y mettre des mots vulgaires ...
C'est simplement la beauté de l'art ou pour un humour au pire ... (oui c'est stupide ....)
Je ne sais pas l'avis des autres, mais si ce genre de T-shirt attaquant une communauté ou autre apparaissait en France, je ne suis pas certain qu'il y aurait le même effet, car vous parlez là d'un cas ayant marqué toute la France et sur ce sujet, un cas marquant les pays marqués par la 2nd GM.
Vous parlez en plus de loi, en France, puis-je vous rappeler que ces lois sont souvent détournés. D'autre loi, ne respecte en effet pas tant que ça les citoyens ou l'humain voire contredise la première, c'est d'ailleurs pour cela que des associations ont criés au danger. La présence d'une loi ne garantie hélas rien, aussi bien en France qu'au Japon. Tout dépend de la tournure qu'on lui offre et son contexte ... hélas ...
Achille a écrit :Vu le flou qui préside (à dessein) à la rédaction des lois japonaises, et la très grande marge d'interprétation et la liberté d'application (ou pas) de ces lois qui est donnée aux juges japonais, et pour finir vu l'inégalité de fait des étrangers devant les tribunaux de ce pays face aux nationaux, je crois qu'il est très difficile de mettre les deux pays en parallèle pour ce genre d'affaire.
Chaque pays a son taux d'équitabilité, et la France tout comme le Japon n'échappe pas à la règle. Ils ne peuvent hélas prétendre à une justice parfaite et une équitabilité parfaite. Ce que font les juges japonais, serait tout aussi fait ailleurs dans un autre pays. C'est la subjectivité de l'individu.
Mais il est vrai qu'au Japon tout comme dans d'autre pays d'Asie et d'ailleurs, l'étranger n'est pas égale face aux nationaux. Que voulez-vous ? Aucun pays n'est parfait. Nous le faisons bien aussi pour les offres d'emploi et autre, ici.
Achille a écrit :C'est ici que je ne vous suis pas. Car ce n'est pas l'intention qui compte, mais l'impact que peut avoir le produit sur le public. Souvenons-nous que "l'Enfer est pavé de bonnes intentions".
Ceci est tout à fait vrai, mais votre cas suppose une réelle étude de la personne sur l'impact d'un tel T-shirt sur chaque conscience humain partout dans le monde. Dans un monde parfait, cela serait possible. Cependant, je ne pense pas que la personne ou la compagnie derrière ce T-shirt va s'amuser à perdre de l'argent pour faire une telle étude d'impact et de marché. Sans faire trop d'écart, les auteurs du cas des dessins sur une certaine religion (je ne sais pas si je suis en droit d'en parler plus ?) , n'ont je pense pas fait cette démarche pourtant consciencieuse et respectueuse de chacun, je vous l'accorde. Et un grand boum médiatique apparut ce que certain désire faire ici au Japon, pour ce cas de T-shirt.
Ahhh fénéantisme, capitalisme ou bien simplement idée qui semblait inoffensif pour certain .... quand tu nous tiens ....
Achille a écrit :Alors, demain, on va se promener avec des citations du Führer sur la poitrine, et si on ne comprend pas le sens des mots, ça n'aurait pas d'importance ? Je crois au contraire qu'on est responsable de ce qu'on véhicule, car cela influence l'entourage. Et si on se fait casser la figure parce qu'on a, écrit sur la poitrine, "Mort aux Juifs", on n'a pas le droit de se plaindre.
Vous avez tout à fait raison. Je suis d'accord avec vous, cependant, mon discours s'orientait simplement dans une vision réaliste et actuelle. Des critiques apparurent lorsque le précédent précédent (j'ai oublié le nom ...) 1er ministre alla à ce fameux temple controversé. Car il était le représentant de l'image du Japon. Nous pouvons alors dire sur votre idée, que toute personne pouvant avoir de l'influence par son image devrait être responsable de ce qu'il véhicule soit les stars, les chanteurs, les sportifs et autre. Cependant, ce n'est pas le cas. L'humain ne pense qu'à ses propres convictions. D'où nous avons vu des cas de personnes étant des idoles pour la jeunesse, faire des choses inacceptable et d'autre les imités ... Un certain prince porta notamment durant une fête, l'habit d'un soldat nazi ... Ou bien le chanteur de X-Japan se suicida provoquant le suicide de nombreux fan ... (je sais plus en fait si c'est vrai ...) Ou bien les cas de suicide collectif lié à des sites webs au Japon ...
Que voulez-vous, nous vivons tous dans ce monde et les personnes avec une vrai conscience et un respect de chacun sont peu nombreuses ...
Achille a écrit :
Eh bien il faudra que les commerçants prennent leurs responsabilités. On ne vend pas n'importe quoi, qui puisse faire l'apologie de n'importe quoi. Ces inscriptions ne sont pas neutres.
La encore, hélas, business is business même au Japon qui n'oublions pas est un pays très commerciale et consommateur ... ces commerçants ne vont pas aller plus loin que leur bout de nez.
Achille a écrit :A la différence des démocraties occidentales, il y a au Japon un "suivisme", un conformisme et une soumission à l'autorité tels — déjà dans la vie civile et en temps de paix — qu'il serait difficilement possible d'éviter de futurs dérapages. C'est sans doute ce à quoi ont pensé les rédacteurs de la Constitution japonaise qui proscrit le réarmement et la participation à des conflits.
Alors si nous voulons avoir des ennuis, laissons le Japon redevenir une puissance militaire indépendante.
Mmm, je ne sais pas, mais ne suis pas totalement d'accord avec vous. La soumission et le suivisme se retrouve ailleurs. Un pays aimant notamment la guerre plus que d'autre ... Le suivisme se retrouve ailleurs sous forme de non volonté de suivre la politique et d'accepter donc par défaut tous qu'on nous sort ...
Je ne suis pas historien ou politicien, mais sur ce point, je ne pense pas qu'on puisse mettre les autres démocraties dans la balance des justes.
Concernant la Constitution japonaise, je pense que vous vous trompez, je pense. La grande crainte à l'époque de sa rédaction n'étant pas cela, mais plutôt de revoir le Japon entré de nouveau dans un conflit pour répéter et revoir la même erreur ... la bombe atomique ...
Le Karma ... le Karma ... les rédacteurs ont probablement voulu effacer ce karma maudit et ne jamais oublier ... jamais ... C'est pour cela que nombre de japonais refusent une armée véritable (car le Japon a bel et bien une armée, certes réduite mais une armée dite de défense) et ne peuvent oublier ces tragédies.
Avoir des ennuis ? mmm je ne vois pas le mal partout pour ma part
Achille a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Je pense et dis depuis longtemps que la France, en particulier, devrait reconnaître ses erreurs, notamment en ce qui concerne l'Algérie — massacres de Sétif en premier lieu.
Dans ce cas, concernant les autres colonies par le passé, doit-on faire de même et ce pour chaque pays ? La France le fait, car l'Algérie est proche, mais il y a bien d'autres pays où la France n'a pas été propre non plus ...
Achille a écrit :Mais le tout est de savoir ce que l'on veut : sauver la face, ou faire la paix ?
Demander pardon pour des crimes commis et dont la preuve est évidente est la condition sine qua non de la paix à venir. La France a échoué sur ce point avec l'Algérie et le Traité d'amitié entre les deux pays a avorté. Cela m'a profondément attristé et montre un grand manque de mâturité de notre pays (ou plutôt de ses instances dirigeantes).
Tout n'est hélas pas si simple ... les preuves peuvent être présente, mais cela ne signifie pas que l'on va accepter ces faits.
Achille a écrit :Vous conviendrez donc que ce terme, employé pour l'inscription sur le tee-shirt vu à Kyoto est agressif et provocateur. Et qu'étant associé de plus à "baka", ça fait déjà beaucoup…
Comme je l'ai indiqué dans le message précédent, je commence à douter sur le fait que tous les japonais y voit une connotation péjorative comme le dit aussi
Dracomidori et
umeberu... Je ne pourrais donc être viable comme avis, sachant que je suis encore loin de comprendre une culture et un language si vieux.
Pour résumer donc sur ce sujet :
Que représente donc ce T-shirt ? Dur à dire lorsque l'on voit que des japonais n'y voient pas le mal ... mais dans ce cas, doit-on y voir la même image que notre célèbre "les blondes sont toutes des c...." (version livre, histoire, films, bd, etc ...) qui touche toutes toutes les blondes du monde et non valable uniquement chez nous et qui au passage ne plait pas du tout aux blondes mais qui n'ont pas encore porter plainte, l'Etat non plus d'ailleurs
Si responsabilité il y a, comment y prévenir ? Car il faudra alors trouver des personnes ayant une conscience et un respect, mettant l'argent pour faire les recherches adéquates sur l'ensemble des consciences humaines de part le monde.
Le Japon ou tout autre pays, doit-il y prévenir par des lois et éduquer les représentants de la Justice pour ces cas ? Ou est-ce une utopie ?
De façon générale, que faire pour qu'un citoyen ne reproduise pas l'erreur de ce T-shirt si il y a ? En les éduquant tous à la bonne vertu ?
Difficile donc comme sujet ...

J'attends de lire l'avis de chacun sur cette tentative de vision générale et critique.