Stage Commerce International

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Arekusu87
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Stage Commerce International

Message par Arekusu87 »

Bien le bonjours à tous,

J'espère que vous pourriez répondre à mes questions bien que sûrement saugrenues :)

Voilà ce qui m'amène je suis actuellement en 1ère année de BTS Commerce International et dois effectuer un stage de fin d'année non rémunéré de 3 mois à l'étranger.
Si je poste ici comme vous pouvez le deviner c'est parce que je souhaiterais le faire au Japon .

Je me rends bien compte de la difficulté de la chose mais je souhaite réellement mener à bien ce projet, pour ce qui est du budget cela fait 2 ans que j'économise , petits boulots etc pendant les vacances... 6000 euros + aides régionales. Je pense donc avoir assez pour pouvoir vivre de sushis et d'eau fraîche là bas. ( pas drôle je sais..^^)

Je détiens un diplome cambridge ( first certificate of english) quasi bilingue en somme et prends des cours de japonais depuis peu hélas.

Je me doute bien que de trouver une entreprise voulant bien de moi releverait du miracle mais si il y a une chance aussi minime soit-elle alors autant m'y accrocher :)

Voici donc les petites questions:

- Est ce humainement possible ?^^
- Est-ce que la CCIFJ pourrait m'aider ?
- Quelle est la meilleure façon d'entrer en contact avec une entreprise japonaise?
- Est-ce qu'il serait plus judicieux que je cible en particulier les entreprises françaises implantées là bas?

Je sais que mon cv et mes compétences sont pour le moins restraintes, mais je vous laisse juger de la situation par vous même vous qui vivez/avez vécu/connaissez le japon.

Ma ville est jumelée avec celle de Seto près de Nagoya ( céramique et compagnie, "really countryside" comme diraient certains de mes amis japonais ^^) je vais tenter de ce coté la aussi. Je vous tiendrais au courant.

Je sais que beaucoup recherchent un stage là bas et que la compétition est rude, mais si ce sujet peut aider les différentes personnes dans mon cas alors tant mieux :)

Je vous tiendrais au courant de mes avancées et de mes problèmes sur ce post.

Désolé pour le pavé, mais je tenais à bien m'expliquer. Si vous avez des questions/ des réponses, n'hésitez pas.

Ps: Même si je suis réduit au statut d'esclave, bureau a coté des toilettes et destiné à servir du café et bien je m'en moque...( pour ceux qui auraient lu Amélie Nothomb^^)

Sur ce bonne soirée :!:
ELTdG
japonophile
japonophile

Re: Stage Commerce International

Message par ELTdG »

Salut Alex et bienvenue sur le forum,
Arekusu87 a écrit :mes questions [...] saugrenues
Rassure-toi, elles ont déjà été posées pas mal de fois, c'est peut-être signe qu'elles ne sont pas si saugrenues :wink:
Arekusu87 a écrit :Je pense donc avoir assez pour pouvoir vivre de sushis et d'eau fraîche là bas.
De sushis à 100 yens et de thé vert, pourquoi pas. 6000 euros pour 3 mois, ça semble tout à fait correct.
Arekusu87 a écrit :- Est ce humainement possible ?^^
Il y a pas mal de personnes <b>humaines</b>, pas toutes des surhommes, qui ont déjà fait un stage au Japon, je pense qu'on peut répondre oui. Le problème, c'est que 3 mois ça semble court, c'est peut-être ce qui bloquera.
Arekusu87 a écrit :- Est-ce que la CCIFJ pourrait m'aider ?
Tu peux toujours essayer de les contacter pour faire passer une annonce mais ne te fais pas trop d'illusions. D'ailleurs, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne te limiter ni à la CCIFJ ni à Seto.
Arekusu87 a écrit :- Quelle est la meilleure façon d'entrer en contact avec une entreprise japonaise?
Courrier, internet ou e-mail. Si tu n'est pas fluessig en japonais, laisse tomber le téléphone. D'ailleurs, même si tu l'étais, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Arekusu87 a écrit :Ps: Même si je suis réduit au statut d'esclave, bureau a coté des toilettes et destiné à servir du café et bien je m'en moque...( pour ceux qui auraient lu Amélie Nothomb^^)
:arrow: On s'éloigne du sujet.
:arrow: Ça a déjà été discuter en long, en large et en travers sur d'autres fils.
:arrow: Il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on lit dans les romans.

Bonne chance à toi dans ta recherche et ne te décourage pas trop vite, ça serait dommage !
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Bonjour et bienvenue ici.

Eh bien je vois que tu es déjà bien préparé pour ton stage. Il te manque juste la carte téléphonique pour le phoning vers le Japon.

On va résumer ta situation :
Mauvais points :
* En BTS, face aux bac+5, c'est dur dur
* 3 mois, c'est très court

Bon points :
* Tu es prêt à faire un stage non rémunéré
* Tu as économisé et tu ne seras pas à la rue durant ton stage

J'ai un ami qui a trouvé un stage de 6 mois au Japon en démarchant directement sur le terrain. Il a visité toutes les banques possibles pour trouver son stage. Il a eu un stage non rémunéré mais il a eu un visa. Après tout il a eu ce qu'il voulait donc chapeau.

Donc en bref, il faut te mettre au phoning. Achètes-toi la liste des entreprises françaises au Japon (Ubifrance le vend, métro Iéna à Paris) et ensuite commence le harcèlement. Ta motivation et ta persistance te feront probablement réussir.

Bon courage
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Yazid68 »

Hello,

je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur mais je te donnes l'URL de la kopra:

http://www.kopra.org

Kopra est en fait l'équivalent allemand de notre Afjej (Agence Franco Japonaise pour l'Echange des Cheunes (oui j'habite en alsace... okay je :arrow: ) par contre il serait interessant que tu passes le TOEIC parce qu'en général il sert de référence.
J'ai trouvé moi même mon stage sur ce site donc je peut te dire que c'est humainement possible. En ésperant que tu trouves ton bonheur!
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

J'avais trouvé aussi un stage sur ce site mais malheureusement tu feras pale figure face à tous les ingénieurs et commerciaux bac+5 qui se battent pour décrocher leur stage en Asie.