Abdelkazer a écrit :Ne jamais dire qu'on aime le Japon sans y avoir mis les pieds, ca evite de se prendre une claque.
Cette phrase claque la geulle de tout les Otakus du monde , de France et de Navarre.
Je suis FAN !
Ma journée commence bien ! biere=
Bon c'est un peu hors sujet, mais je ne comprends pas cette agressivité envers les "Otaku" (as tu vu le film de JJ Beineix à ce sujet ? vieux film mais riche en enseignements).
Faut bien commencer qq part, alors pourquoi reprocher à ces jeunes là d'admirer le Japon par le biais des Manga ? Quand on est ado, on a tendance à Idolatrer beaucoup de choses, si c'est pas un chanteur, c'est un sportif... on a besoin d'une identité, on veut appartenir à un clan (métal, EMO, "Otaku" ?) et ça fait du bien de se faire des amis par le biais d'une passion commune.
Qui ici n'a pas eu envie de découvrir le Japon grace aux dessins animés ? (pas beaucoup, à part ceux qui n'ont pas connu le club dorothée) il faut bien ouvrir une porte ?
Moi, auj j'ai 28 ans, à 16 ans après avoir beaucoup regardé le Club Dorothée, j'ai commencé à vouloir lire les manga... j'étais fan de Sailor Moon, je ne ratais pas un volume, puis j'ai commencé à m'interesser au Pays de cette dessinatrice, à cette langue que même en versions française on voit apparaitre en onomatopées, à la raison pour laquelle je me sentais attirée. Puis pendant 2 ans, j'ai acheté tous les magazines qui parlaient du Japon, des livres sur les estampes japonaises, ces premiers manga, j'étais une frapadingue du Japon et en 1996 on était beaucoup moins nombreux... Estce à dire que j'étais une Otaku ? t'y connais quoi au malêtre des Otaku ? t'es pas un peu un otaku pour vouloir protéger ton "Japon" de ces monstres d'Otaku ?
Franchement, c'est ridicule... On aime tous le Japon différement, mais ce sont toutes ces passions qui expliquent encore mieux un pays.
Le regard de chacun est des plus interessant à étudier. Pourquoi cette passion pour le Japon ? Pourquoi ce forum ?
Le Japon, je n'y suis allée que l'année dernière, après dix ans d'attente, j'avais peur d'être deçue, de me prendre cette claque...
Et bien non, je n'ai pas été déçue, au contraire, ces années d'étude du pays mon justement évité d'avoir ce décalage culturel et depuis je n'ai qu'une envie, c'est de repartir.
J'ai des regrets sur mes études post bac, habitant en province, c'est pas simple d'aller à l'Inalco à Paris, ou dans d'autres fac des LEA ou LLCE jap quand on n'a pas les moyens de payer sa piaule et sa bouffe.
Donc je me suis éloignée du Japon après mon bac et pendant 3 ans, je l'ai même rayé de ma vie, mais le destin est ce qu'il est, car une fois sur le marché du travail, j'ai été embauchée à Paris par une grande boite de négoce Japonaise, qui m'a permis ensuite d'aller au Japon l'année dernière.
Bref Abdelkader, un peu de tolérance ne ferait pas de mal. Je me demande vraiment ce qu'ils t'ont fait ces "Otaku" pour que tu les haisses à ce point.
Matte le drama Densha Otoko, tu regarderas peut etre les otaku avec un regard plus "tendre" ensuite.
On vit tous le Japon différement, mais ce qui nous rassemble au final, c'est ce fabuleux pays.