Job d'été de 3 mois au Japon ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Glove
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Job d'été de 3 mois au Japon ?

Message par Glove »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur et dans mon école j'ai la possibilité cet été d'effectuer un stage, ou même un job d'été (donc pas nécessairement à vocation scientifique : livreur de pizzas en Colombie est par exemple accepté) et comptais donc en profiter pour partir à l'étranger, et pourquoi pas au Japon !

Le souci est que... je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même... je m'y prends un peu tard...
Celà dit, je compte bien trouver quelque chose à l'étranger et ne perdrai jamais espoir :).

J'ai parcouru vos forums, vos liens, ai tenté de trouver quelque chose par moi-même, mais sans succès...

Je me suis inscrit sur AFJEJ, sans résultat pour l'instant.

Je me suis renseigné auprès des écoles de langue au Japon, pour, pourquoi pas, enseigner le français au Japon, mais les contrats de celles-ci ne sont que pour 1 an, or, n'ayant pas encore le diplôme, je préférerais attendre de l'avoir pour partir toute une année ^^. Je n'ai que 3 mois de disponibles cet été, du 15 juin au 15 septembre (en ratant les cours du début d'année, mais cela ne pose pas de problème s'ils ne mettent pas d'exam :D).

Ce que je voudrais faire est donc en priorité enseigner le français au Japon, étant donné que je ne me débrouille pas trop mal en français, et suis assez pédagogue (je donne des cours particuliers et ai suivi scolairement mon frère et ma soeur).
Celà dit, non pas "en désespoir" mais en solution secondaire, étant donné que partir au Japon est mon principal but, un stage scientifique me conviendrait aussi ! Mais de ce côté aussi, dur dur pour moi de trouver... étant donné que je ne parle et lis pas encore bien le Japonais... L'avantage d'apprendre le français au Japon était que je n'étais pas obligé de parler bien Japonais.

Bon, je me rends compte que cela fait pas mal de temps que j'écris et que je m'évase un peu trop...
Je vais donc en terminer avec ce message en espérant ne pas vous avoir soûler...

Si quelqu'un connaissait un moyen pour moi d'effectuer mon rêve, je le prie de m'en faire part :)
Ne serait-ce que des conseils, du vécu, des contacts...

Par avance : MERCI !

À bientôt.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Bonjour,
Reprenons, tu veux un stage? C'est a la limite ce que tu trouveras le plus facilement, plus qu'un petit boulot sur 3 mois en tous cas.

Mais dis moi, tu consideres ton niveau de japonais comment? Tu as une idee du lieu ou tu veux aller au Japon? Une idee de comment tu vas te loger? Tu as de l'argent mis de cote?etc....

Ce que je veux dire c'est que 3 mois, c'est court. il va y avoir un temps d'adaptation, trouver un logement....

Mon conseil, tu fouilles sur internet les boites scientifiques et tu fais des demandes correctes de stages et tu auras un espoir.

Sinon, 3 mois, c'est parfait, c'est ideal pour decouvrir en touriste le Japon.

Bonne chance
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Un stage de 3 mois veut en général dire un stage non rémunéré. 3 mois pour un stage rémunéré en partie, à part avec du piston, ça risque d'être dur. Les visas de stage (normaux) se délivrent pour 6 mois normalement (avec extension possible).
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Les réponses ne viennent pas forcément tout de suite...laisse un peu de temps aux entreprises/organismes que tu as contactés de te répondre.

Au fait, pourquoi vouloir faire une activité dans un secteur différent que celui de ta spécialité ? C'est pour passer trois mois au Japon sans que ça ne te coûte trop cher ?

Si tu as des économies, viens-donc passer trois mois sans la pression de trouver quelque chose, et vois sur place si tu peux trouver des petits boulots...sachant que normalement il faut un visa pour exercer une quelconque activité professionelle...prof de français par exemple paraît difficile.
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Exact, sans visa en règle, il est quasi impossible de travailler au Japon!
Glove
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Glove »

Bonjour et merci pour vos réponses !
Fujijanet a écrit :Bonjour,
Reprenons, tu veux un stage? C'est a la limite ce que tu trouveras le plus facilement, plus qu'un petit boulot sur 3 mois en tous cas.

Mais dis moi, tu consideres ton niveau de japonais comment? Tu as une idee du lieu ou tu veux aller au Japon? Une idee de comment tu vas te loger? Tu as de l'argent mis de cote?etc....

Ce que je veux dire c'est que 3 mois, c'est court. il va y avoir un temps d'adaptation, trouver un logement....

Mon conseil, tu fouilles sur internet les boites scientifiques et tu fais des demandes correctes de stages et tu auras un espoir.

Sinon, 3 mois, c'est parfait, c'est ideal pour decouvrir en touriste le Japon.

Bonne chance
En ce qui concerne mon niveau de Japonais, il est très mauvais, je suis un débutant qui n'apprend que depuis le début de l'année scolaire (septembre). Je ne compte donc pas avoir le nécessaire pour me débrouiller uniquement en Japonais... mais espère bien apprendre plus vit e sur place.

C'est donc pour ça que trouver un stage n'est pas facile pour moi. Car bien que parlant relativement bien anglais, je préfererais parler français en dehors du Japonais. Or pour un stage en entreprise en général c'est en anglais si on ne parle pas Japonais... Alors qu'en faisant professeur de français au Japon je n'étais pas obligé de passer par l'anglais. Ou tout autre job d'été comme livreur, vendeur, etc...
De plus, ayant bossé dans des entreprises d'electronique embarquée pour automobile durant mes deux étés précédents, j'aurais aimé faire autre chose qu'être tout l'été dans un bureau devant un ordinateur...

Pour l'endroit où aller, je n'en ai aucune idée, n'importe où au Japon m'irait je présume, je ne suis pas difficile de ce côté-là.

Enfin, la question du logement et des finances, je n'ai pas d'argent de côté justement, c'est la dernière raison qui me pousse à préférer un boulot d'été où je serais rémunéré et pourrais payer mon loyer avec, qu'un stage où je ne suis pas sûr d'être payé. Je pourrais m'arranger pour avoir des aides auprès de ma famille, mais je préfererais essayer de me débrouiller financièrement tout seul (l'argent de mes précédents boulots d'été est passé dans maintes réparations de voitures...).

lawren00 a écrit :Un stage de 3 mois veut en général dire un stage non rémunéré. 3 mois pour un stage rémunéré en partie, à part avec du piston, ça risque d'être dur. Les visas de stage (normaux) se délivrent pour 6 mois normalement (avec extension possible).
C'est pourquoi je cherche plutôt un boulot d'été.

Cable a écrit :Les réponses ne viennent pas forcément tout de suite...laisse un peu de temps aux entreprises/organismes que tu as contactés de te répondre.

Au fait, pourquoi vouloir faire une activité dans un secteur différent que celui de ta spécialité ? C'est pour passer trois mois au Japon sans que ça ne te coûte trop cher ?

Si tu as des économies, viens-donc passer trois mois sans la pression de trouver quelque chose, et vois sur place si tu peux trouver des petits boulots...sachant que normalement il faut un visa pour exercer une quelconque activité professionelle...prof de français par exemple paraît difficile.
OK, j'attends, mais plus on attend, plus on s'approche de la date limite :).
Et oui, c'est tout à fait ça la raison pour laquelle je souhaite faire une activité dans un secteur différent de ma spécialité :)
J'ai expliqué plus en détail en répondant à Fujijanet.

LupinIII a écrit :Exact, sans visa en règle, il est quasi impossible de travailler au Japon!
Et combien de temps faut-il pour obtenir un visa en règle ?
Mon école a déjà des accords avec certains établissements Japonais et on a la possibilité de faire serveur dans un restaurant ou un stage dans une entreprise de bio, donc je présume qu'on peut avoir ce qu'il faut de ce côté-là. Cependant ces deux boulots ne sont pas rémunérés, ou du moins symboliquement, c'est pourquoi je cherchais en plus. Mais je demanderai plus d'infos à ma prof.

En tout cas, merci pour vos réponses !

À bientôt.
Glove
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Glove »

J'ai enfin trouvé de quoi partir un peu plus de 2 mois au Japon ^___^.

J'expliquerai tout dès que c'est finalisé car c'est une bonne méthode pour découvrir le Japon !