Voyage au Japon - Organisation et questions

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,
je pense que tu pourras trouver des infos ici
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci.
En gros, il faut juste présenter son JR pass au "préposé au portillon des billets".

Quo est ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Eoliad a écrit :En gros, il faut juste présenter son JR pass au "préposé <b>au portillon des billets</b>".
Quo est ?
La réponse est dans ta question. :wink:

Attention, pour la première utilisation, il faudra présenter le pass et ton passeport aux guichets (verts) généralement situés près de la vente des billets pour faire valider le pass. Pour les réservations de billets shinkansen, il faut aussi aller aux mêmes guichets. Sinon, tu passes devant le préposé en agitant ton pass.

Bon voyage !
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

D'accord, merci.

Si je pose autant de questions, c'est parce que :

- Je suis légèrement empoté.
- Je n'ai pas envie de me planter.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pourtant... tu es déjà planté si tu es empoté! ;)

Est-ce que tout est OK maintenant?
Eoliad a écrit :D'accord, merci.
Si je pose autant de questions, c'est parce que :
- Je suis légèrement empoté.
- Je n'ai pas envie de me planter.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Beaucoup des intervenants (comme ça il y en a qui ne se sentiront pas visés) semblent confondre le suffixe -ku qui veut dire arrondissement avec le ku qui est un partie du nom de certains quartiers. Akihabara, qui est un quartier, mais pas un arrondissement, ne prend jamais -ku. Par contre Shinjuku, quand on parle du quartier, s'appelle Shinjuku, quand on parle de l'arrondissement, s'apelle Shinjuku-ku.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

ume a écrit :Beaucoup des intervenants (comme ça il y en a qui ne se sentiront pas visés) semblent confondre le suffixe -ku qui veut dire arrondissement avec le ku qui est un partie du nom de certains quartiers. Akihabara, qui est un quartier, mais pas un arrondissement, ne prend jamais -ku. Par contre Shinjuku, quand on parle du quartier, s'appelle Shinjuku, quand on parle de l'arrondissement, s'apelle Shinjuku-ku.
C'est parfaitement clair à présent. Merci.
bcg a écrit :Pourtant... tu es déjà planté si tu es empoté!

:D
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

-Est-ce que voir une pièce de kabuki est une bonne expérience ? Comment s'y prend t-on ?

- Comment désigner les personnes par un "monsieur", "madame", "mademoiselle" sans le nom de famille ?

Merci.
Majintode
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Un rêve qui devient réalité...

Message par Majintode »

Hello !

Je pars bientôt au Japon avec deux amis pour une dizaine de jours. C'est un peu court mais c'est le rêve d'une vie qui devient réalité :D

Pour le moment notre périple devrait nous amener à Tokyo, Kamakura, Nikko, Kyoto, Nara. Peut-être Himeji. Malheureusement on n'aura sûrement pas le temps pour aller à Higashi-Hiroshima.

Pour voyager à travers le Japon, un bon vieux Rail Pass :)

L'hébergement : des allers-retours depuis Tokyo où on a (normalement) un pied à terre. Et aussi 2 jours avec comme base Kyoto-Nara.

10 jours... ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien... :wink:

Je continue ma récolte d'infos depuis ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Comment désigner les personnes par un "monsieur", "madame", "mademoiselle" sans le nom de famille ?
Tu ne les "désignes" pas :wink:

Soyons concrets, dans quels cas penses-tu avoir besoin d'appeler quelqu'un alors que tu ne connais pas son nom ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Comment désigner les personnes par un "monsieur", "madame", "mademoiselle" sans le nom de famille ?
Comme le dit Cable tu ne les désignes pas. C'est à dire qu'il n'y a pas exactement l'équivalent du "Bonjour monsieur", "aurevoir mademoiselle" "merci madame". On peut utiliser des termes qui désignent la personne dans son rôle social, par exemple un enfant pourra dire "arigatatô oba-san" à une femme mariée qu'il placera dans la fourchette générationnelle de sa mère et qui peut être une voisine par exemple (oba-san veut dire "tante", "tatie" si on change le "san" en "chan, même si ce n'est pas sa vraie tante). Un vendeur peut employer "okusan" envers une cliente mariée etc...
Le japonais a un niveau de langue que l'on appelle "respectueux" et donc on utilise ces formules de politesse. Par exemple au lieu de dire "ohayô" on dit "ohayô gozaimasu" , au lieu de "arigatô", "arigatô gozaimasu" etc...en s'inclinant poliment.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci beaucoup. C'est justement un "bonjour monsieur" que je cherchais. Mais donc, il me suffira du "ohayô gozaimasu" ou "arigatô gozaimasu".

Certains d'entres vous ont-ils déjà assisté à une pièce de kabuki ? Quelles ont été vos impressions ?

Combien ai-je hâte d'aller au Japon... :D

Encore une fois, merci à tous pour votre aide précieuse.

Majintode -> Bon voyage !
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Beaucoup de mal à obtenir des subventions... :(

Je suis pas sûr de pouvoir y aller cet été au Japon... :cry:
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Pour assister à une pièce de kabuki, ce n'est pas difficile.
Il faut trouver le programme (dans un bureau d'information), puis se rendre au kabukiza (le bâtiment où on joue les pièces de Kabuki - facilement repérable à Higashi-Ginza, près du marché au poisson de Tsukiji) une heure avant le début de la pièce, pour faire la queue (il y a toujours des étrangers qui la font) pour acheter les places à bon marché (environ 800 yen). Une fois muni de son ticket, on monte les trois étages à pied et on arrive au poulailler.
A cet étage, on peut louer des écouteurs qui permettront d'écouter les explications sur ce qui se passe sur scène. C'est en anglais, mais assez facile à comprendre et ça apporte un plus fort appréciable à l'expérience.
Je recommanderais aussi de se munir d'une paire de jumelles...

J'ai vu plusieurs pièces, car c'est un spectacle de très grande qualité.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

ume a écrit :Pour assister à une pièce de kabuki, ce n'est pas difficile.
Il faut trouver le programme (dans un bureau d'information), puis se rendre au kabukiza (le bâtiment où on joue les pièces de Kabuki - facilement repérable à Higashi-Ginza, près du marché au poisson de Tsukiji) une heure avant le début de la pièce, pour faire la queue (il y a toujours des étrangers qui la font) pour acheter les places à bon marché (environ 800 yen). Une fois muni de son ticket, on monte les trois étages à pied et on arrive au poulailler.
A cet étage, on peut louer des écouteurs qui permettront d'écouter les explications sur ce qui se passe sur scène. C'est en anglais, mais assez facile à comprendre et ça apporte un plus fort appréciable à l'expérience.
Je recommanderais aussi de se munir d'une paire de jumelles...

J'ai vu plusieurs pièces, car c'est un spectacle de très grande qualité.
Merci beaucoup Ume
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

J'ai décroché un entretien à la mairie pour le projet.

Verdict vendredi.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Eoliad a écrit :J'ai décroché un entretien à la mairie pour le projet.

Verdict vendredi.
No comment. :cry:
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Bon et bien, il nous manque 2000 euros sur 8000. Nous n'irons pas au Japon cet été. :cry:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Ce n'est que partie remise! Il ne faut pas se décourager.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Mais au fait, c'est quoi cette subvention? L'idée est de se faire payer ses vacances par votre mairie?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités