Dispute/réconciliation chez les couples fr-ja

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

moi j'ai une façon de faire qui vaut ce qu'elle vaut...

Si ma douce et tendre ne va pas bien ou meme est faché contre moi...
Je ne m'enerve JAMAIS. Meme si elle a tord et qu'elle dit n'importe quoi. Il faut pas enfoncer le clou et lui dire ce qu'on pense. Genre : t'es vraiment bete tu comprnds pas... blabla... ce qui mene à rien.

Il faut essayer de comprendre et se remettre en question tout le temps!!
Un petit calin sans rien dire aide souvent beaucoup.

Aussi il faut essayer de comprendre l'esprit japonais (plus modestement de celle de votre ami(e) ). En posant plein de question sur ce qu'elle pense de notre attitude. (meme si on se fait chambrer il faut sourire et pas se vexer betement)

Surtout ne jamais faire de sous entendu, car cela mene à la confusion et je connais rien de pire pour mettre une sale ambiance.

Aussi , je sais c'est pas bien mais si votre ami(e) à un probleme et que vous trouvez ça neuneu ou meme que vous comprenez pas son probleme du tout... Il faut compatir et reconforter... Apres une fois calmé c'est deja plus clair pour comprendre. Et l'essentiel pour moi c'est que ma femme se sente bien.

Enfin tout cela n'engage que moi. Ce n'est pas la vérité sur la vie de couple. Mais bon je pense que ça vaut le coup d'essayer.

:wink:
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

Waouuuuuuuuuu!
Ça fait un peu description du mari idéal... On peut y croire??? :wink: :D
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

Idéal non pas du tout. Mais bon je prends soin de ma femme comme tout époux.

Je dis pas que c'est facile non plus. Parfois j'aimerais l'engueler un peu ça me ferait du bien au nerf ... Mais bon le résultat serait tellement mauvais... Et puis j'aime ma femme , je prefere quand elle va bien .

Pas idéal non!! je suis limite colant. Certaines femmes n'aiment pas ça du tout! Mais bon personne n'est parfait. Il faut aussi accepter les défauts de son conjoints . Avant je detestais certains aspect de son caractere. Maintenant ça me fait plus rire qu'autre chose et resultat ça la fait rire aussi :)

Ah oui aussi un truc! Ne pas se moquer ! Meme pour rire. Ma femme n'a aucun humour pour ça. J'ai bien vu que c'était pas la peine d'insister. Meme moi , étant chambreur de base , j'ai du changé ma façon d'être avec elle. Mais bon avec mes potes je suis resté le meme.

Enfin faut pas croire qu'on pourra se comporter avec sa femme comme avaec les autres. C'est une relation plus forte et aussi tres differente et par conséquent j'agis differement. (beaucoup plus attentionné par exemple)
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

la taquinerie: c'est vrai qu'au Japon, ce n'est pas une pratique très appréciée dans la plupart des cas... Ça manque un peu.

Savoir accepter, faire avec des "défauts" de l'autre, c'est indispensable dans toute vie en commun
RYUTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)

detresse franco japonaise

Message par RYUTO »

Salut à tous et à toutes,

J'ai adoré lire ce sujet qui me concerne moi aussi directement, lui Japonais moi Francaise.......

J'ai une question, bien qu'ayant entendu et appris qu'au Japon trop parlé n'était pas une qualité, il me semble cependant difficile sa,s communiquer de se comprendre !

Si des Japonais lisent mon message : Pourriez vous me dire si les couples Japonais ne communiquent vraiment jamais.

Excusez cette naive question, mais elle est essentielle pour moi.
Mon Ami parle très très peu, j'essaie de comprendre si c'est du desinterêt de sa part ou propre à sa culture.

Merci de votre précieuse collaboration :(
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Ryuto,

Je suis pour ma part mariee a un Japonais qui est tres bavard, il aime parler, que ce soit avec moi, les enfants, ou d'autres personnes.

Mais c'est vrai que certains hommes n'aiment pas trop parler, Japonais ou non, j'ai une soeur qui etait mariee avec un Irlandais pratiquement muet, ils ont malheureusement fini par divorcer, car elle ne supportait absolument pas cela, alors que pour lui c'etait normal, il aimait le silence et la contemplation (des matches de rugby a la tele). Il aimait aussi ma soeur, mais helas pour lui, elle est partie...

Il faut faire attention a ne pas confondre les hommes silencieux de nature, et ceux qui le deviennent apres plusieurs annees de cohabitation ou mariage, quand on n'a plus rien a se dire dans le couple.

Un homme qui n'aime pas parler devient rarement bavard par la suite, je pense...
A-t-il un travail ou il faut beaucoup parler? Si c'est le cas, peut-etre que ca lui suffit, et qu'il n'a plus besoin ni envie de parler une fois rentre.

Un dicton japonais dit : 以心伝心 Ishin denshin, ce qui reviendrait a dire que la parole est inutile pour les coeurs qui ont une veritable affinite.
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

oui, et c'est d'ailleurs aussi une parole zen. je m'apprêtais justement à copier ce petit conte zen dans un tout autre cadre du web…

Moi aussi, mari japonais mais très bavard. Par moments, il nous saoulait, ma fille et moi. Ce point dépend donc plus des individus que de la culture.

Par contre, ce qui appartient à la culture, c'est qu'on ne parle pas de ses sentiments. Bien sûr, on peut toujours sortir des exceptions à la règle, mais en tant que Japonais, on ne dit pas trop "je t'aime" ou "merci" . Toujours le côté: 言わなくても分かるでしょう, pas besoin d'être dit pour qu'on le sache. Mais j'ai l'impression que les jeunes femmes actuelles ont tendance à vouloir faire changer cette attitude.
RYUTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par RYUTO »

Merci beaucoup à vous deux Shizuka et Gokurosama.
Ca m'a fait beaucoup de bien de vous lire et de comprendre que ce manque de conversation ne tient pas qu'à sa culture mais que ca peut etre également sa personalité, ou son manque d'affinité avec moi.

A vrai dire nous subissons également la barrière de la langue, ce qui n'arrange rien. Mais depuis le temps que je le connais, je pense que même si nous parlions parfaitement ou japonais ou francais, il ne serait peut être pas necessaire pour lui de communiquer plus.

Est ce que les hommes Japonais sont tous aussi liés à leur mère ?
Voila une autre question que je me pose.... J'ai cette impression constante
qu'il est plus heureux, pour sa mère, d'avoir eu son fils que pour lui même.
Il faudrait que notre fils manifeste toujours beaucoup d'égards envers sa mère, ce qui est nouveau pour moi, puisque en général on est surtout heureux (le couple) d'avoir un enfant, fruit de notre amour. Et cet état de fait me semblait universel.

Et avant de vous quitter pour ce soir, j'aurai une dernière question,
est ce que d'après vous, vos maris auraient pu se passer de vivre avec vous, votre grossesse, votre accouchement et les deux premières années de vie avec votre enfant ? Je pose cette question car il me semble avoir lu qu'au japon, en général, les hommes sont peu concerné par l'éducation des enfants.

Bien entendu je pose ces questions en espérant obtenir vos témoignages qui pourront je l'espère m'aider dans ma démarche de compréhension vis à vis de la culture de mon ami, mais le fait que chaque vécu est avant tout fonction de chaque personalité ne me quitte pas l'esprit.

Matane
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Ryuto,

Voici donc mon temoignage personnel:
Mon mari a toujours adore les enfants, nous en avons d'ailleurs eu 6, je pense que je n'aurais pas envisage cela si mon mari se comportait de facon reticente envers les enfants.
C'est toujours lui qui a donne le bain aux bebes, je ne l'ai fait que tres exceptionnellement ( je dois dire que j'ai un dos fragile qui supporte mal).
Je crois que s'il avait pu, il aurait aime les allaiter!
Pour l'accouchement, il a ete present presque a chaque fois (ca n'a pas toujours ete possible a partir du 4eme enfant, car il fallait aussi garder les aines, qui n'etaient pas admis en salle d'accouchement).

Nous avons toujours partage le meme futon double, le bebe avait son lit a lui dans la chambre, au tout debut je le mettais dans un couffin ou dans un petit futon pour bebe a cote de notre futon.

Mon mari a toujours participe activement, et avec plaisir, a ces moments privilegies de notre vie familiale.

Je connais de nombreux couples japonais ayant de jeunes enfants, et quand les 2 parents travaillent, le mari s'occupe des enfants, de facon tres naturelle.
Mes enfants ont frequente la maternelle (creche), et on voyait tres souvent les papas amener les enfants (bebes), parfois meme les porter sur le dos a la facon japonaise, ca fait mignon a voir quand le papa est en tenue de salary-man.

D'autre part, il existe certainement des peres qui ne s'interessent pas beaucoup aux enfants, et laissent cette tache a la mere.
Certains qui "abandonnent" leur femme des qu'elle est enceinte (pour ne pas nuire au bebe), qui repugnent a aller avec elle a la maternite (elle y va avec sa maman), qui ont peur de toucher le bebe, ou qui detestent ses pleurs.

Il y a aussi les hommes qui sont des "Mazakon" (Mother Complex, fils a maman), que meme les Japonaises n'arrivent pas a gerer.
Leur mere passe toujours avant leur femme, ca ne peut etre vivable que si la mere vit loin, sinon ca devient vite infernal.

Au fait, ton mari est-il fils aine, ou fils unique?

Vous vivez en France?
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

Je n'ai pas pu répondre tout de suite à la question, je vois que Shizuka s'en déjà chargé, et que nos points de vue sont une fois de plus assez convergeants, même si mon couple est plus âgé que le sien.

Mon mari, lui, n'était pas à priori très attiré par les enfants mais il a très bien vécu le fait d'être père. En 74, à Tokyo, j'ai obtenu qu'il soit présent à l'accouchement , il a assisté à la toilette du nouveau-né, il s'est beaucoup occupé du bébé, a bien joué aussi avec le petit enfant que le bébé est devenu. Une fois mon congé de maternité terminé, on essayait d'avoir des emplois du temps complémentaires pour limiter les heures de baby-sitting.
Pour quelqu'un de sa génération, ce n'était pas le cas général.

Depuis quelque temps je vois de plus en plus de jeunes papas s'occuper des enfants, ils ont souvent un air tout mignon, touchant, dans cette activité et ça fait plaisir de voir cette évolution de la société.

Le "mazakon", Shizuka en a déjà parlé; c'est quasiment passé au rang de problème social. Beaucoup de femmes envisagent le divorce à cause de ça, tout comme l'absence de communication d'ailleurs, tellement c'est parfois excessif. Je ne pense pas quand même que ton mari soit à ce point. Ici, beaucoup de parents ont encore la mentalité à l'ancienne, de tenir absolument à ce que leurs enfants leur donnent des petits enfants et soient là pour s'occuper d'eux dans leurs vieux jours: il y en a qui réclament la cohabitation pour ça dès l'âge de 56 ou 58 ans!

Je pensais moi aussi te poser les questions: fils unique, ou ainé? vie au Japon ou en France?
Dernière modification par gokurosama le 14 mai 2006, 22:45, modifié 1 fois.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont reussi.
J'ai craque ce matin, cela faisait deja pas mal de temps que ca n'allait plus vraiment, je n'etais plus heureuse, trop le sentiment de prendre sur moi en permanence pour que ca passe.
Cette nuit apres une soiree bien arrosee, il m'a fait une scene de jalousie tres violente parceque j'avais parle avec 2 quebecquois (premiere fois en 4 mois que je peux parler une soiree avec des francophones)
Ca a ete la goutte d'eau de trop, je l'ai ramene chez lui, je ne sais meme pas s'il s'en est rendu compte et a 12h il a debarque chez moi comme une fleur sans un mot d'excuse ou de remerciement pour la veille. J'ai pris toutes ses affaires les lui ai donne, et a mon regard il a compris qu'il devait partir.
Je suis fatiguee des explications, des essaies de trouver un juste milieu, qu'il me considere comme japonaise et fasse abstraction de mon education europeenne.
Je sais que je ne peux pas continuer, maintenant je dois essayer de ne pas craquer mais j'ai beaucoup de mal a imaginer que c'est fini.

L'expatriation c'est super, mais quand ca va pas, c'est encore plus dur de ne pas avoir une epaule sur laquelle s'appuyer, ou quelqu'un avec qui parler, alors je viens ici.
Desolee de vous embeter avec mes petits problemes sentimentaux, mais j'avais besoin de communiquer avec quelqu'un aujourd'hui, et c'est le seul moyen que j'ai trouve.
eve
accro Japon
accro Japon

Message par eve »

C'est une relation qui a quel age ?
Est-ce sans appel ?

La jalousie tue beaucoup de couples malheureusement, et pas seulement des couples internationaux...
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

Et tu as bien fait de venir.
Ta réaction se comprend très bien. C'est vrai que ça peut arriver qu'ils se sentent mal à l'aise si on a l'air d'être plus détendue avec d'autres. Parle-t-il français?Si la réponse est non, d'autant moins étonnant qu'il ne se soit pas senti à l'aise, qu'il se soit senti délaissé.
Les efforts, les concessions: Nous avons déjà dit souvent ici ou là que c'est nécessaire, MAIS les efforts ne doivent pas être à sens unique. Je t'approuve sur ce point: pour la durée, j'estime que c'est chacun des deux qui doit faire un effort à l'gard de l'autre.
Maintenant, il va te falloir un peu de temps pour digérer. Une séparation, c'est un peu comme un deuil, même quand on sait qu'elle est justifiée.
Je te souhaite bon courage pour surmonter tout ça.
Allez, un gros bisous de la mamie :wink:

(P.S: même pour celles qui ont "réussi", pour certaines d'entre elles ce n'était peut-être pas toujours tout à fait évident)
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Merci,
La relation n'est pas vieille, 9 mois, il ya eu 6 mois plutot cool, adaptation mais efforts des 2 cotes, il y a de l'amour des 2 cotes aussi, je n'ai aucun doute la dessus non plus.

Depuis 3 mois, il est froid, la relation n'evolue pas, j'ai ete patiente sur plusieurs point dans l'espoir qu'avec le temps la relation passerait a l'etape superieure, mais non. Je suis fatiguee de prendre sur moi, d'etre patiente, de ne le voir qu'une fois par semaine, de passer apres trop de choses....

Hier nous etions avec tous ses amis, il etait loin d'etre seul, c'est plutot moi qui etait seule. A ce moment la 2 etrangers sont arrives sont un du Quebec que j'avais rencontre 4 mois avant. trop contente de pouvoir enfin parler francais, j'ai alterne toute la soiree entre mon groupe et les quenbecquois. Quand nous sommes partis, j'ai eu un geste affactif naturel qui m'a ete tres violement repousse. Ca ete la goutte d'eau.
J'essaye d'etre toujours souriante, accepter mais la j'en peux plus.

Je suis fatiguee, et je me sens tres seule dans ma campagne nipponne.
Vivement demain le boulot.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

C'est vrai que c'est déjà pas facile dans son pays... mais lorsqu'on est loin de tout. En plus, tu es dans le Japon profond...!!
Le boulot? Oui, moi, ça m'a bien aidé dans des passes difficiles.

Quant à ta relation avec ton "ex" (c'est comme ça qu'il faut l'appeler maintenant!), il vaut mieux qu'il y ait eu des déclencheurs pour te permettre de rompre. C'est à la fois tard et toujours trop tôt. Mais ce n'est sans doute pas l'homme de ta vie.
Triste, seule, mais, au fond, soulagée, n'est-ce pas?

Et puis, ce sont tes fans qui vont être contents! Tout devient maintenant possible!!
Fujijanet a écrit :...
Je suis fatiguee, et je me sens tres seule dans ma campagne nipponne.
Vivement demain le boulot.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Merci,
C'est vrai que je me sens soulagee d'un cote, de l'autre perdue. Mais je sais que c'est comme ca, que ce soit en France ou au Japon.
Je benis internet qui ne me laisse pas si seule....

Demain boulot et puis avec l'emploi du temps que j'ai en juin, juillet et aout, j'ai de quoi penser a autre chose. Faut juste que je tienne bon les premiers jours, que je ne craque pas, que je ne l'appelle pas, que je ne lui pardonne pas. Ca c'est mon challenge des jours a venir.
Je sais qu'il FAUT que je mette fin a cette relation, je le dois.

Maintenant ce n'est plus dois je ou pas rompre, c'est plutot je DOIS reussir a rompre.

Allez Fightooooooooooo

Sinon pour mes fans, je vois pas en quoi ils sont contents je suis toujours aussi loin d'eux... lol

Quoique 3 passages sur Tokyo de prevu et un a Osaka.

Voila, j'ai repris du poil de la bete, jusqu'a quand ? (l'ordi eteind ca va etre une autre paire de manche)
Merci en tout cas
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

France-Japon.net continue à fonctionner même une fois l'ordi éteint.
Tout le forum et ses membres sont avec toi! Et s'il le faut on ira chez toi!
On va affréter un charter!

Au fait, le Québécois, il était bien? Parce que maintenant, t'es libre!
Comment tu disais?... "Faitoooo!"
Fujijanet a écrit :Merci,
C'est vrai que je me sens soulagee d'un cote, de l'autre perdue. Mais je sais que c'est comme ca, que ce soit en France ou au Japon.
Je benis internet qui ne me laisse pas si seule....

Demain boulot et puis avec l'emploi du temps que j'ai en juin, juillet et aout, j'ai de quoi penser a autre chose. Faut juste que je tienne bon les premiers jours, que je ne craque pas, que je ne l'appelle pas, que je ne lui pardonne pas. Ca c'est mon challenge des jours a venir.
Je sais qu'il FAUT que je mette fin a cette relation, je le dois.

Maintenant ce n'est plus dois je ou pas rompre, c'est plutot je DOIS reussir a rompre.

Allez Fightooooooooooo

Sinon pour mes fans, je vois pas en quoi ils sont contents je suis toujours aussi loin d'eux... lol

Quoique 3 passages sur Tokyo de prevu et un a Osaka.

Voila, j'ai repris du poil de la bete, jusqu'a quand ? (l'ordi eteind ca va etre une autre paire de manche)
Merci en tout cas
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonsoir.

Bon, moi, ça faisait un moment que je cherchais un prétexte pour
fêter quelque chose, alors je propose qu'on arrose ta liberté.
Maintenant ce n'est plus dois je ou pas rompre, c'est plutot je DOIS
reussir a rompre.
Bon, ben avec une détermination comme ça, au moins, il n'y aura pas
de regrets. Et puis avec des québécois, au moins, tu peux goûter la
blanquette du Québec.

Bon, quand est-ce qu'on se boit?

Pascal
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Ça, c'est une bonne idée. Je vais me prendre un "umeshu" de ce pas!
Je propose que tout le monde envoie un message privé à Fujijanet avec des bises!
Pascal a écrit :Bonsoir.
Bon, moi, ça faisait un moment que je cherchais un prétexte pour
fêter quelque chose, alors je propose qu'on arrose ta liberté.
...
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

J'ai une bouteille de champagne au frais mais j'attend de voir si je craque pas! Ca fait pas encore 24h et on a pas parle. Je rappelle que je l'ai mis a la porte en silence en lui mettant dans les bras toutes ses affaires, mais etant donne que nous avions eu une petite discussion 2 semaines auparavant, je n'avais pas envie de recommencer. (trop de fois)

Les quebecquois ne sont pas interessant pour moi du moins. Et je precise que je suis amoureuse de mon japonais, qu'il va falloir que je me fasse une raison. Je le quitte car je n'ai plus le choix mais les sentiments sont toujours la, d'ou le danger de rechutter et de pardonner une millieme fois.

Faire le deuil, me reconstruire, bosser, bosser....

Merci a tous