Pascal a écrit :
Alors en résumé, où est le problème? Est-ce qu'il s'agit d'entrer les
données (très long et fastidieux, source d'erreurs, etc...) ou bien
seulement de les formater (facile)?
Pascal
Salut Pascal. Les questions et choix de réponses sont dans un fichier, les solutions dans un autre. C'est donc surtout un problème de formatage, puisque les données existent déjà. J'entre les données dans le script suivant :
http://javascript.about.com/library/blquiza.htm J'ouvre la page du script sur une moitié de l'écran, et les questions/réponses sur l'autre moitié. Comme ça je peux copier-coller du questionnaire au script sans faire d'erreur. Ne reste qu'à cocher la bonne réponse dans le script, sans se tromper (j'imprime la feuille de solutions alors je peux garder le script et le questionnaire à l'écran sans perdre de vue les solutions).
Ensuite, je colle le résultat dans le répertoire du serveur de Québec-Japon et je crée un fichier html qui produit le quiz. C'est la partie la plus rapide.
Par contre, comme je ne veux pas me contenter d'un simple quiz, je crée aussi un lien vers les lexiques de Québec-Japon à l'intérieur des questions elles-mêmes (comme tu as vu si tu as essayé le premier quiz à l'adresse que j'ai donnée dans le premier message). Comme ça le quiz devient aussi un bel outil d'étude. Ça demande plus de temps, mais je trouve que ça vaut la peine de permettre à l'étudiant de consulter la grammaire en cliquant sur les XXXXX dans les questions.
Évidemment, si tu veux faire quelque chose en php, je n'ai rien contre. Les données sont là, sur le site indiqué dans chacun des quiz. Il faut ensuite aller dans 受験生の部屋 (
http://ws.31rsm.ne.jp/%7Etoolware/student/student.html) et tout le matériel est là (questions et réponses). Jusqu'ici, j'ai fait des quiz pour les questions 1 à 65 du niveau 1, et j'ai lié les 20 premières questions aux explications grammaticales, comme j'expliquais ci-dessus dans mon premier message. (En passant l'utilisation du matériel est libre tant que c'est à but non lucratif. Il faut simplement laisser un mot à l'auteur mais j'attends d'avoir un beau produit fini avant de lui montrer.
Que l'on adopte "ma" méthode ou que tu crées la tienne en php, peu importe. L'important est d'utiliser tout ce beau matériel de façon amusante et efficace. Plus nous serons nombreux plus ça ira vite. Par contre de mon côté j'ai des contrats urgents qui viennent d'entrer aujourd'hui et je vais être pas mal occupé cette semaine.
Je te laisse y réfléchir...
Alain