JeffCoco a écrit :Cela me fait sourire toutes ces personnes qui soutiennent ces mesures.
Si c est la France qui avait mis en place ce systeme , combien parmis vous auraient cries au fascisme ? stigmatisation des etrangers ?
Mais nan , c est le japon alors on ne dit rien hein ?
Juste pour répondre. Ces mesures, sans les soutenir, je ne les désaprouve pas non plus. En fait, je m'en tamponne le coquillard. Je considère qu'un gouvernement prend les mesures qu'il juge nécessaire pour la sécurité de son pays. Et je n'ai pas à intervenir à ce sujet.
Ensuite, ces mesures, d'après les premiers témoignages, ne font pas perdre plus de temps que lorsqu'elles n'étaient pas en vigueur. Donc, niveau confort, ça ne change rien.
Pour info, ma femme est japonaise. Ce qui veux dire qu'à chaque fois qu'on se rend au Japon, on prend chacun 2 files différentes. Et à chaque fois, elle m'attend après le guichet des services d'immigration. Et ça c'était lorsque ces mesures n'étaient pas effective. Lorsqu'on va y retourner, et bien on sera toujours dans 2 files différentes et elle m'attendra encore derrière le guichet des services de l'immigration. Et pas plus longtemps qu'avant. Sauf si bien sure un bien pensant commence à faire le malin avec un tract et à donner des leçons.
Maintenant, ceux qui ne veulent contourner ces mesures, c'est encore possible en passant par un autre aéroport (Haneda, KIX...).
Sinon, sans aller jusqu'à dire le Japon : aimez le ou quittez le, je dirai plutôt que si les loi d'un pays (quel qu'il soit) ne vous conviennent pas, et bien n'y allez pas.
Pour finir, si la France devait mettre en place ces mesures, ça ne me choquerait pas et je n'irai même pas faire un scandale. Certainement pas crier au racisme, à la xénophobie et encore moins à l'atteinte au droits de l'homme.
Devant l'évolution et l'accessibilité des technologies je trouve normal qu'un pays face le nécessaire pour s'assurer que toute personne étrangère qui rentre sur son sol soit bien celle qu'elle prétend être.
Voilà, désolé pour le HS, mais quand on se fait cataloguer par un inconnu qui ne connaît rien des personnes qu'il accuse, je pense qu'un droit de réponse s'impose.
PS et j'arrête : Combien parmi ceux qui protestent contre ces mesures s'élèvent contre ce qu'il est maintenant convenu d'appeler "la double peine" ? Un étranger est condamné au Japon, il fera de la prison et sera ensuite expulsé avec interdiction de séjour. On pourrait même parler de triple peine. Alors qu'en France, un étranger qui est condamné fera peut être (j'insiste sur le peut être) de la prison et aura derrière lui toute une armée de bien pensant pour qu'il ne soit pas expulsé. Combien s'en indignent ? Combien de pétitions ont été faites à ce sujet ?