Jeremiades a écrit :J'aurai aimé savoir s'il était possible après un master en Lettres Modernes ou Littérature Comparée, de continuer son cursus en doctorat (phd) dans une université japonaise, en département de littérature française par exemple.
Merci bien !

Je ne vois pas l'intérêt d'aller étudier la littérature française au Japon alors que tu peux le faire, en France. Ca serait abbérant. Si tu y vas, c'est pour étudier au moins la littérature japonaise. Non?
Tu peux tout à fait candidater en PhD, dans les universités de ton choix. Pour les critères d'admission, tout est expliqué sur les sites webs des facs

Après, cela dépendra du statut que tu souhaites obtenir:
étudiant-chercheur ou étudiant régulier. Dans "ma fac", en plus d'une tonne de paperasses en japonais, on demande le JPLT I ou EJU pour être admissible en tant qu'étudiant régulier, en cursus sciences humaines/sociales.
Saches que la plupart des universités japonaises ne reconnaissent pas l'équivalence. C'est ainsi le cas à Tôdai.
Jeremiades a écrit :Le cas échéant, dans un tel département, une thèse est-elle rédigée en japonais ? français ?

Vu que tu sembles vouloir faire un cursus en lettres/littérature, il te faut être à l'aise en japonais. La thèse devra être rédiger en japonais. Mais, je peux sûrement me tromper.
En tout cas, ce qui est certain, si tu vises le PhD à Todai (ou Waseda, Kyodai, Kyudai, etc...) en tant qu'étudiant régulier, il te faut un excellent niveau de japonais. Surtout dans les filières littéraires.
Le plus simple reste de prendre directement contact avec les administrations des facs souhaitées.