A partir du 20 novembre 2007, de nouvelles mesures vont être mises en place dans les aéroports et ports internationaux du Japon.
Le Webmaster a déjà présenté cette nouveauté sur la page d'accueil de ce site.
Je ne reviendrai donc pas sur ces détails.
En revanche, je suis ici pour critiquer cette mesure et vous dire qu'une pétition contre, est en ligne via ce lien.

-Quasiment tous les étrangers sont concernés. Que vous veniez au Japon comme touriste ou que vous résidiez ici, il faudra vous soumettre à une prise d'empreintes, une photographie et un questionnaire à chacune de vos arrivée au Japon.
-Ces nouvelles mesures visent à prévenir les actes terroristes au Japon.
Au Japon, jamais un attentat n'a été perpétré par un étranger.
-En visant les étrangers, y compris ceux qui résident ici, le gouvernement japonais n'incite aucunement à l'intégration.
Pire, on peut penser que la fréquentation touristique baissera (comme cela se passe aux USA depuis la prise des empreintes aux aéroports).
Car prendre des mesures extrêmes contre des risque potentiels, c'est laisser penser que ces risques sont forts.
-Les familles mixtes seront séparées lors de cette procédure: il derait y avoir une file pour les étrangers et une autre pour les Japonais.
«Maman, pourquoi Papa ne peut pas rester avec nous ?»
«Papa doit donner ses empreintess au mossieur en bleu»
«Ah, comme à la télé. Qu'est-ce qu'il a fait Papa ?»
...
-Les nouvelles mesures ont été décidé mais le budget alloué n'a pas été suffisant pour que tous les aéroports s'équipent du matériel nécessaire afin que la procédure soit la plus rapide possible. Seul Tokyo Narita semble être équipé en appareils utrla-perfectionnés qui font la joie des sites de gadgets.
Je vous dirai en janvier comment ça se passe à Osaka Kansai, à moins que des participants au forum aient la chance de passer là bas fin novembre, avant moi

Il y a encore beaucoup à dire, beaucoup à dire pour répondre aux critiques de ceux qui approuvent ces mesures. Pour ceux-là, sachez qu'il ne s'agit pas de l'opinion d'un Français qui veut imposer sa loi aux Japonais.
Je n'ai d'ailleurs pas rencontré de Japonais qui, pour l'instant, approuvent ces nouvelles mesures (et pourtant je connais des Japonais de la campagne

Pour ceux qui souhaitent signer la pétition, c'est ici:
Abolition of Non Japanese fingerprinting program