alors, j' etudie le japonais depuis a peu pres 2 ans.
mais depuis 8 mois j' ai un prof que je vois a peu pres 3h par semaine.
en fait niveau ecrit (vocabulaire,grammaire,lecture)ca va a peu pres bien .sauf les kanjis

le probleme c' est que au cours de mon recent voyage ,j ai eu de trop gros problemes de communication.
en fait,j arrivais a dire ce que je desirais,mais trop complique de comprendre les reponses des habitants.
quand a l anglais,j ai un niveau trop faible,donc je ne pouvais pas me rattraper dessus.
bref ma comprehension orale est proche du neant.
j' ai quand meme rencontre la bas 2 japonaises super sympas qui parlaient bien le francais,mais j 'etais gené car elles parlaient 100 fois mieux le francais que moi le japonais.
bref j y retourne d 'ici septembre 2010 et ma question porte donc sur la comprehension orale.
-quelles sont vos methodes pour la comprehension orale?
on me suggere d ecouter de la jpop et de regarder des films en VO ,ce que je fais depuis un certain temps mais les resultats ne sont pas probants.
-quand a avoir un contact japonais pour converser, et vu que j habite dans un trou perdu,il ne faut pas y compter
-je pensais peut etre m enregister en train de lire des phrases et ecouter ensuite pour voir si je comprends,mais j' ai un doute aussi.
comme mon prochain voyage s effectuera avec le working holiday (normalement) et que je devrais revoir mes contacts,peut etre serait-ce mieux de ne se preoccuper de l 'oral qu' une fois retourne au japon et avec leur aide?
excusez moi d ecrire un roman mais d' ici mon prochain voyage (dans 10 mois a peu pres) ,j' aimerais vraiment une bonne methode pour comprendre un peu
merci