Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur et dans mon école j'ai la possibilité cet été d'effectuer un stage, ou même un job d'été (donc pas nécessairement à vocation scientifique : livreur de pizzas en Colombie est par exemple accepté) et comptais donc en profiter pour partir à l'étranger, et pourquoi pas au Japon !
Le souci est que... je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même... je m'y prends un peu tard...
Celà dit, je compte bien trouver quelque chose à l'étranger et ne perdrai jamais espoir

J'ai parcouru vos forums, vos liens, ai tenté de trouver quelque chose par moi-même, mais sans succès...
Je me suis inscrit sur AFJEJ, sans résultat pour l'instant.
Je me suis renseigné auprès des écoles de langue au Japon, pour, pourquoi pas, enseigner le français au Japon, mais les contrats de celles-ci ne sont que pour 1 an, or, n'ayant pas encore le diplôme, je préférerais attendre de l'avoir pour partir toute une année ^^. Je n'ai que 3 mois de disponibles cet été, du 15 juin au 15 septembre (en ratant les cours du début d'année, mais cela ne pose pas de problème s'ils ne mettent pas d'exam

Ce que je voudrais faire est donc en priorité enseigner le français au Japon, étant donné que je ne me débrouille pas trop mal en français, et suis assez pédagogue (je donne des cours particuliers et ai suivi scolairement mon frère et ma soeur).
Celà dit, non pas "en désespoir" mais en solution secondaire, étant donné que partir au Japon est mon principal but, un stage scientifique me conviendrait aussi ! Mais de ce côté aussi, dur dur pour moi de trouver... étant donné que je ne parle et lis pas encore bien le Japonais... L'avantage d'apprendre le français au Japon était que je n'étais pas obligé de parler bien Japonais.
Bon, je me rends compte que cela fait pas mal de temps que j'écris et que je m'évase un peu trop...
Je vais donc en terminer avec ce message en espérant ne pas vous avoir soûler...
Si quelqu'un connaissait un moyen pour moi d'effectuer mon rêve, je le prie de m'en faire part

Ne serait-ce que des conseils, du vécu, des contacts...
Par avance : MERCI !
À bientôt.