Peut-être que ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez en guise d'avis d'imposition est un gensenchōshūhyō (源泉徴収票). Ça prouve bien que vous avez payé vos taxes à l'état japonais. J'ignore si c'est ce que vous demande votre société d'assurance.
En voici un exemple:
Ça se demande aux RH de votre société si vous êtes en CDI (seishain - 正社員). Ils en donnent normalement au moins un automatiquement chaque année à tous leurs employés seishain.
Si vous ne l'avez pas reçu dans le mois qui vient de passer et si vous ne le recevez pas avec votre prochain bulletin de salaire, il y a de grandes chances pour que vous ne le receviez pas du tout. Vous êtes bien seishain?
Si vous avez fait votre déclaration vous-même (kakuteishinkoku, 確定申告) parce que vous êtes en CDD, on entre dans un domaine que je ne connais pas trop, mais les chances sont qu'il faille alors effectivement aller le demander (le gensenchōshūhyō) à votre centre des impôts. Votre département RH pourra vous renseigner dans un cas comme dans l'autre.
Mais votre boite d'assurance, je me demande vraiment si c'est le document qu'elle veut...
Ca me fait penser que tous les gensen que j'ai recu m'ont tous ete repris lors des embauches suivantes. Du coup j'en ai aucun mais j'ai entendu dire que par exemple lors de la demande du visa permanent faut les montrer. Peut-on s'en faire delivrer des copies?
Tiens, comme c'est curieux. Les miens ont été pris par le fisc lors de mes déclarations de revenus chaque année.
Oui, on peut demander des duplicatas à son employeur.
Fujijanet a écrit :Ca me fait penser que tous les gensen que j'ai recu m'ont tous ete repris lors des embauches suivantes. Du coup j'en ai aucun mais j'ai entendu dire que par exemple lors de la demande du visa permanent faut les montrer. Peut-on s'en faire delivrer des copies?